Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
Il y a vingt ans, Jacotte Duplenne, responsable de notre service des relations internationales, était assassinée avec sept autres élus au terme d'une séance du conseil municipal de Nanterre. Le 28 mars 2022, la direction et le personnel de l'INSHEA lui rendront hommage à partir de 16h30. Des anciens collègues, des institutrices de l'école de plein air et des anciens élèves apporteront leur témoignage sur celle qui fut également enseignante à l’EPA. La Lettre de l'INSHEA change temporairement de format. La première partie dédiée aux actualités institutionnelles est suspendue provisoirement, nous continuons à vous informer succinctement dans l'entête de la Lettre. La veille sur l'inclusion continue à travers la seconde partie « Veille sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers ». |
||||||||
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
|
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
Webinaire : « Inclusion scolaire et crise sanitaire » 17 mars 2022 de 12h30 à 14 heures
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
Organisation des actions d'information et de sensibilisation sur l'enfance maltraitée Protection de l'enfance - Organisation des actions d'information et de sensibilisation sur l'enfance maltraitée Aménagement des examens pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France Autorisation d'utiliser un dictionnaire bilingue pour certaines épreuves des examens scolaires et de certifications pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France à compter de la session 2022
|
|||||||||
RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
|||||||||
Rapport « Améliorer l'emploi des demandeurs d'emploi en situation de handicap » Direction interministérielle de la transformation publique. (2022). Améliorer l'emploi des demandeurs d'emploi en situation de handicap.
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
Des ressources et des scénarios pédagogiques numériques pour tous les élèves Cette lettre ÉduNum n°50, destinée aux enseignantes et aux enseignants d’histoire-géographie du second degré, propose des ressources et des scénarios pédagogiques numériques permettant de favoriser une scolarisation de qualité à tous les élèves, en prenant en compte leurs singularités et leurs besoins éducatifs particuliers. Si chaque situation est unique, les pistes proposées permettent d’engager une réflexion et d’adapter les pratiques pédagogiques et ainsi bénéficier à tous les élèves.
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement
Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)
|
|