Objectif général :
Appréhender et confronter le programme des humanités aux spécificités des EGPA
Objectifs spécifiques :
Public concerné :
Enseignants des 1er et 2nd degrés exerçant en SEGPA ou en EREA
Contenus et démarches :
A partir d’un rappel des textes qui fondent l’accueil, l’accompagnement et la mise en place d’un enseignement destiné à un public d’élèves des EGPA, à partir d’une analyse succincte des attendus programmatiques et des termes du Socle commun de connaissances et de compétences, il s’agira de penser et construire une séquence d’apprentissage spécifique et adaptée en histoire-géographie, sans négliger une nécessaire approche transversale (compétence 5 du Socle).
Une partie de la séance sera centrée sur un rappel des textes théoriques, tant sur un plan administratif, réglementaire, législatif que sur un plan pédagogique. Puis travail en ateliers avec restitution et création d’un outil qui sera ensuite adressé aux enseignants en charge de l’accueil de ces élèves.
Références bibliographiques :
Programmes du collège, socle commun de connaissances et de compétences
Coordonnateur :
Franck SAHAGUIAN
Nombre de participants : 25
Durée : 1 jours
Lieu : INS HEA
Dates : 1er juin 2015
Tarif 1 : 100 €
Tarif 2 : 200 €
Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunérés par l'ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.
Tarif 2 : Personnels réméunérés par les associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…