Présentation de la formation
Les troubles spécifiques des apprentissages sont fréquents chez les enfants et adolescents. Or ils peuvent entraver gravement leur scolarité et ce précocement. Connaître les troubles spécifiques des apprentissages et savoir prendre en compte les spécificités des élèves pour leur permettre d’entrer dans les apprentissages est indispensable dans une école inclusive.
Le diplôme universitaire « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages approche cognitive et pédagogique » répond à une double finalité : à la fois acquérir des connaissances théoriques en sciences cognitives et également comprendre comment en tenir compte dans sa pratique.
L’articulation entre théorie et pratique se décline par la rencontre de différents professionnels : enseignants chercheurs, orthophoniste, ergothérapeute, médecin de centre de référence, neuropsychologue, enseignants.
Ce DU vise à développer chez les stagiaires, entre autres, les capacités suivantes :
La formation est organisée en 3 sessions à distance d'une semaine (35 heures par semaine, les cours ayant lieu du lundi 9h au vendredi 17h), pour 105 heures 100% en distanciel (avec des enseignements en synchrone et asynchrone).
Pour l'année 2022-2023
Pour l'année 2023-2024
Il n'y a pas de mémoire à écrire. La validation des acquis est faite à travers plusieurs épreuves :
Les étudiants sont accompagnés dans leurs écrits pour les sessions 1 et 3. Les étudiants ayant des notes en dessous de 15/20 et qui souhaitent un entretien individuel seront vu en rendez-vous par visioconférence.
Un rattrapage est possible. Il se déroule sous forme d’un devoir sur table de 4 heures.
En complément ou en poursuite d’études
Dans le cadre d’une analyse individualisée, ce DU offre des possibilités de prolongements d’études universitaires (master PIH A2).
Ce DU peut également être couplé au master Pratiques inclusives, handicap, accessibilité et accompagnement (PIH A2) parcours Accessibilité pédagogique et éducation inclusive, dans le cadre d'un double diplôme.
Télécharger la plaquette du double diplôme master et DU (.pdf, 243 Ko).
Débouchés professionnels
Cette formation vise à permettre aux acteurs engagés sur le terrain d’acquérir des connaissances actualisées sur les « dys » leur permettant de faire évoluer leurs actions et leurs réflexions. Ils peuvent devenir personne ressource au sein de leur établissement ou engager des actions pour développer le partenariat entre professionnels.
Six professionnels qui ont suivi la formation témoignent [vidéo].
Comment candidater ?
1. Vous avez le diplôme requis pour postuler à la formation, merci de remplir le Dossier de candidature et d’y joindre l’ensemble des pièces demandées (CV, lettre de motivation, diplômes et carte d’identité/passeport/carte de séjour valide). Seuls les dossiers complets seront étudiés. Cliquez-ici pour trouver un memo afin de vous aider à compléter votre dossier de candidature. La date limite pour candidater est le 19 mai.
2. Vous n’avez pas le diplôme requis pour suivre la formation mais vous souhaitez faire reconnaître votre expérience professionnelle et/ou personnelle en lien avec le diplôme visé, merci de remplir le dossier VAPP, (Validation des Acquis Personnels et professionnels) présent sur notre site et de nous le faire parvenir à l’email suivant : formation@inshea.fr
Lors de l’envoi de votre dossier, vous devrez y ajouter l’intégralité des pièces demandées et enregistrer le tout sous un seul fichier pdf. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de remplir le dossier de candidature.
Admission : examen des dossiers puis entretien éventuel en présentiel ou à distance.
Calendrier :
Financement :
Karine Martel
karine.martel@inshea.fr
Miléna Riva
milena.riva@inshea.fr
Margaux Aleixo Goncalves
0141443572
margaux.aleixo-goncalves@inshea.fr