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[Seminaire] Jeudis du Grhapes 2023-2024 : Formations et enseignements professionnels dans une société inclusive

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Jeudis du Grhapes cycle 2023-2024

 

Le Grhapes a le plaisir de vous annoncer le lancement de son nouveau cycle de séminaire ouverts à toutes et à tous sur le thème « Formations et enseignements professionnels dans une société inclusive ». Il s'agira de mettre en dialogue des spécialistes de la formation professionnelle, de la transition et de l'accompagnement vers l'âge adulte et des besoins particuliers.

Vincent Troger introduira ce cycle le jeudi 14 septembre 2023, de 17h à 18h30 à l'INSEI et en distanciel. Son intervention portera sur « Histoire de l'enseignement et de la formation professionnels : un ordre éducatif en mutation et interpellé par l'éducation inclusive ». Aziz Jelab sera son discutant. 

Présentation du cycle

En France, selon les données de la DEPP (direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), près de 5% des élèves en lycée professionnel (LP) ont une notification émanant d'une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) soit près du double que dans les lycées généraux et technologiques (LGT). Concernant le collège, les élèves en section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), bien que représentant moins de 10% des collégiens, sont plus nombreux à avoir une notification MDPH (près de 40%). De même, concernant un autre public scolaire présentant des besoins particuliers, les élèves allophones, les données ministérielles indiquent qu'en France, les EANA (élèves allophones nouvellement arrivés) sont nombreux à être orientés en voie professionnelle. Que cela soit en France ou au niveau international, des travaux
sur le devenir des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers au cours de leurs scolarités se développent : poursuites d'études (e.g. Milon, 2021 ; Segon et Le Roux, 2013), transitions formation-emploi (e.g. Julien-Gauthier, Jourdan-Ionescu & Héroux, 2012 ; Toubhans, 2022) ou accès à l'âge adulte (e.g. Bourdon et al., 2021). Que révèle le prisme de l'éducation inclusive des processus de formation, d'orientation, de sélection et de discriminations mis au jour depuis les années 1990 dans l'enseignement professionnel et l'enseignement professionnalisant (Bart et Sido, 2017 ; Jellab, 2001 ; Kergoat et Capdevielle-Mougnibas, 2013) ? Quelles sont les réalités des apprenants, des enseignants et des acteurs éducatifs les accompagnant dans ces périodes de transition vers l'âge adulte (e.g. Beaudoin et al. 2021 ; Joselin et al., 2020 ; Midelet, 2019 ; Rigoni, à paraitre) 

Ce séminaire s'adresse à tous : chercheurs, doctorants, acteurs de terrain et décideurs éducatifs et plus généralement politiques. L'objectif est de décrire les existants dans différents espaces de formations professionnelles ou professionalisantes tout en identifiant les croisements de désignation dans le cadre de la mise en place d'une société plus inclusive. En sus de questionnements sur les enseignements généraux et professionnels ou la mise en place d'Ulis en lycée professionnel, ce cycle invite à interroger les modalités, les stratégies de transitions et d'orientation professionnelles mais aussi les enjeux didactiques et pédagogiques des enseignements en filière professionnelle. 

Pour l'année 2023-2024, les cinq séances viseront à interroger les relations formation professionnelle - emploi à partir des institutions et de ses acteurs. à compter de juin 2024, six séances seront dédiées plus spécifiquement aux pratiques à un niveau plus micro : en entretien, en classe, en atelier ou entre pairs. La programmation définitive sera bientôt enrichie sur cette page du séminaire.

Bibliographie indicative

Arneton, M. et Numa-Bocage, L. (2023). Les besoins éducatifs particuliers dans l’enseignement professionnel en France. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 92, 71-79. https://doi.org/10.4000/ries.13771

Bart, D. & Sido, X. (2017). Présentation du numéro thématique Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus. Spirale - Revue de recherches en éducation, 59, 3-12. https://doi.org/10.3917/spir.059.0003

Bayet, B. (2021). Récits de jeunes en situation de handicap : nature des dynamiques interactionnelles et enjeux pour la chercheuse ou le chercheur. Recherches qualitatives, 40(2), 101–122. https://doi.org/10.7202/1084069a

Beaudoin, C., Rousseau, N., Thibodeau, S. & Borri-Anadòn, C. (2021). Les services éducatifs complémentaires à la formation professionnelle : qu’en est-il pour les 16-19 ans ? Enfance en difficulté, 8, 25–45. https://doi.org/10.7202/1075505ar

Bourdon, S., Baril, D., Desroches, I. & Lessard, A. (2021). Les défis de la transition à la vie adulte de jeunes en situation de handicap. Revue Jeunes et Société, 6(1), 3–26. https://doi.org/10.7202/1087097ar

Brossais, E., Savournin, F., Chevallier-Rodrigues, E., Capdevielle, V. et Courtinat-Camps, C. (juin, 2023) Transitions entre lycée professionnel (LP) et milieu du travail : qu’en disent des lycéens en situation de handicap cognitif et psychique ? Communication au 5ème journées des INSPE d'Occitanie, Agde, 26-28 juin 2023. Jellab, A. (2001). Les élèves de LP à l'épreuve des savoirs : une articulation entre l'histoire biographique et le contexte scolaire. Carrefours de l'éducation, 11, 2-20. https://doi.org/10.3917/cdle.011.0002

Joselin, L. et al. (2020). Adolescents et jeunes adultes avec un handicap rare : quel parcours scolaire et de formation ? Dans M. F. Arentsen et F. Faberon (dir.) Regards croisés sur le handicap en contexte francophone. (pp. 161- 172). Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal. Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C. & Héroux, J. (2012). L’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes qui ont des incapacités intellectuelles. Développement Humain, Handicap et Changement Social / Human Development, Disability, and Social Change, 20(1), 91–99. https://doi.org/10.7202/1086773ar

Kergoat, P. et Capdevielle-Mougnibas, V. (2013). Les formations par apprentissage : un domaine de recherche à développer. Revue française de pédagogie, 183, 5-13. https://doi.org/10.4000/rfp.4142

Midelet, J. (2019). « Les dispositifs Ulis. Enjeux d’un dispositif de transition ». La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 85, 71-86. https://doi.org/10.3917/nresi.085.0071

Milon, A. (2021). L’influence du parcours scolaire et de la famille sur l’expérience des étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur. Revue française des affaires sociales, , 107-124. https://doi.org/10.3917/rfas.211.0107

Rigoni, I. (à paraître). L’orientation scolaire des mineurs isolés étrangers. L’accompagnement différencié des professionnels de l’enseignement, du travail social et des bénévoles associatifs. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs (CRES). 

Segon, M. & Le Roux, N. (2013). Parcours de formation et d'accès à l'emploi des anciens étudiants handicapés: Recours aux dispositifs et dynamiques identitaires. Agora débats/jeunesses, 65, 77-92. https://doi.org/10.3917/agora.065.0077

Toubhans, M.-P. (2022). « La transition post-bac d’élèves de terminale en situation de handicap : étude par entretiens semi-directifs auprès d’élèves, de parents et de professionnelles d’Île-de-France ». L'orientation scolaire et professionnelle, 51, 3, 513 - 542. https://doi.org/10.4000/osp.16634

Informations pratiques

Les séances ont lieu en présentiel à Suresnes au 58 avenue des landes à l'INSEI ou en distanciel. Pour recevoir le lien visio merci de remplir ce lien : https://sondages.inshea.fr/index.php/46189?lang=fr

Le séminaire sera interprété en langue des signes françaises.

Calendrier pour 2023-2024

- 14/09/2023 17h-18h30 Séminaire introductif avec Vincent Troger Histoire de l'enseignement et de la formation professionnels : un ordre éducatif en mutation et interpellé par l'éducation inclusive (discutant Aziz Jellab)
- 9/11/2023 Capabilités et orientations en voie professionnelle avec Noémie Olympio (discutant Clément Pin)
- 18/01/2024 Parcours scolaire, transitions, ruptures et continuités chez les élèves accompagnés par un dispositif Ulis au collège avec Marie Toullec (discutante Anne-Laure Piton)
- 14/03/2024 Enseignement agricole et perspectives inclusives avec Olivier Kheroufi-Andriot (discutante Mélissa Arneton)
- 02/05/2024 Handicap et inégalités professionnelles au fil des parcours de vie avec Célia Bouchet (discutante Marie-Pierre Toubhans)

Séance inaugurale du 14 septembre 2023 : disponible sur Canal U

Séance du 9 novembre 2023 :

TITRE : Analyser les parcours scolaires à l’aune de la théorie des capabilités : le cas des élèves de lycée professionnel

Bien que le lycée professionnel représente près de 40% des jeunes au sortir du premier cycle du secondaire il a été longtemps déserté par les recherches en éducation. Il constitue pourtant un objet de recherche tout à fait particulier et cristallise les plus grands défis de notre système éducatif. Occupant une place relativement dominée, ce segment du système éducatif a longtemps été assimilé à un choix scolaire par défaut (Jellab, 2017). Cette tendance est en partie liée au fait que la convention académique structure largement le système éducatif français, y compris au sein du lycée professionnel (Troger et al., 2016). Les différentes réformes à l’œuvre ces dernières années (réforme du baccalauréat professionnel en 3 ans, quotas de bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur etc.) peuvent pourtant laisser entrevoir un champ des possibles plus ouvert, laissant la place notamment à davantage d’orientation choisie et à plus de réversibilité dans les trajectoires scolaires, ouvrant possiblement de « nouvelles chances » pour les élèves (ibid.). 
 
Dans cette présentation, nous proposons d’analyser les parcours de jeunes entrants en lycée professionnel à l’aune de la théorie des capabilités de Sen (1992). D’une manière générale, la théorie de Sen met l'accent sur les opportunités réelles que peuvent avoir les individus de choisir des parcours de vie auxquels ils attribuent de la valeur. Appliquée à l'éducation, elle contribue à renouveler l'analyse de l'égalité des chances à l'école en se focalisant sur la liberté réelle, non seulement formelle, qu’ont les individus de choisir un parcours scolaire ayant du sens à leurs yeux et sur les contraintes qu’ils peuvent rencontrer. Les capabilités invitent à une approche raisonnée et critique des notions de rationalité et d’utilité dans les choix scolaires : si une auto-sélection peut provenir d’un calcul coût/avantage, elle peut tout aussi bien résulter d’une préférence adaptative où le choix provient moins d’un calcul que d’une représentation du champ des possibles. Cette relecture du choix scolaire ou du non-choix invite à considérer, au-delà de la dimension subie ou choisie de l’orientation en lycée professionnel, les « capabilités à aspirer » des individus (Appadurai, 2004, Hart, 2016) : tandis qu’une orientation « choisie » peut cacher un phénomène de préférences adaptatives, une orientation déclarée « subie » (ne correspondant pas au souhait initial) peut également être synonyme d’une plus forte capabilité à aspirer.  
 
Références :
Appadurai, A. (2004). The capacity to aspire. Culture and public action, 59-84.
Hart, C. S. (2016). How do aspirations matter?. Journal of Human Development and Capabilities, 17(3), 324-341.
Jellab, A. (2017). Les voies professionnelles, entre relégation et valorisation. Administration & Éducation, (3), 109-121.
Sen A. (1992), Inequality Re-examined, Harvard, Harvard University Press. 
Troger, V., Bernard, PY & Masy J (2016). Le baccalauréat professionnel: impasse ou nouvelle chance ?, PUF.
 
Mots-clés : Enseignement professionnel – Lycée professionnel – Orientation – Égalité des chances – Capabilités- Inclusion 

Des informations complémentaires seront mises au fur et à mesure sur cette page.