Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
Du 19 au 25 octobre, l'INSHEA participe à l'Open access week 2020. La Semaine internationale du libre accès ou Open access week est l’occasion pour la communauté scientifique de coordonner ses efforts pour faire en sorte que la recherche soit ouverte par défaut et que l’équité en constitue un élément central. Cet événement est organisé par SPARC (Scholarly publishing and academic resources coalition), coalition mondiale engagée dans l'adoption de politiques et de pratiques visant à faire progresser le libre accès, les données ouvertes et l’éducation ouverte. |
||||||||
INSTITUT |
|||||||||||||||||||
|
|
L’INSHEA participera au congrès international : « Les enjeux des jeux : contribution de la recherche en sciences humaines et sociales du sport aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 » qui se tiendra à Montpellier, du 18 au 21 janvier 2022. L’appel à contribution est désormais ouvert. Plus d’informations sur le congrès. |
|||||||||||||||||
FORMATION |
|||||||||||||||||||
|
|
Nouveau module de formation continue : « Histoire des classifications et de la scolarisation de l'autisme, diversité des parcours ». La formation sera dispensée à distance le 2 décembre 2020, de 13 h 30 à 16 h 30 et sera animée par Julie Dachez, maîtresse de conférence à l’INSHEA. Informations et inscription à la formation. |
|||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||
|
|
Parution de l’ouvrage Les rugbys pour tous, de Jean-Jacques Sarthou et Didier Séguillon, aux éditions de l’INSHEA en partenariat avec les éditions EPS. Disponible dans la e-librairie. |
|||||||||||||||||
RECHERCHE |
|||||||||||||||||||
|
|
Consultez l’article « Tourisme et handicap, une réalité en construction » de Frédéric Reichhart et Éric de Léséleuc, et toutes les dernières publications scientifiques déposées sur le portail institutionnel d’archives ouvertes HAL (Hyper article en ligne) de l’INSHEA. |
|||||||||||||||||
INTERNATIONAL |
|||||||||||||||||||
|
|
Assistez en visioconférence au colloque Éducinclu « L'éducation en situation migratoire », qui aura lieu les 12 et 13 novembre 2020 à l'INSHEA. Informations, programme et inscriptions. |
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA |
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
Cahier des charges d'unité d'enseignement pour les élèves polyhandicapés Circulaire interministérielle relative au cahier des charges d'unité d'enseignement pour les élèves polyhandicapés Accréditation de l'INSHEA en vue de la délivrance de diplômes nationaux Accréditation de l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et enseignements adaptés en vue de la délivrance de diplômes nationaux Circulaire relative à la mise en œuvre des obligations et engagements du gouvernement en matière d'accessibilité aux personnes en situation de handicap des sites internet, extranet, intranet, et applications mobiles publics
|
|||||||||
RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
|||||||||
Ministère des Solidarités et de la Santé. (2020). Rapport d'analyse des retours d'expériences de la crise COVID-19 dans le secteur de la santé mentale et de la psychiatrie. Ministère des Solidarités et de la Santé.
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
Kit d'accessibilité pour support PowerPoint L'objectif de ce projet était de créer un kit d'accessibilité à l'attention des concepteurs de présentations PowerPoint (enseignants, élèves, salariés...). Les nombreux outils regroupés dans ce kit aident les concepteurs à réaliser des présentations PowerPoint accessibles à tous. Cette vidéo a été réalisée dans le cadre d'un projet de fin d'études de deux élèves de 3e année à l'École nationale supérieure de cognitique (Bordeaux, INP). Conférence « Entre continuité et ruptures, le lycée inclusif, plus que jamais d'actualité ! » Une conférence de Véronique Poutoux, rédactrice en chef du site Vers une école inclusive, sur la nécessité de l'inclusion au lycée dans le contexte de la réforme des lycées et sur les questionnements que cette dernière engendre.
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
|
|