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APL10 Enseigner à des personnes en situation d'illettrisme, compréhension et propositions pédagogiques

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Enseigner à des personnes en situation d'illettrisme, compréhension et propositions pédagogiques

Objectif général :

• Mieux comprendre la position des personnes de très bas niveau ou en situation d’illettrisme.

• Se doter d’outils pédagogiques adéquats et performants pour permettre de réels progrès et évolutions pour les personnes.

Objectifs spécifiques :

• L’illettrisme : Qui ? Pourquoi ? Comment une personne se trouve en situation d’illettrisme ?

• Le rapport au savoir des personnes en situation d’illettrisme.

• Compréhension des fonctionnements (cognitifs) des personnes en situation d’illettrisme ; l’illettrisme ne concerne pas que la lecture et l’écriture : mathématique, construction et expression de la pensée, Prévention Santé Environnement, compréhension de l’environnement etc.

• Se doter d’outils pédagogiques concrets existants, ou à créer

Public concerné :

• Enseignants premier et second degrés, s’adressant à des personnes en situation d’illettrisme ou de très bas niveau de formation.

Contenus et démarches :

• L’illettrisme : qui ? Pourquoi/comment une personne se trouve en situation d’illettrisme ?

• Information à partir de documents et statistiques ; échange et questions.

• Proposition d’information et de réflexion à partir de situations de personnes réelles.

• Quelle « école » veulent réussir les personnes qui sont en grande difficulté ?

• La dégradation des capacités et compétences relatives à la situation d’illettrisme : l’exemple de l’incarcération

• La question du temps pour les personnes en difficulté.

• Le rapport au savoir quand la personne est en situation d’illettrisme.

• La position de l’enseignant dans cette construction de savoir, et ce chemin d’émancipation

• Se doter d’outils pédagogiques concrets existants, ou à créer.

• Des propositions et des outils pédagogiques concrets dans toutes les matières scolaires.

• Un atelier philo en prison.

• Présentation des Langagiciels.

• Le code de la route comme outil de (ré) entraînement des compétences de lecture.

• Découvrir le Macem.

Références bibliographiques :

• Tiens toi droite !, G Lecasble, Seuil Jeunesse.

• Savoir lire au quotidien, O Benoit-Abdelkader, A Thiebault-Quiroga, Hachette.

• Trait d’union méthode de français 1 Écrire, S Étienne, CLE international.

 • Alphabétisation pour adultes, B Anger, JP Floquet, J Grigorieff, CLE international.

• Les bases du français, Garreau/Guillemaud/Gousseau/ Laurent, Foucher.

• L’enfant et la peur d’apprendre, S Boimare, Collection: Enfances, Dunod.

• Ces enfants empêchés de penser, S Boimare, Collection : Enfances, Dunod.

• Où es-tu quand j’ai mal?, Lebouché, Lécu, Editeur Cerf.

• Grammaire pour lire et écrire le français, R Thomassonne, Delagrave.

• Grands repères culturels : une langue, le français, R Thomassonne, Hachette.

• Lettris, Nathan.

• Alain Bentolila et Yves Quéré : science et langue, Plon, 2014

• Macem : Mobilisation des acquis et compétences en mathématiques

• Langagiciels, outil de remédiation centré sur l’appropriation de l’écrit

• Tous peuvent réussir, Régis Félix et… Éditions Quart- Monde et Chroniques Sociales.

• Université Populaire Quart-Monde, Le savoir émancipatoire, Geneviève Defraigne Tardieu, Presses universitaires paris Ouest.

• Le croisement des savoirs, quand l’université et le quart-monde pensent ensemble, les éditions de l’Atelier.

Coordonnateurs :

Daniel Beauvais

Téléhargez la fiche ICI

 

Nombre de participants : 20

Durée : 2 jours

Lieu : INS HEA

Dates : 17 et 18 mars 2015

Tarif 1 : 200

Tarif 2 : 400

Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunérés par l'ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.

Tarif 2 : Personnels réméunérés par les associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…