Ce qu’on appelle « forme scolaire » s’ancre dans un dispositif complexe et qui ne laisse pas d’orienter les conduites d’élèves. L’école telle que nous la connaissons traditionnellement n’est pas un dispositif neutre : son architecture et sa temporalité participent à former un certain type d’apprenants. Or, c’est d’abord par le corps que commence le « métier d’élève », par l’apprentissage de postures, par l’incorporation de l’espace et du temps de l’enceinte scolaire que se joue un accès primordial aux apprentissages. Et si les inégalités scolaires commençaient par le corps ? Quel corps d’élève évolue dans nos collèges et nos lycées, derrière les traditionnelles tables par deux de la classe, dans les couloirs surveillés et dans les cases spatio-temporelles de l’emploi du temps ? Quelle discipline la cloche héritée de l’Eglise participe-t-elle à maintenir ? Enfin, que nous dit un tel dispositif disciplinaire des conceptions occidentales de l’apprendre ?
Des tentatives de bouleversement de l’espace scolaire ont vu le jour au XXème siècle et tenté de placer le corps et son bien-être au cœur de l’apprentissage, c’est le cas entre autres des écoles de plein air. Nous montrerons ce qu’a été l’école de plein air (notamment celle de Suresnes qui a précédé au site de l’INSHEA) et nous interrogerons sur la façon dont la prise en compte différente du corps-élève va de pair avec une conception différente de l’apprentissage.
Aujourd’hui la question du « design scolaire » se pose en même temps qu’est reconnue la nécessité du bouger. L’agencement des espaces scolaires peut être pensé à profit du bien-être des enfants à l’école, facilitant dès lors l’apprentissage. Ce séminaire proposera d’échanger en groupe sur les environnements de travail de chacun, de repérer l’agencement de l’espace et du temps et d’en conscientiser l’impact sur les conditions de travail et les relations entre usagers.
Aucun
Distanciel
Effectifs : 20 participants
Durée : 3 heures
Dates : 20 octobre 2021 (13h à 16h)
Tarif 1 : 50 euros
Tarif 2 : 100 euros
Contact : formation.continue@inshea.fr