• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


La Lettre de l'INSHEA n°103

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

17 Septembre

2021

n°103

L'INSHEA et son unité de recherche, le Grhapes, organisent du 21 au 23 octobre 2021 à Suresnes (92), son colloque d'inauguration de la Chaire Handicap, Éducation et Numérique (HÉN), en cours de labélisation « Chaire Unesco ».

Programme et inscription sur chairehen.inshea.fr 

 
 

INSTITUT


Ressources

« L'école inclusive oblige à repenser et former les collectifs ». Jacques Mikulovic, directeur de l’INSHEA et professeur d’université revient pour Hospimédia sur les évolutions de l’école inclusive et leurs conséquences. Propos recueillis par Emmanuelle Deleplace, publié le 25 août 2021. Lire ici.


FORMATION


Ressources

Nouvelles formations de la rentrée et inscriptions : le Diplôme universitaire (DU) « Autisme et apprentissages » permet d’une part d’approfondir les connaissances susceptibles d’apporter des réponses pédagogiques adaptées aux élèves présentant des troubles du spectre autistique, d’autre part d’appréhender les spécificités de la professionnalisation, de la collaboration avec les familles et les autres personnels contribuant à la scolarisation. Il est encore temps de vous inscrire jusqu’à fin septembre


Ressources

Nouveau catalogue Formation continue : consultez toute notre offre d'accompagnement des professionnels dans la mise en œuvre de pratiques inclusives, compilée sous 5 thématiques.
Découvrir les 5 thématiques.


RESSOURCES


Ressources

Nouvelles publications : parution du n°91 : La nouvelle revue Éducation et société inclusives « Les enseignants et l’altérité ». Réédition de « L’aide humaine à l’École. Le livre des AESH », revue et complétée.

 


RECHERCHE


Ressources

NOUVEAU : l'INSHEA recherche des testeuses et testeurs pour son nouveau jeu vidéo : « e-LearningScape Access ». Développé sur le thème de l'accessibilité et de l'école inclusive, « e-LearningScape Access » est un jeu gratuit, de type escape game. Il s’adresse à un public très large intéressé par ces questions. Lancez-vous dans l’aventure dès maintenant ! Télécharger le jeu sur le site de l'INSHEA.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

41es Assises nationales du Carrefour national de l’action éducative en milieu ouvert : « Protection de l'enfance et handicap : une double vulnérabilité ? »

29 septembre 2021 au 1er octobre 2021 - Metz (57)
Le Carrefour national de l’action éducative en milieu ouvert (Cnaemo) souhaite porter et mettre en avant la thématique de la protection de l'enfance et du handicap aux Assises nationales de 2021 afin de rendre visible ces enfants morcelés et doublement vulnérables, ainsi que de porter cette réflexion au plus haut niveau.
En savoir plus (Cnaemo)

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Ouverture de la session 2022 de l'examen du DDEEAS

Diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée - Ouverture de la session 2022 de l'examen
Arrêté du 10 juillet 2021
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 31 du 26 août 2021
Une session d'examen en vue de l'obtention du DDEEAS s'ouvrira le 13 juin 2022. La procédure d'inscription est en partie dématérialisée. Les inscriptions auront lieu jusqu'au 15 octobre 2021.

Nouvelles modalités de rémunération des AESH

Décret n° 2021-1106 du 23 août 2021 modifiant le décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap
Journal officiel lois et décrets - N° 0196 du 24 août 2021
Ce décret instaure au bénéfice des AESH de nouvelles modalités de rémunération en référence à une grille indiciaire fixée par l'arrêté du 23 août 2021.
Consulter le décret (Légifrance)

Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social

Décret n° 2021-1133 du 30 août 2021 relatif au diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social
Journal officiel lois et décrets - N° 0202 du 31 août 2021

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

Une rentrée scolaire 2021 pour tous

Depuis 2017, la création d’un grand service public de l’école inclusive a permis une augmentation sans précédent du nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés. En cette rentrée 2021, plus de 400 000 enfants en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire, ce qui correspond à une augmentation de 19% en 5 ans.
En savoir plus (Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées)

Rentrée étudiante et handicap : quelles nouveautés en 2021 ?

Quelles nouveautés pour les étudiants, et notamment ceux en situation de handicap, à la rentrée 2021 ? Réponse dans un guide publié le 16 août 2021 qui passe en revue les mesures prises, pour certaines, afin de faire face à la crise actuelle. 
En savoir plus (handicap.fr)

Publication de la Depp : « Élèves en situation de handicap »

Dauphin, L., Prouchandy, P., Direction de l’évalution de la prospective et de la performance (Depp). (2021). Élèves en situation de handicap.
La Depp (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) recueille des informations sur les élèves en situation de handicap suivant trois processus : photographie annuelle des élèves en situation de handicap, suivi de panels d'élèves en situation de handicap et suivi d'un panel d'élèves autistes.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement

 

Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous