• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


La différenciation pédagogique : un formidable moyen pour cultiver l’inclusion scolaire

Vous êtes ici

Ecouter
 

La différenciation pédagogique : un formidable moyen pour cultiver l’inclusion scolaire

MARINEAU-HARNOIS, Marie-Josée, La différenciation pédagogique : un formidable moyen pour cultiver l’inclusion scolaire, en ligne
La différenciation pédagogique est loin d’être une idée pédagogique nouvelle. En effet, selon Prud’homme, le concept de différenciation relève d’une préoccupation ancestrale consistant à adapter l’enseignement aux différences individuelles qui se manifestent dans un groupe scolaire. Même si cette idéologie pédagogique est « l’une des clés d’accès à un niveau de réussite plus élevé », elle demeure encore floue et nébuleuse dans son application au quotidien. L’intention première de cet article est d’offrir aux lectrices et aux lecteurs des dispositifs concrets et progressifs dans l’implantation de la différenciation pédagogique au sein de leur pratique éducative. En référence au modèle de réponse à l'intervention, les propos avancés dans cet article seront associés au premier palier d'intervention.
En savoir plus (taalecole.ca)