• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


La Lettre de l'INSHEA n°106

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

09 novembre

2021

n°106

 
 

INSTITUT


Ressources

Clap de fin pour les journées de la Chaire HEN ! 
220 personnes se sont réunies pendant 3 jours autour des thématiques de recherche de la Chaire handicap, éducation et numérique.
Revivre les journées de la Chaire HEN avec le zapping de l’INSHEA

 


Ressources

L'INSHEA recrute un(e) gestionnaire de scolarité et de formation et un(e) administrateur(trice) des systèmes et réseaux. Les postes sont à pourvoir immédiatement. Consulter toutes les offres d'emploi


FORMATION


Ressources

Zoom sur les formations continues du mois :
Lire et écrire en braille intégral, du 15 au 17 novembre 2021
Avis et revendications de la communauté autiste, le 17 novembre 2021
Vis ma vie de Dys, le 24 novembre 2021
Dyslexie, mieux connaitre pour mieux agir, le 25 novembre 2021
Il est encore temps de vous inscrire !


RESSOURCES


Ressources

NOUVEAU : la bibliographie sur la scolarisation des élèves malades a été actualisée ! Elle comprend de nombreuses références sitographiques et bibliographiques relatives aux différents aspects de la maladie chez l'enfant et l'adolescent, et aborde spécifiquement les questions de la scolarisation de ces élèves en lien avec différentes problématiques. Télécharger la bibliographie réalisée par le Centre de Ressources de l'INSHEA


RECHERCHE


Ressources

Prochain rendez-vous : 
Le 19 novembre 2021, à l'occasion du colloque « Cap vers un sport inclusif » de Nimes, Marc Blin, maître de conférence associé à l'INSHEA participera à la conférence plénière : « Modèle social du handicap et démarche inclusive ».
En savoir plus et s'inscrire


INTERNATIONAL


Ressources

L'utilisation de la réalité virtuelle dans le cadre de la formation professionnelle vous intéresse ? Découvrez la Newsletter qui vous informe de l'avancée du projet européen VetReality et posez vos questions à Séverine Maillet, service Relations internationales et Partenariats de l'INSHEA.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Conférence « L’école inclusive, une utopie ? »

8 décembre 2021 - Inspé de Limoges, Campus Condorcet (87)
Cette conférence s'inscrit dans le cycle de « conférences d'ouverture », organisé par l'Inspé de l'académie de Limoges. Elle est organisée avec l'Aren 87 (Association des rééducateurs de l'Éducation nationale de la Haute Vienne) dans le cadre de la quinzaine de l'école inclusive.

Conférence « L'école inclusive, qu'en dites-vous ? »

7 décembre 2021 de 17h15 à 18h45 - En ligne
Au cours de ce rendez-vous seront présentés des résultats de recherche visant notamment à mieux comprendre les résistances des enseignants à l’égard de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Prestation de compensation du handicap

Décret n° 2021-1394 du 27 octobre 2021 relatif à la durée d'attribution de la prestation de compensation du handicap
Journal officiel lois et décrets - N° 0253 du 29 octobre 2021
En vue de simplifier les démarches des personnes handicapées, ce décret fixe à dix ans la durée maximale d'attribution de l'ensemble des éléments de la PCH et permet son attribution sans limitation de durée lorsque le handicap n'est pas susceptible d'évoluer favorablement.

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Pour une inclusion dans l’éducation dès la petite enfance

Unesco. (2021). Pour une inclusion dans l’éducation dès la petite enfance : de l’engagement à l’action.
Cette publication présente des données qualitatives et quantitatives et des réflexions orientées vers l’action, appelant à l’engagement mondial renouvelé en faveur de l’inclusion dès la petite enfance.

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

Note de la Fnaseph proposant une réforme des AESH

Les membres du Conseil d’administration de la Fnaseph (Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap) ont souhaité apporter une contribution sur l’évolution de l’aide humaine à l’école.
Un texte a donc été travaillé et transmis sous forme d'une note le 23 septembre 2021 au cabinet du ministère de l’Éducation nationale.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement

 

Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous