Et s'il s'agissait d'un trouble développementalde la coordination (dyspraxie) ?
DFD (Dyspraxie France Dys) - ANFE (2021)
Cet outil d'aide au repérage est destiné aux professionnels de l'éducation (enseignants, AESH,directeurs d'établissement...). Il a pour objectif d'outiller les professionnels de l'éducation, donner des repères concrets de l'impact de ce trouble dans la scolarité de l'enfant, de faciliter le repérage des enfants au plus tôt pour leur permettre d'accéder aux soins et aides nécessaires et faciliter la communication entre les professionnels de l'éducation et parents.
Les auteurs nous font partager les résultats de la recherche en sciences cognitives sur la littératie et la numératie. Comment faire pour que les résultats de nos élèves s'améliorent et qu'ils soient moins liés à l'origine sociale des parents ? Des pistes sont proposées reposant avant tout sur une évaluation en lien avec les recherches et une intervention précoce, explicite dès la manifestations des difficultés.
Ce site regroupe diverses activités à mettre en oeuvre dès la maternelle pour construire le nombre. Des activités ludiques, des logiciels permettent de manipuler des objets et également les nombres pour résoudre des problèmes très concrets. Des fiches très pratiques mais aussi le lien avec la théorie sont proposés pour chaque activité.
Le projet de ressource repose sur une collaboration avec l'IFE
Les auteurs interrogent quelques idées reçues sur les meilleurs moyens d'apprendre une langue étrangères comme par exemple : "Regarder des films en VO sous titrée " ou encore "Le séjour à l'étranger". Chaque mythe est analysé à travers son histoire puis il est interrogé à la lumière de travaux de recherches sur le sujet. Les auteurs permettent de s'interroger ou d'interroger des pratiques. Des conseils finissent chaque chapitre valables pour les élèves tout venant mais aussi "dys".
La première partie est consacrée au développement des fonctions cognitives. L'auteure explique ainsi le développement du langage oral puis écrit, les fonctions attentionnelles, les mémoires... La deuxième partie aborde les troubles des apprentissages et leurs conséquences dans la vie quotidienne et scolaire. La troisième permet de faire le point sur ce qu'apportent les recherches en sciences cognitives, en sciences sociales sur les pratiques pédagogiques favorisant les apprentissages. Une dernière partie nous initie au trouble du spectre de l'autisme.
Cet ouvrage amène des pistes théoriques mais aussi nombres de pistes concrètes pour amener les élèves à acquérir des compétences en orthographe. Des activités sont proposées tut au long des chapitres et des notions abordées. Des séquences d'enseignement sur quelques notions fondamentales sont proposées en fin de de l'ouvrage.
Ce livre s'adresse aux petits mais aussi aux grands pour s'initier au TDA/H. On y découvre que ce trouble recoupe plusieurs profils. Ils sont bien décrits et permettent de comprendre ce que vivent les personnes atteintes. Après la description, l'auteur donne une série de conseils très abordables.
Les connaissances sur le Trouble développemental de la coordination ou dyspraxie sont en plein développement. Grâce à ce travail collectif, l'Inserm permet de faire le point sur les apports des recherches internationales et pluridisciplinaires. Les recommandations ont pour but de mieux accompagner les personnes concernées. Toutefois les recherches sont encore embryonnaires et dégager des prises en charge efficaces est difficile.
Les neurosciences prennent de plus en plus de place médiatique. Si de nouvelles connaissances sur le cerveau peut amener à des évolutions sur les méthodes d'apprentissages, il existe aussi de nombreux neuromythes. L'auteure nous aide à faire la part des choses et à ne pas laisser les charlatans nous "anarquer"
Apprendre c'est mémoriser des savoirs et savoir-faire en vue d'une réutilisation future. L'auteur fait le point sur de nombreux travaux de recherches en sciences cognitives sur ce qui favorise la mémorisation. Il fait le lien avec leurs implications dans le cadre de l'enseignement en classe. De nombreux exemples illustrent les connaissances. Ce ne sont pas des solutions miracles mais des données qui peuvent guider l'action de l'enseignant pour aider tous les élèves dans leur apprentissage.
Cet ouvrage collectif fait le point sur les connaissances sur le fonctionnement du cerveau. Nous sommes tous différents pourtant nos cerveaux ont un fonctionnement similaire. A travers cet ouvrage, il s'agit donc de connaitre les limites imposées par notre structure neuronale et d'en tenir compte dans nos pratiques.
Pour tout public
Edité par Nathan collection "les repères pédagogiques"
Grâce à ce récit on peut comprendre et surtout vivre le quotidien d'un enfant dyspraxique. Julien a été diagnostiqué à 21 ans mais son parcours scolaire, son quotidien ont été impactés dès le plus jeune âge. Son récit sans concession ni larmoiement explique bien le défi que représente les gestes auxquels nous n'accordons plus d'attention. Il nous montre aussi l'angoisse au jour le jour pour arriver à répondre aux attentes de l'école, et l'incompréhension des personnes face à la différence. Il nous montre aussi les réussites dont il a été capable contre toute attente.
Cet ouvrage appartient à une collection dont l'objectif est de décrypter des idées reçues. Elle est coordonnée par A. Tricot. Ici il s'agit d'analyser ce qu'on appelle des neuromythes, c'est à dire des "croyances" qui se veulent issues des sciences cognitives comme par exemple les intelligences multiples, les styles d'apprentissage, tout se joue à 3 ans. Les auteurs analysent chaque idée et s'appuie sur des travaux scientifiques pour en vérifier la validité.
La fonction rechercher / remplacer est proposée dans de nombreux éditeurs de texte. Elle consiste à rechercher une unité textuelle dans le document et la remplacer automatiquement par une autre. Dans Word cette fonction peut être utile pour augmenter l’espacement entre les mots ou mettre en évidence des séquences de lettre particulières.
Un Signet est une marque invisible positionnée dans un texte. Cette marque peut servir de cible pour la création de liens hypertextes et notamment pour revenir au sommaire. Ce lien permet aux élèves de se répérer plus facilement et d'avoir une possiblité de retour au sommaire en un clic.
Pour générer un sommaire automatique interactif, le logiciel de traitement de texte se base sur les styles « Titre 1 », « Titre 2 »… appliqués dans le document. C’est pourquoi savoir appliquer un style est un prérequis à ce mémo.
La particularité d’un sommaire interactif est d’être cliquable (à l’image des liens hypertextes sur Internet) de telle manière qu’un clic sur l’une des entrées du sommaire amène le lecteur directement à la partie considérée dans le corps du document. Faire des liens dans les documents permet de facilitéer la mémorisation.
Ce support est constitué de fiches classées par graphème. L'orthographe française est souvent compliquée et mémoriser que le mot "neige" s'écrit avec "ei" et non "ai" est impossible pour les élèves "dys". L'entrée par graphème permet de ne pas travailler en même temps des graphies ayant le même son. Il est proposé une entrée auditive et visuelle pour chaque graphème. Puis un mot référent est donné (le "au" de autruche). Des mots fréquents et un texte complètent la démarche permettant ainsi de mémoriser en profondeur l'orthographe lexicale.
Une navigation structurée dans un document numérique, permet de faciliter la découverte d’un document conséquent pour des élèves ayant des difficultés de lecture. Elle consiste à intégrer dans un document numérique des éléments de navigation interactifs pour éviter la difficulté d’avoir à réaliser une lecture rapide du document.
Un modèle de document est un type de document permettant de mettre à jour les styles d’un document selon les critères définis dans le modèle. Cette fonctionnalité peut être utile pour produire des documents numériques à destination de plusieurs élèves ayant chacun leur préférence de mise en page.
Cette thèse permet de faire le point sur les connaissances dans le domaine de la construction du nombre. De Piaget aux découvertes de la psychologie cognitive on comprend comment le sens du nombre se construit au cours du développement de l'enfant. L'auteure fait également le point sur les différents tests utilisés et les comparent tant dans leur pertinence que dans leur manque.
Elle propose ensuite une étude qui évalue l'impact sur les performances en numération. Des activités autour de l'estimation numérique pourraient apporter une piste aux élèves en difficulté.
Ce numéro 552 des Cahiers Pédagogiques est consacré au "dys". Des articles théoriques très abordables permettent de comprendre ce que sont les dysphasies, dyslexies, syndrome dysexécutif ...Il est également riche en expériences d'enseignants et en témoignage de parents ou d'enfant. Les témoignages d'enseignants montrent que réfléchir à l'accessibilité des apprentissages apporte un bénéfice à tous les élèves.
L’onglet « Développeur » du ruban est un onglet non activé par défaut dans Word mais qui présentent des fonctionnalités intéressantes pour gérer les modèles de document ou réaliser des formulaires bloqués.
Editer un formulaire consiste à intégrer dans un document Word des zones interactives (case à cocher, champ de saisie, liste déroulante).
Un formulaire bloqué est un document protégé dans lequel seuls les champs du formulaire sont interactifs. Ce type de fonctionnalité est parfois utile pour des élèves ayant des difficultés d’écriture ou de motricité.
Cet ouvrage écrit par différents chercheurs propose une synthèse des recherches scientifiques sur l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe ainsi que sur les dyslexies dysorthographies. un chapitre est consacré aux étudiants dyslexiques et aux actions à entreprendre pour développer le sentiment d'efficacité. Cet ouvrage permet de faire le point sur l'état des recherches et comprendre les étapes du diagnostic.
L'auteure fait partager son expérience de mère d'un enfant dyslexie avec troubles de l'attention. Elle se met à la place de son enfant et imagine son vécu. Comment il perçoit l'école, comment il envisage son parcours, ses notes, les appréciations des professeurs. Ce témoignage passe de la gaieté au découragement comme peut l'être le parcours d'un enfant différent mais pas bête.
L'arrivée au collège n'est pas toujours facile surtout pour les élèves "dys". Cet ouvrage a pour but de proposer des stratégies concrètes et efficaces, issues des sciences cognitives pour apprendre à apprendre. Des exercices ludiques font prendre conscience du fonctionnement du cerveau. Comment développer son attention, comment organiser les révisions, comment annoter ses lectures. Toutes les disciplines sont abordées.
Ce livre s'adresse aux lycéens sans exception. L'auteur livre des conseils et des astuces pour mieux apprendre et s'organiser dans son travail. Il est d'autant plus nécessaire pour les lycéens "dys". Des exercices ludiques sont proposés afin de comprendre les données mises en avant par les sciences cognitives sur ce qui est efficace. De nombreux exemples viennent compléter la démarche. Il n'y a donc pas un don pour apprendre mais des démarches plus efficaces.
Commencer des études supérieures n'est pas toujours facile car les attentes de l'enseignement supérieur sont importantes. Dans ce livre, l'auteure offre un large éventail de stratégies efficaces en lien avec les découvertes en science cognitive entre autre. De nombreux exemples dans différentes filières aident à la compréhension de ces stratégies. Des questionnaires permettent aux étudiants de prendre conscience de leur force et de leur faiblesse. L'écriture est très accessible et les conseils donnés valent pour tous mais surtout pour les étudiants "dys" car de nombreuses propostions organisationnelles sont apportées.
Ce numéro s'intéresse à la cognition mathématique. Les articles variés essaient de dégager des pistes pouvant avoir une influence sur l'apprentissage de l'arithmétique comme par exemple l'influence du comptage avec les doigts. A signaler un article interrogeant les éléments à prendre en compte lors du diagnostic de dyscalculie.
L'auteur explore les raisons qui font que les enfants n'aiment pas lire. Au vue des recherches actuelles, il donne des conseils pratiques pour les parents ou pour toute personne voulant préparer les enfants dès le plus jeune âge à la pratique de la lecture. Il apporte également des solutions concrètes pour que des adolescents continuent la pratique de la lecture avec joie.
Le cerveau apprend mieux à certaines conditions. L'auteur nous explique les principes fondamentaux de la plasticité et de l'apprentissage. Nous découvrons ainsi le rôle du sommeil dans la mémorisation, le rôle de l'attention et surtout les facteurs permettant l'attention, l'importance des tests pour mieux mémoriser. S. Dehaene fait des liens entre les recherches en psychologie cognitive et les implications pédagogiques. Il démontre également que le cerveau est plus efficace que les ordinateurs et cela dès la naissance.
Sous couvert que le monde change, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains. L'innovation est-elle synonyme d'efficacité surtout pour les élèves qui ont des difficultés ? L'auteur passe au crible neuf mythes pédagogiques contemporains comme la classe inversée, la pédagogie de la découverte. Il présente les fondements de ces courants. Puis il fait le point en croisant de nombreuses recherches et fait des propositions pour que ces innovations amènent réellement un plus.
L'auteur développe la pensée critique en éducation. Il nous fait part de son enquête sur 14 légendes comme les intelligences multiples, les styles d'apprentissage... Il explique dans quel contexte le concept est apparu et récupéré. Puis il met le concept à l'épreuve des recherches en sciences cognitives. L'auteur essaie de nous faire prendre conscience de certains pratiques douteuses qui n'ont jamais été validées en éducation voire même certaines ont montré un effet néfaste sur les étudiants.
le sous titre de cet ouvrage est 'lire, écrire compter : ce qui change avec les neurosciences". Les auteurs abordent différents thèmes comme l'attention, la mémoire, la lecture... en mettant en avant les connaissances actuelles qui font consensus dans les sciences cognitives. Les explications sont très abordables. Enseignants et parents ont tout au long des chapitres des conseils pour trouver des solutions lorsque des difficultés apparaissent. Ces difficultés sont bien souvent inhérentes aux apprentissages mais peuvent être significatives en cas de persistance.
Qu'est-ce que se concentrer, faire attention ? L'auteur y répond d'une façon originale et compréhensible par tous petits et grands. Cela commence par une BD puis continue par des textes courts avec des conseils accessibles qui peuvent aider les élèves à rester concentrer. J.P. Lachaux s'adresse à eux sur le ton de l'humour mais en restant très sérieux sur le sujet.
Cet ouvrage propose 18 ateliers formatifs sur le langage oral comme par exemple la liaison, utiliser un aide mémoire lors d'un exposé. La démarche est un enseignement explicite de l'oral afin de permettre aux élèves de comprendre les enjeux de l'oral et surtout ce qu'il faut faire et éviter. Les ateliers s'adressent aux élèves de fin de primaire et collège.Le matériel et les supports nécessaires sont fournis sur un CDrom.
Cet ouvrage collectif est écrit par plusieurs spécialistes du domaine des dys : orthophonistes, neuropédiatres, psychiatre, neurospychologue, chercheur. Tous insistent sur une démarche scientifique pour évaluer les troubles. Ce livre permet de faire le point sur les résultats de différentes recherches et de revenir sur des idées reçues concernant à la fois les causes de ces troubles mais aussi sur les propositions de rééducation. Les recommandations récentes dans le suivi de ces troubles sont incontournables même s'il est mis en évidence le manque de recherches scientifiques dans ce domaine.