Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
En choisissant de soutenir l’INSHEA, vous participez à l’émergence d’une société plus inclusive. Le versement de la taxe d’apprentissage est pour nous une ressource essentielle. Elle permet de financer des formations et des projets de recherche pour l’accessibilité et l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap. |
||||||||
INSTITUT |
|||||||||||||||||||
|
|
Vous souhaitez travailler pour l'inclusion ? L'INSHEA recrute plusieurs profils de postes. |
|||||||||||||||||
FORMATION |
|||||||||||||||||||
|
|
Un webinaire sur la licence professionnelle Langue française parlée complétée (LPC) sera animée par Fanny Costaramoune, coordinatrice pédagogique et formatrice à l'INSHEA, le 6 avril 2022 à 14h30. Formation ouverte à tous. |
|||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||
|
|
Le Centre de ressources documentaires de l'INSHEA a actualisé la bibliographie « Enseignement et aide pédagogique aux élèves aveugles et malvoyants » et propose une bibliographie synthétique pour débuter. |
|||||||||||||||||
RECHERCHE |
|||||||||||||||||||
|
|
Les jeudis du Grhapes reprennent ! Nous vous attendons le 14 avril 2022 à 14 heures avec une conférence intitulée « Usages du numérique et distanciel pour l’apprentissage des sourds : quels facilitateurs, quels freins ? », issue du séminaire « Handicap, Éducation et Numérique ». Découvrir le résumé de la conférence.
|
|||||||||||||||||
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
|
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
Appel à communication : « L'inclusion au-delà des murs de l'école » Le Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (Lisis) organise ce colloque international qui se tiendra les 24 et 25 octobre 2022 à la HEP (Haute école pédagogique) Vaud. Il invite les chercheurs, les professionnels de l’école et du périscolaire, ainsi que les étudiants à partager leurs travaux de recherche, leurs réflexions et leurs pratiques sur la thématique de l’inclusion au-delà des murs de l’école. 3e Conférence inclusive : « Penser des pratiques d’enseignement dites inclusives » 13 avril 2022 à 13h30 - En ligne
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
Mise en place de la fonction de référent handicap dans la Fonction publique de l'État Circulaire du 17 mars 2022 relative à la mise en place de la fonction de référent handicap dans la Fonction publique de l'État
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
Replay de la 2e Conférence inclusive : « Pour une école riche de tous ses élèves » Seconde du cycle des trois conférences organisées par l'académie de Besançon et l'Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté afin de penser l'évolution du système et des pratiques pour une école pleinement inclusive, cette conférence s'inscrit dans le prolongement de celle proposée le 29 septembre 2021 par Hervé Benoît, maître de conférence en sciences de l’éducation à l’INSHEA, rédacteur en chef de La nouvelle revue. Éducation et société inclusives.
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement
Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)
|
|