• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


La lettre de l'INSHEA n°74

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

7 Avril

2020

n°74

Le Centre de ressources continue de vous informer !

Découvrez une sélection de ressources en ligne pour la continuité pédagogique, dans la nouvelle rubrique de la Lettre « Notre sélection pour vous former et vous distraire ». Une sélection spécifique a été réalisée avec l'appui du Pôle Langue des signes française (LSF) à destination des enfants sourds et malentendants. Les produits documentaires habituels continuent.

 
 

INSTITUT


Ressources

L'INSHEA a mis en place un espace d'information relatif au Covid-19 et à son incidence sur les activités de l'établissement. Retrouvez sur cette page les dernières recommandations du gouvernement, les modalités d'inscriptions en formation ainsi que les événement annulés ou reportés.


FORMATION


Ressources

Le nouveau formulaire de candidature aux formations de l’INSHEA 2020/2021 (.pdf, 265 Ko) est disponible. Pour rappel, les candidatures et demandes d’informations sont uniquement traitées par email à formation@inshea.fr.


RESSOURCES


Ressources

Retrouvez en vidéo sur Canal U les interventions d’Alain Blanc, professeur de sociologie à l'université Pierre-Mendès-France de Grenoble et de Claude Julie Bourque, professeur-chercheur en sociologie et éducation au département de pédiatrie de l'université de Montréal à l’occasion de la scéance du séminaire des Jeudis du Grhapes « Approches sociologiques de l’inclusion ».


RECHERCHE


Ressources

Allophonie : inclusion et langues des enfants migrants à l'école, ouvrage issu de l’enquête nationale pluridisiciplinaire « Evascol », est publié aux éditions Lucas, dans la collection « Didactique des langues et plurilinguisme ».


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

 
Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

Notre sélection pour vous former et vous distraire


Se former et se distraire

Retrouvez des formations en ligne, des jeux éducatifs et des ressources pédagogiques sélectionnés par le Centre de ressources de l'INSHEA pour assurer la continuité pédagogique.

 

Consulter la sélection « se former et se distraire »

Notre sélection pour vous informer


S’informer

 

Consulter la suite de nos informations

Textes juridiques


Juridique

Prolongation de droits sociaux pour les personnes en situation de handicap

Ordonnance n° 2020-312 du 25 mars 2020 relative à la prolongation de droits sociaux
Journal officiel lois et décrets - N° 0074 du 26 mars 2020
Afin d’assurer la continuité de l’accompagnement et la protection des personnes en situation de handicap et des personnes en situation de pauvreté, cette ordonnance prise en application de la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 assure le maintien des droits et prestations attribués aux personnes en situation de handicap et aux personnes bénéficiaires du revenu de solidarité active.

Adaptations des règles d'organisation et de fonctionnement des ESMS

Ordonnance n° 2020-313 du 25 mars 2020 relative aux adaptations des règles d'organisation et de fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux
Journal officiel lois et décrets - N° 0074 du 26 mars 2020

 

Consulter les textes juridiques

Appel à communication en cours


appels en cours

Concours Fab Life

Comme chaque année le concours Fab Life, co-créé par Leroy Merlin et Handicap International, propose de récompenser des inventions, innovations permettant d’aider les personnes handicapées dans leur quotidien.
Les dossiers sont à envoyer entre le 2 avril et le 31 août 2020.
En savoir plus (Hizy)

 

 

Dernières acquisitions de la bibliothèque


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INSHEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

Bulletins de veille thématiques


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives,
troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage
et des apprentissages

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous