Les troubles spécifiques des apprentissages sont fréquents chez les enfants et adolescents. Or ils peuvent entraver gravement leur scolarité et ce précocement. Connaître les troubles spécifiques des apprentissages et savoir prendre en compte les spécificités des élèves pour leur permettre d’entrer dans les apprentissages est indispensable dans une école inclusive.
Le diplôme universitaire « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages approche cognitive et pédagogique » répond à une double finalité : à la fois acquérir des connaissances théoriques en sciences cognitives et également comprendre comment en tenir compte dans sa pratique.
L’articulation entre théorie et pratique se décline par la rencontre de différents professionnels : enseignants chercheurs, orthophoniste, ergothérapeute, médecin de centre de référence, neuropsychologue, enseignants.
Ce DU vise à développer chez les stagiaires, entre autres, les capacités suivantes :
La formation est organisée en 3 sessions à distance d'une semaine (35 heures par semaine, les cours ayant lieu du lundi 9h au vendredi 17h), pour 105 heures 100% en distanciel (avec des enseignements en synchrone et asynchrone).
Pour l'année 2024-2025
La validation des acquis est faite à travers plusieurs épreuves :
Une évaluation en direct par le biais d'un questionnaire en ligne (QCM et Questions ouvertes à réponses courtes) sera proposé à la fin de chaque semaine de cours pour valider les connaissances de la semaine ;
Mini-mémoire de 20 pages constitué :
- de 3 résumés d'articles scientifiques au choix parmi un ensemble fourni (1 page par article)
- d'une fiche de synthèse d'aménagements pédagogiques pour un pôle de difficultés spécifiques et une population au choix (troubles de langage oral, du langage écrit, de l'attention, de la coordination etc...) (2 pages)
- d'un travail réflexif autour d'une problématique autour de sa pratique professionnelle (15 pages)
Les notes aux QCM comptent pour 30% de la note finale. La note au mémoire compte pour 70% de la note finale.
Et après ?
Débouchés professionnels
Cette formation vise à permettre aux acteurs engagés sur le terrain d’acquérir des connaissances actualisées sur les « dys » leur permettant de faire évoluer leurs actions et leurs réflexions. Ils peuvent devenir personne ressource au sein de leur établissement ou engager des actions pour développer le partenariat entre professionnels.
Six professionnels qui ont suivi la formation témoignent [vidéo].
Karine Martel
karine.martel@inshea.fr
Miléna Riva
milena.riva@inshea.fr