• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Ressources

Vous êtes ici

image « Le garage » : maquette pédagogique de constructions de véhicules

Adapté et testé avec des enfants présentant des troubles des fonctions cognitives Répond aux besoins de nombreux apprenants avec ou sans handicap ou en rééducation de motricité fine.

image Les outils numériques au service des personnes en situation de handicap mental ou cognitif en contexte de crise sanitaire

Cette plateforme gratuite jusqu'au 31/12/2020 permet de :

  • Présenter un éventail d’applications numériques adaptées aux personnes en situation de handicap permettant de faciliter la gestion du confinement dans le contexte de la crise sanitaire liée au COVID-19
  • Présenter des recommandations d’usage définies en lien avec les recommandations relayées par le Secrétariat d’État du Premier ministre chargé des Personnes handicapées
  • Exposer des cas d’usage et présenter des témoignages afin de bénéficier du recul d’utilisateurs expérimentés
  • Présenter une méthodologie de mise en place des outils afin de les choisir, les personnaliser et les évaluer en fonction du profil et des difficultés individuelles rencontrées dans le contexte du confinement

 

 

image Emission de radio autisme et scolarisation

Emission de radio sur RCF radio

image Autisme en ligne

Le projet autisme en ligne s’adresse à des professionnels, notamment des enseignants de classe ordinaire de l’école élémentaire, et vise à mettre à leur disposition une plateforme d’autoformation d’accès gratuit et ouvert.

https://www.autisme-en-ligne.eu

image Programme autisme et nouvelles technologies FIRAH

L’utilisation des nouvelles technologies se développe dans l’accompagnement des personnes présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA).
Un  programme de 4 ans (de 2016 à 2019), fruit d’une collaboration étroite avec de nombreux partenaires européens est l’opportunité de proposer un regard et des réponses à l’utilisation des nouvelles technologies auprès des enfants présentant un TSA âgés de 2 à 18 ans.

image J’accueille un élève ayant un trouble du spectre autistique un trouble du spectre autistique dans ma salle de classe

Dans ce présent document, sont indiquées les principales caractéristiques d’un élève ayant un trouble du spectre autistique (TSA), les défis qu’il rencontre et les stratégies qui permettront de maximiser sa réussite scolaire et personnelle.

image guide : pour une pédagogie adaptée aux élèves avec autisme

Ce manuel a pour but d’aider les équipes, souhaitant utiliser les pratiques pédagogiques adaptées aux élèves avec autisme, à répondre aux questions souvent posées en fin de formation : par quoi commencer ? Comment organiser tout cela ? Comment font les autres ? Il est donc principalement destiné aux intervenants souhaitant utiliser les principes de l’approche TEACCH et ayant déjà suivi cette formation. 

image Ulis TSA : pistes pédagogiques

Pistes pédagogiques en Ulis TSA, Blog de Barbara Nivet.

image Classe d'autorégulation

En France depuis peu, et au Canada depuis 15 ans, un dispositif de scolarisation des enfants autistes est testé en primaire. L'idée : permettre à l'élève d'apprendre dans une classe ordinaire, tout en apprenant à "s'autoréguler" en parallèle.

image Autisme et enseignement supérieur

Plusieurs vidéos de Canal Autisme, ou de cours pour l'Université de Tours, avec notamment Christine Philip, concernant l'enseignement supérieur et l'autisme.

Pages