Minna Puustinen

Vous êtes ici

Directrice de l'Equipe d'Accueil - Professeur des universités en psychologie
Ecouter

Statut-fonction

Directrice de l'Equipe d'Accueil

Professeur des Universités en psychologie

Coordonnées

Tél. : 01 41 44 31 26

minna.puustinen@inshea.fr

Grhapes (EA 7287)
INS HEA
58/60 Avenue des Landes
92 150 Suresnes

 

Axes de recherche

Mes recherches portent principalement sur l'aide aux élèves dans leurs apprentissages scolaires (situations face-à-face et médiatisées par les technologies numériques)

Mots clés

help seeking, helping interaction, social interaction, learning strategies, self-regulated learning, special educational needs, ICT, computer-mediated communication, distance education, inclusive education

Principales publications

Puustinen, M., Arneton, M., & Lewi-Dumont, N. (sous presse). La demande d’aide chez des élèves du 2nd degré avec déficience visuelle : quelles spécificités ? Recherches en Education, 32.

Pélissier, C., & Puustinen, M. (2017). L’aide en contexte numérique d’apprentissage (numéro spécial). Distances et Médiations des Savoirs, 19. (https://dms.revues.org)  

Zorn, S., & Puustinen, M. (2017). L’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants. Recherches en Education, 30, 111-119. (http://www.recherches-en-education.net)

Puustinen, M., Bernicot, J., Volckaert-Legrier, O., & Baker, M. (2015). Naturally occurring help-seeking exchanges on a homework help forum. Computers & Education, 81, 89-101.

Karabenick, S. A., & Puustinen, M. (Eds.). (2013). Advances in help-seeking research and applications : The role of emerging technologies. Charlotte, NC: Information Age Publishing.

Principales communications

Puustinen, M., Zorn, S., & Gaborit, M. (2017, juin). Quelle formation continue pour aider les enseignants à aider ? Communication orale, conférence EIAH 2017 (atelier "Aider à aider"), université de Strasbourg.

Gaborit, M., Lewi-Dumont, N., Berrada, K., & Puustinen, M. (2017, juillet). Analyzing social interactions in a regular class: A pilot study with secondary students with a visual impairment. Communication orale, conférence ICEVI, Bruges (Belgique).

Atlan, E., Toubert, D., & Puustinen, M. (2017, août). Students with profound intellectual and multiple disabilities: Spontaneous behaviors in classroom. Communication orale, conférence EARLI, Tampere (Finlande).

Zorn, S. & Puustinen, M. (2017, août). Help interactions between adolescents with an autism spectrum disorder and theirs teachers. Communication orale, conférence EARLI, Tampere (Finlande).

Cuer-Buard, K., Puustinen, M., & Courtinat Camps, A. (2017, septembre). Vers un nouveau modèle d’évaluation de la qualité de dispositifs éducatifs. Communication orale, colloque Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en Sciences de l’Éducation, Université Toulouse Jean Jaurès.

Enseignements

Psychologie des apprentissages

Méthodologie de recherche

Encadrement des mémoires

Encadrement doctoral 

Esther Atlan : Conditions d'accès aux apprentissages des jeunes polyhandicapés en établissements médico-sociaux : de l'évaluation des potentiels cognitifs à la mise en œuvre de leur scolarisation. (Co-directrice : Danièle Toubert Duffort. Financement CNSA : projet Polyscol.)

Karine Buard : Evaluation de la qualité des dispositifs éducatifs et de formation. (Co-directrice : Amélie Courtinat Camps.)

Mathieu Gaborit : L'inclusion des collégiens déficients visuels en mathématiques : l'impact des aides techniques sur les interactions d'aide. (Co-directeur : Dominique Archambault. Financement : contrat doctoral de l'ED 139.)

Florence Janin : Analyse des interactions enseignant-élève lors de la guidance de lecture d’images tactiles. (Co-directrice : Marie Toullec-Théry.)

Joël Michel : Mise en place d’un dispositif de diagnostic et d’accompagnement des personnes avec autisme en Haïti. (Co-directrice : Zineb Rachedi.)

Sabine Zorn : Les interactions d'aide élève-professeur : le cas des élèves avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) dans l'enseignement secondaire. (Financement : allocation hors DIM de la région Ile-de-France.)

Autre contribution

Membre du comité scientifique de la FNAME.

CV

Liste des publications de Minna Puustinen