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Colloque : L'éducation comme bien commun. Valeurs démocratiques, justice sociale et inclusion dans l'éducation

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Colloque : L'éducation comme bien commun. Valeurs démocratiques, justice sociale et inclusion dans l'éducation

13 et 14 avril 2023 - Université de Palerme (Italie), en présentiel
Repenser aujourd'hui l'éducation comme un bien commun (c'est-à-dire un bien commun éducatif) implique la tentative de renverser les processus néolibéraux contemporains d'enfermement et de marchandisation de l'éducation et de transformer radicalement la substance de l'enseignement, de l'apprentissage, de la recherche et des institutions en un bien commun qui nourrit l'ouverture, l'inclusion, l'engagement direct dans la vie publique et collective, l'autonomie et l'autosuffisance.  En tant que telle, l'éducation en tant que bien commun est intrinsèquement liée aux différentes dimensions de la formation de l'identité dans la vie politique, culturelle et économique, plutôt qu'à la simple transmission de connaissances formelles. Elle remet également en question la manière dont l'éducation à la citoyenneté a été traditionnellement définie et mise en œuvre. C'est notamment le cas dans les contextes éducatifs formels où les programmes et les processus sont souvent préétablis en fonction d'un récit dominant qui présente la participation des enfants en termes de développement, de ce qui leur manque et de ce qu'ils doivent encore accomplir. Une approche qui ne tient pas compte de leurs activités réelles en tant que citoyens dans le présent et qui modèle leur participation sur des conceptions adultes de la voix et de la démocratie. Dans cette voie vers l'éducation en tant que biens communs, la notion de « subjectivation » prend le pas sur la « socialisation » (Biesta 2011), resituant les enfants en tant qu'agents non pas engagés dans une absorption passive mais dans une construction adaptative active. L'éducation en tant que bien commun implique un mode de gouvernance, de participation et de citoyenneté plus coopératif et égalitaire et la transformation des processus d'apprentissage et de gouvernance en un bien collectif coproduit par tous les membres de la communauté.
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