• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


La lettre de l'INSHEA n°84

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

20 octobre

2020

n°84

Semaine du libre accès 2020 à l'INSHEA.

Du 19 au 25 octobre, l'INSHEA participe à l'Open access week 2020.

La Semaine internationale du libre accès ou Open access week est l’occasion pour la communauté scientifique de coordonner ses efforts pour faire en sorte que la recherche soit ouverte par défaut et que l’équité en constitue un élément central.

Cet événement est organisé par SPARC (Scholarly publishing and academic resources coalition), coalition mondiale engagée dans l'adoption de politiques et de pratiques visant à faire progresser le libre accès, les données ouvertes et l’éducation ouverte. 


 
 

INSTITUT


Ressources

L’INSHEA participera au congrès international : « Les enjeux des jeux : contribution de la recherche en sciences humaines et sociales du sport aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 » qui se tiendra à Montpellier, du 18 au 21 janvier 2022. L’appel à contribution est désormais ouvert. Plus d’informations sur le congrès.


FORMATION


Ressources

Nouveau module de formation continue : « Histoire des classifications et de la scolarisation de l'autisme, diversité des parcours ». La formation sera dispensée à distance le 2 décembre 2020, de 13 h 30 à 16 h 30 et sera animée par Julie Dachez, maîtresse de conférence à l’INSHEA. Informations et inscription à la formation. 


RESSOURCES


Ressources

Parution de l’ouvrage Les rugbys pour tous, de Jean-Jacques Sarthou et Didier Séguillon, aux éditions de l’INSHEA en partenariat avec les éditions EPS. Disponible dans la e-librairie.


RECHERCHE


Ressources

Consultez l’article « Tourisme et handicap, une réalité en construction » de Frédéric Reichhart et Éric de Léséleuc, et toutes les dernières publications scientifiques déposées sur le portail institutionnel d’archives ouvertes HAL (Hyper article en ligne) de l’INSHEA.


INTERNATIONAL


Ressources

Assistez en visioconférence au colloque Éducinclu « L'éducation en situation migratoire », qui aura lieu les 12 et 13 novembre 2020 à l'INSHEA. Informations, programme et inscriptions.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Cahier des charges d'unité d'enseignement pour les élèves polyhandicapés

Circulaire interministérielle relative au cahier des charges d'unité d'enseignement pour les élèves polyhandicapés
Circulaire du 2 juillet 2020
Circulaires.legifrance.gouv.fr, 25 septembre 2020
Cette circulaire précise le cahier des charges spécifique aux unités d'enseignements pour les élèves polyhandicapés afin d'apporter un cadre adapté et d'encourager le développement de ces unités pour scolariser les enfants en situation de polyhandicap. L'objectif est également de développer les pratiques inclusives.

Accréditation de l'INSHEA en vue de la délivrance de diplômes nationaux

Accréditation de l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et enseignements adaptés en vue de la délivrance de diplômes nationaux
Arrêté du 12 février 2020
Bulletin officiel spécial de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation - N° 7 spécial du 1er octobre 2020
À compter de l'année universitaire 2020-2021, l'INSHEA est accrédité en vue de la délivrance des diplômes figurant en annexe de l'arrêté.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap des sites internet, extranet, intranet, et applications mobiles publics

Circulaire relative à la mise en œuvre des obligations et engagements du gouvernement en matière d'accessibilité aux personnes en situation de handicap des sites internet, extranet, intranet, et applications mobiles publics
Circulaire du 17 septembre 2020
Circulaires.legifrance.gouv.fr, 24 septembre 2020

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Rapport d'analyse des retours d'expériences de la crise COVID-19 dans le secteur de la santé mentale et de la psychiatrie

Ministère des Solidarités et de la Santé. (2020). Rapport d'analyse des retours d'expériences de la crise COVID-19 dans le secteur de la santé mentale et de la psychiatrie. Ministère des Solidarités et de la Santé.

 

 

BRÈVES


Brèves

Kit d'accessibilité pour support PowerPoint

L'objectif de ce projet était de créer un kit d'accessibilité à l'attention des concepteurs de présentations PowerPoint (enseignants, élèves, salariés...). Les nombreux outils regroupés dans ce kit aident les concepteurs à réaliser des présentations PowerPoint accessibles à tous. Cette vidéo a été réalisée dans le cadre d'un projet de fin d'études de deux élèves de 3e année à l'École nationale supérieure de cognitique (Bordeaux, INP).
En savoir plus (Fractures numériques)

Conférence « Entre continuité et ruptures, le lycée inclusif, plus que jamais d'actualité ! »

Une conférence de Véronique Poutoux, rédactrice en chef du site Vers une école inclusive, sur la nécessité de l'inclusion au lycée dans le contexte de la réforme des lycées et sur les questionnements que cette dernière engendre. 
En savoir plus (Vers une école inclusive)

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous