BRIS, Michel. La démarche d'investigation dans les activités scientifiques auprès des élèves déficients visuels : comment aborder son adaptation. La Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° hs 3, mars 2007, p. 135-147.
Les nouveaux programmes des activités scientifiques à l’école préconisent une démarche d’investigation qui donne une place importante à l’observation. On imagine assez intuitivement que les situations correspondantes proposées aux élèves déficients visuels peuvent présenter des difficultés. L’adaptation de ces situations dans laquelle l’enseignant s’engage s’inscrit dans la durée et dépasse le strict cadre de ces situations. L’histoire de ces disciplines dans le cadre des enseignements spécialisés indique en creux, la nécessité de prendre en compte aujourd’hui quelques besoins éducatifs particuliers. Il peut s’agir par exemple de développer, parallèlement à l’éducation scientifique proposée, une éducation perceptive permettant à l’élève d’enrichir son expérience de l’environnement. Mais en même temps, la démarche de l’enseignant ne doit pas seulement concerner le champ de la pédagogie car les modifications opérées peuvent notablement affecter les aspects didactiques des situations. Nous voulons indiquer par exemple qu’une démarche d’adaptation initialement centrée sur l’accessibilité engage une analyse plus large des objets de savoir visés et de l’expérience sollicitée. [Résumé de l'auteur]
CORVEST, Hoëlle. Dir., SECHET, Thomas. Dir. Kit eclipse = Solar and lunar eclipses. Paris : Cité des Sciences et de l'Industrie, 2000.
Coffret regroupant trois manipulations tactiles en relief et braille qui montrent pourquoi, quand et comment les éclipses se produisent ; une cassette audio avec textes sonores qui apportent explications et observations scientifiques, décrivent les réactions naturelles et rappellent les croyances populaires et les mythes qui s'y rattachent ; enfin, un livret d'accompagnement en grands caractères qui commentent les manipulations et reprend les thèmes présentés sur cassette.
CORVEST, Hoëlle. Dir., NOMBLOT, Bernard, MORICE, Jean-Claude. Formes de l'univers = Universe Shapes. Paris : Cité des Sciences et de l'Industrie, 2000. 15 p. + 1 cassette. (A voir et à toucher).
Les éléments de base de notre univers étoiles, galaxies et amas de galaxies se sont révélés à nous au cours de ces derniers siècles. Ce coffret présente ces objets célestes, et rappelle leur processus de formation et d'évolution. Il est réalisé en images en relief, double écriture braille et gros caractères accompagnée d'une cassette audio.
MARTINET, Pierre. Enseigner les sciences à des enfants de Classe d’Intégration Scolaire. Thèse doct. : Sciences de l'éducation : Lyon 2 : 2007. Lyon : Presse Universitaire de Lyon, 2007. 402 p.
Cette thèse, rédigée par un Inspecteur de l'Education nationale, s'articule autour de la question suivante : à quelles conditions des élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives accueillis en Classe d'intégration scolaire de type 1, peuvent-ils accéder à une pensée scientifique ? La première partie traite de l'histoire des conditions d'accueil des enfants et adolescents en situation de handicap à l'école ; la seconde présente le contexte et les concepts de la recherche dans le domaine de l'enseignement des sciences ; la troisième rend compte d'un dispositif de formation co-élaboratif en didactique des sciences ; la dernière partie présente des propositions d'actions pédagogiques qui ont fait l'objet d'une mise à l'épreuve, dans des disciplines telles que l'astronomie, la biologie et la chimie.
MARTINET, Pierre. Classe d'intégration scolaire (CLIS) et démarche expérimentale : quelques situations pour faciliter les premiers pas. Didaskalia/ Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et des techniques, juin 2009, n° 34, p. 131-162
L'article interroge la place et la pratique de l'enseignement scientifique dans des classes accueillant des élevés en situation de handicap (CLIS 1). Le modèle d'apprentissage « allostérique » promu par André Giordan et son laboratoire de didactique et épistémologie des sciences (LDES) a été retenu. Il s'agit ici d'une description et d'une analyse d'une expérience conduite dans le Puy-de-Dôme (2000-2006) qui confronte magie et chimie. Les outils qui ont favorisé le prélèvement des représentations et les leviers qui ont permis à ces enfants les premiers franchissements d'obstacles sont présentés. À travers l'évolution significative des compétences et des connaissances de ces élèves, cette contribution souhaite bousculer simultanément les images, préjugés et stéréotypes bien souvent liés à la différence.
PROUST, Dominique. Dir., ABBOU, Daniel, CHAB, Nasro, [et al.]. Les mains dans les étoiles. Dictionnaire encyclopédique d'astronomie pour la Langue des Signes Française (LSF). Vanves : Burillier, 2009. 349 p.
Ce dictionnaire propose à la fois de rassembler les connaissances essentielles en astronomie et de les transmettre en LSF, d'où sa structure encyclopédique. Il s'agit d'un ouvrage scientifique et culturel de référence pour tous ceux que l'astronomie intéresse, et une invitation à découvrir les richesses de cette langue expressive. La représentation signée des termes essentiels à l'astronomie a abouti à proposer des néologismes et à éviter les homonymies ou paronymies. Chaque entrée est accompagnée d'un dessin du signe correspondant, ainsi que d'un commentaire précisant ce que symbolisent les différents paramètres de chaque signe.
SANDRIN-BUI Marie-Anne. Exemples de différenciations pédagogiques en sciences. In EGRON, Bruno. Dir. Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques. Lille : CRDP Nord-Pas de Calais ; Suresnes : INSHEA, 2010. p. 289-295.
Présentation d’une séquence d’enseignement en sciences expérimentales avec des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives. (Différenciation, adaptation pédagogique).
SARRALIE, Christian. Dir., VERGNAUD, Gérard. Dir. Adaptations didactiques 1. Education scientifique, EPS. La Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, avril 2006, n° 33, p. 5-163.
L'objet de ce dossier est d'explorer les possibilités d'adaptations didactiques pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap ou de difficulté. Sont abordées à la fois des questions spécifiques à une discipline et à certaines difficultés pointues de conceptualisation, mais aussi des questions plus générales (la question du plaisir, de la formation de la personne dans son intégralité, avec ses souffrances et ses manques). Sont prises en compte les disciplines relatives à l'éducation scientifique et technique de l'éducation physique et sportive.