Diplôme universitaire Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)

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Présentation de la formation 

Les troubles spécifiques des apprentissages sont fréquents chez les enfants et adolescents. Or ils peuvent entraver gravement leur scolarité et ce précocement. Connaître les troubles spécifiques des apprentissages et savoir prendre en compte les spécificités des élèves pour leur permettre d’entrer dans les apprentissages est indispensable dans une école inclusive. 

Le diplôme universitaire « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages approche cognitive et pédagogique » répond à une double finalité : à la fois acquérir des connaissances théoriques en sciences cognitives et également comprendre comment en tenir compte dans sa pratique. 

L’articulation entre théorie et pratique se décline par la rencontre de différents professionnels : enseignants chercheurs, orthophoniste, ergothérapeute, médecin de centre de référence, neuropsychologue, enseignants. 
 

Télécharger la plaquette du DU TSLA (.PDF, 243 Ko). 

 

Public visé 

  • Prérequis : Bac+3 ou équivalent. Possibilité de demander une Validation des acquis professionnels (VAP), en cliquant sur le bloc prévu à cet effet dans le menu latéral.
  • Tout professionnel ou membre d’association souhaitant intervenir auprès de personnes atteintes d’un trouble « dys ». 
  • Tout professionnel souhaitant acquérir des connaissances, des outils pour mettre en place un repérage précoce, une prise en charge efficace et/ou un suivi personnalisé. 
  • Tout professionnel souhaitant acquérir des compétences dans l’animation de formations, pour être personne ressource, pour développer un partenariat autour des « dys ». 

 

Objectifs 

Ce DU vise à développer chez les stagiaires, entre autres, les capacités suivantes : 

  • Actualiser ou acquérir des connaissances dans le domaine du développement de l’enfant et des apprentissages, 
  • Actualiser ou acquérir des connaissances dans le domaine des troubles spécifiques des apprentissages, 
  • Prendre en compte les apports des sciences cognitives dans sa pratique, 
  • Connaître les implications pédagogiques des troubles spécifiques des apprentissages, 
  • Mettre en place des adaptations, remédiations et des séances d’apprentissages personnalisées, 
  • Connaître des compensations possibles (outils pouvant être utilisés en classe…), 
  • Connaître les différents partenaires qui accompagnent l’enfant ou l’adolescent. 

 

Organisation 

La formation est organisée en 3 sessions à distance d'une semaine (35 heures par semaine, les cours ayant lieu du lundi 9h au vendredi 17h), pour 105 heures 100% en distanciel (avec des enseignements en synchrone et asynchrone). ​

Pour l'année 2022-2023

  • Session 1 du 24 au 28 octobre 2022 ; 
  • Session 2 du 23 au 27 janvier 2023 ; 
  • Session 3 du 26 au 31 mars 2023.

Pour l'année 2023-2024

  • 1er regroupement - 23 au 27 octobre 2023
  • 2eme regroupement -22 au 26 janvier 2024
  • 3eme regroupement -25 au 29 mars 2024

 

     

    Validation du diplôme 

    Il n'y a pas de mémoire à écrire. La validation des acquis est faite à travers plusieurs épreuves :

    • Une évaluation en direct par le biais d'un questionnaire en ligne (QCM et Questions ouvertes à réponses courtes) sera proposé à la fin de chaque semaine de cours pour valider les connaissances de la semaine ;  
    • Des écrits à rendre après chaque regroupement comportant des résumés d’articles, une étude de cas, une analyse de document, un écrit réflexif, une réflexion sur des termes souvent employés.

    Les étudiants sont accompagnés dans leurs écrits pour les sessions 1 et 3.  Les étudiants ayant des notes en dessous de 15/20 et qui souhaitent un entretien individuel seront vu en rendez-vous par visioconférence.
    Un rattrapage est possible. Il se déroule sous forme d’un devoir sur table de 4 heures.

     

    Et après ?

    En complément ou en poursuite d’études 
    Dans le cadre d’une analyse individualisée, ce DU offre des possibilités de prolongements d’études universitaires (master PIH A2). 
    Ce DU peut également être couplé au master Pratiques inclusives, handicap, accessibilité et accompagnement (PIH A2) parcours Accessibilité pédagogique et éducation inclusive, dans le cadre d'un double diplôme. 
    Télécharger la plaquette du double diplôme master et DU (.pdf, 243 Ko).

    Débouchés professionnels 
    Cette formation vise à permettre aux acteurs engagés sur le terrain d’acquérir des connaissances actualisées sur les « dys » leur permettant de faire évoluer leurs actions et leurs réflexions. Ils peuvent devenir personne ressource au sein de leur établissement ou engager des actions pour développer le partenariat entre professionnels.

    Six professionnels qui ont suivi la formation témoignent [vidéo]. 

     

    Comment candidater ?

    1.    Vous avez le diplôme requis pour postuler à la formation, merci de remplir le Dossier de candidature et d’y joindre l’ensemble des pièces demandées (CV, lettre de motivation, diplômes et carte d’identité/passeport/carte de séjour valide). Seuls les dossiers complets seront étudiés. Cliquez-ici pour trouver un memo afin de vous aider à compléter votre dossier de candidature. La date limite pour candidater est le 19 mai.

    2.     Vous n’avez pas le diplôme requis pour suivre la formation mais vous souhaitez faire reconnaître votre expérience professionnelle et/ou personnelle en lien avec le diplôme visé, merci de remplir le dossier VAPP, (Validation des Acquis Personnels et professionnels) présent sur notre site et de nous le faire parvenir à l’email suivant : formation@inshea.fr

    Lors de l’envoi de votre dossier, vous devrez y ajouter l’intégralité des pièces demandées et enregistrer le tout sous un seul fichier pdf. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de remplir le dossier de candidature.

    Admission : examen des dossiers puis entretien éventuel en présentiel ou à distance. 

    Calendrier :

    •  Du 1er février au 19 mai 2023 : période de candidature 
    •  Du 5 au 9 juin 2023 : transmission des réponses aux candidats
    • À partir du 12 juin 2023 : inscription administrative des étudiants admis à suivre la formation

    Financement :

    •  le coût de la formation est à régler lors de l'inscription
    • pour les financements personnels, possibilité de régler en CB en 3 fois

     

    Contacts

    Responsables pédagogiques :

    Karine Martel 
    karine.martel@inshea.fr

    Miléna Riva 
    milena.riva@inshea.fr
     

    Gestionnaire administrative :

    Margaux Aleixo Goncalves 
    0141443572
    margaux.aleixo-goncalves@inshea.fr

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