Minna Puustinen

Vous êtes ici

Directrice de l'Equipe d'Accueil - Professeur des universités en psychologie
Ecouter

Statut-fonction

Directrice de l'Equipe d'Accueil

Professeur des Universités en psychologie

Coordonnées

Tél. : 01 41 44 31 26

minna.puustinen@inshea.fr

Grhapes (EA 7287)
INS HEA
58/60 Avenue des Landes
92 150 Suresnes

 

Axes de recherche

Mes recherches portent principalement sur les interactions d’aide (notamment élève-professeur) en situation d’apprentissage, en présentiel et à distance, chez des élèves typiques et atypiques (en situation de handicap et/ou à BEP).

Mots clés

help seeking, helping interaction, social interaction, learning strategies, self-regulated learning, special educational needs, ICT, computer-mediated communication, distance education, inclusive education

Principales publications

Puustinen, M., Bernicot, J., Volckaert-Legrier, O., & Baker, M. (2015). Naturally occurring help-seeking exchanges on a homework help forum. Computers & Education, 81, 89-101.

Karabenick, S. A., & Puustinen, M. (Eds.). (2013). Advances in help-seeking research and applications: The role of emerging technologies. Charlotte, NC: Information Age Publishing. 

Puustinen, M. (2013). La demande d’aide chez l’élève : avancées conceptuelles, méthodologiques et nouvelles données. Paris : L’Harmattan, collection Figures de l’Interaction.

Puustinen, M., Bernicot, J., & Bert-Erboul, A. (2011). Written computer-mediated requests for help by French-speaking students: An analysis of their forms and functions. Learning and Instruction, 21, 281-289.

Puustinen, M. & Rouet, J.-F. (2009). Learning with new technologies: Help seeking and information searching revisited. Computers & Education, 53, 1014-1019.

Principales communications

Puustinen, M. (2014). Help seeking and special educational needs: A theoretical perspective on an understudied area. Communication orale dans le cadre du symposium “New directions in help seeking: Theory, methods and populations”, International Conference on Motivation (ICM 2014), Helsinki (Finlande), 12-14 juin.

Puustinen, M., Metsäpelto, R.-L., Lyyra, A.-L., Pulkkinen, L., & Kokko, K. (2014). Jyväskylä Longitudinal Study of Personality and Social Development: The case of children with special educational needs. Communication orale, Workshop on health, wellbeing and work among parents with chronically ill or disabled children, Oslo and Akershus University College of Applied Sciences, Oslo (Norvège), 10 octobre.

Puustinen, M., & Zorn, S. (2014). Helping students with learning difficulties: The contribution of new technologies. Communication orale, Workshop du Symposium international sur la littéracie à l’école (SILE), Prague (République Tchèque), 24-25 septembre.

Puustinen, M., Lewi-Dumont, N., Arneton, M., & Cuer-Buard, K. (2013). Help seeking in students with special educational needs: The case of visual impairment. Communication orale dans le cadre du symposium « Sustainable learning and teaching environments for meaningful help seeking», 15ème conférence bisannuelle d’European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Munich (Allemagne), 27-31 août.

Puustinen, M. (2011). Teacher-student exchanges in distance learning. Communication orale (keynote speech), Workshop du projet européen Euro-ACT-CSCL (Awareness collaboration tool for CSCL users; projet FP7 IAPP). Université Toulouse 2, 8 avril.

Enseignements

Psychologie des apprentissages (M1, master PIHA2)
Méthodologie de recherche (M1 et M2, master PIHA2)
Encadrement des mémoires (CAPA-SH, M2 master PIHA2)

Encadrement doctoral 

Esther Atlan : Conditions d'accès aux apprentissages des jeunes polyhandicapés en établissements médico-sociaux : de l'évaluation des potentiels cognitifs à la mise en œuvre de leur scolarisation. Co-encadrante : Danièle Toubert Duffort.

Karine Cuer Buard : L'évaluation des dispositifs scolaires destinés aux collégiens intellectuellement précoces. Co-encadrante : Amélie Courtinat Camps.

Sabine Zorn : Les interactions d'aide élève-professeur : le cas d'élèves avec troubles du spectre autistique de haut niveau scolarisés dans l'enseignement secondaire.

CV

Liste des publications de Minna Puustinen