• Donner un aperçu des outils numériques (Logiciels PC et applications tablettes numériques) pour élèves avec troubles du spectre autistique semblant pertinentes en regard du handicap concerné.
• Expliciter la démarche de sélection des outils numériques.
• S’approprier les logiciels et les applications.
• Faire connaître les meilleurs logiciels et applications.
• Permettre au stagiaire de comprendre les critères de sélection des outils numériques afin de les utiliser à bon escient.
• Manipuler les logiciels et applications.
• Professionnels travaillant avec des élèves avec autisme (enseignants, travailleurs sociaux, psychologues, orthophonistes, etc.).
• Présentation du handicap et explicitation du choix des tablettes numériques.
• Présentation de certains logiciels, applications et définition des critères de sélection des outils numériques.
• Manipulation des logiciels et applications.
Références bibliographiques :
• La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation. En particulier :
- numéro 59 - Article de Patrice Renaud : Les technologies usuelles de l’information et de la communication au service des élèves autistes et de leurs enseignants.
- numéro 56 - Article de Philippe Garnier : Mathématiques, raisonnement et technologies usuelles de l’information et de la communication: des besoins particuliers aux talents particuliers.
• Site Orna (Observatoire des ressources numériques adaptées) :
http://orna.inshea.fr/spip.php?sommaire
En particulier :
Tablette et autisme (E. Greff) :
http://orna.inshea.fr/spip.php?article88
Coordonnateurs :
Philippe GARNIER ou Eric GREFF
Nombre de participants : 12 à 15
Durée : 2 jours
Lieu : INS HEA
Dates : 18 et 19 mai 2015
Tarif 1 : 200 €
Tarif 2 : 400 €
Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunérés par l'ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.
Tarif 2 : Personnels réméunérés par les associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…