• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


La Lettre de l'INSHEA n°114

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

22 Mars

2022

n°114


L'INSHEA organise les 26 et 27 octobre 2022, le colloque francophone sur « L’autodétermination et le handicap ». Vous souhaitez communiquer ? Déposez votre communication jusqu’au 31 mars 2022.
Consultez l'appel à communication et les modalités de soumission.

 
 

INSTITUT


Ressources

L'INSHEA vous présente une série de trois vidéos portant sur l'inclusion des étudiants et étudiantes en situation de handicap à l'université. Visionner la série sur l'inclusion à l'université sur notre chaîne Canal U.


FORMATION


Ressources

Inscrivez-vous aux formations continues en ligne de l’INSHEA ! 
L’INSHEA vous propose des formations en e-learning, à la fois en synchrone et en asynchrone, concernant le handicap et les besoins éducatifs particuliers. Découvrir les formations en e-learning.


RESSOURCES


Ressources

Le service de la documentation réalise des bibliographies thématiques disponibles en téléchargement sur le site de l'INSHEA. Retrouvez la dernière bibliographie sur le polyhandicap « Éducation des jeunes polyhandicapés » (.pdf 825,5 Ko)

 


RECHERCHE


Ressources

Une conférence régionale intitulée « L'éthique inclusive en éducation, un nouvel horizon pour les enseignants et l’enseignement », se tiendra à l'Université de Bordeaux les 6 et 7 octobre 2022. Organisée par l’association internationale d'études sur les enseignants et l'enseignement (ISATT) en partenariat avec l'INSHEA, elle privilégiera les thématiques liées au déploiement du processus inclusif. Les propositions de communications sont à déposer jusqu'au 2 mai 2022.


INTERNATIONAL


Ressources

Dans le cadre de la formation VetReality qui s'est tenue à l'INSHEA en février 2022, le groupe constitué d'enseignants, de conseillers pédagogiques, de conseillers numériques venus de toute la France a conçu une ressource en réalité virtuelle en s'interrogeant sur les différents outils intégrables pour qu'une visite en réalité virtuelle soit accessible à tous. Alors un petit détour pour visiter l'école de plein air autrement ?

 


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Colloque « Coopérations pour une école inclusive : rencontres et parcours »

6 avril 2022 de 9 heures à 16h30 - Espace culturel L'Amphi, Saint-Renan (29)
Ce colloque a pour ambition de questionner la place réellement accordée à l’enfant en situation de handicap au sein de l’école et la complexité du travail de collaboration entre l’Éducation nationale et le secteur médico-social. 

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Sourds : deux outils pour que la Justice les entende

7 à 10 millions de Français sourds ou malentendants peinent à accéder aux points d'accès aux droits. « La Justice doit les entendre ! », plaide Droit pluriel qui publie une brochure et deux courts-métrages pour sensibiliser les professionnels du droit.
En savoir plus (Handicap.fr)

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Rapport du Sénat « Bilan des mesures éducatives du quinquennat »

Billon, A., Brisson, M., Monier, M.-P. (2022). Rapport d'information au nom de la commission de la Culture, de l’Éducation et de la Communication établissant le « bilan des mesures éducatives du quinquennat ». Sénat.

 

Consulter le rapport

BRÈVES


Brèves

Collège : comment promouvoir l’enseignement adapté sans le stigmatiser

Cet article de The Conversation revient sur la filière de la Segpa (section d’enseignement général et professionnel adapté). Celle-ci a été mise sur le devant de la scène médiatique par la polémique engendrée par l'annonce sur Twitter le 2 janvier 2022, par l’animateur et producteur de télévision Cyril Hanouna, de sa participation à la production d’un long-métrage intitulé Les Segpa.
En savoir plus (The Conversation)

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement

 

Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous