L’INSHEA, en partenariat avec l’Apajh, l’APF, les PEP, Trisomie 21 et l’Unapei, propose une formation de niveau I (Master professionnel) permettant de répondre aux besoins de formation des cadres dirigeants du secteur social et médico-social. Ce Master est conçu pour des cadres de l’intervention sociale et médico-sociale au service des nouveaux besoins institutionnels et des personnes accompagnées. Les évolutions et réorganisation récentes du secteur de l’intervention sociale et médico- sociale ont contraint les responsables associatifs et les professionnels à réorienter leurs pratiques. Le cadre actuel des rapprochements associatifs encourage une refonte des pratiques et des postures professionnelles.
Fort de son expérience liée à la scolarisation et l’éducation des populations à besoins éducatifs particuliers, l’INSHEA centre cette formation de Master sur l’individualisation des parcours de scolarisation, sur l’accès à l’éducation, à l’insertion professionnelle et à la culture tout au long de la vie.
Présentation vidéo du Master 2 :
Tous les candidats doivent justifier d’une expérience dans le domaine de l’intervention sociale ou médico-sociale et :
Ce master vise à développer chez les étudiants les capacités suivantes :
La formation articule formation théorique et formation pratique, une démarche de pédagogie par projet est donc mobilisée pour la formation pratique en plus des périodes de stage. La formation théorique est en modalité hybride. Les professionnels en poste ont la possibilité de réaliser leur stage sur le lieu d’activité s’il correspond aux critères.
Dans la mesure du possible, une partie des cours sera mutualisée avec ceux des parcours « Accessibilité pédagogique » et « Conseiller en accessibilité » afin de créer une culture commune aux professionnels de l’éducation inclusive et faciliter les actions partenariales.
La rentrée se fera le lundi 7 septembre 2020 à 9 heures.
Les cours se déroulent les lundis, mardis et mercredis.
Premier semestre : du 7 septembre au 16 décembre 2020 (avec une semaine de congés du 19 au 23 octobre 2020).
Second semestre : du 4 janvier au 18 février 2021, Stage à partir du 22 février 2021.
La rentrée se fera le jeudi 10 septembre 2020 à 9 heures.
Les cours se déroulent les jeudis, vendredis et samedis.
La formation est organisée sur 18 mois, quatre regroupements étant programmés sur l’année universitaire 2021/22.
Lieu de formation : campus de l’INSHEA et au sein de services et établissements sociaux et médico-sociaux, notamment ceux des associations partenaires.
Possibilité d’hébergement sur le site le temps de la formation (selon disponibilité).
Poursuites d'études :
En fonction du mémoire soutenu à l’issue de la formation, le master permet l’accès aux études doctorales et constitue ainsi une ouverture vers les métiers de la recherche (poursuite d’étude possible en doctorat).
Débouchés professionnels :
Outre l’obtention d’une reconnaissance universitaire de niveau 1, la formation ouvre des débouchés dans les domaines de l’encadrement de structures, services, dispositifs sociaux et médicosociaux et permet d’occuper des fonctions de :
Comment candidater ?
Dossier de candidature : CV, lettre de motivation, attestation de diplôme et/ou d’employeur.
Admission : examen des dossiers puis entretien éventuel en présentiel ou à distance.
Calendrier : dossier à envoyer avant le 30 juin 2020 (exceptionnellement les candidatures pourront être reçues jusqu'à début septembre) ; début des cours en septembre.
Les inscriptions débuteront début septembre compte tenu de la fermeture estivale de l'établissement du samedi 11 juillet au dimanche 23 août 2020.
Les candidats ayant reçu un avis favorable de la commission pédagogique recevront une attestation de pré-inscription.
Vous pouvez télécharger le dossier de candidature en cliquant sur le bloc prévu à cet effet, dans le menu latéral de la section formation.
Murielle Mauguin (directrice des études)
murielle.mauguin@inshea.fr
01.41.44.35.72
formation@inshea.fr