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La Lettre de l'INSEI n°140

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INSTITUT NATIONAL SUPÉRIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L’EDUCATION INCLUSIVE

INSEI
 

17 Octobre

2023

n°140

Les doctorantes et doctorants du Groupe de Recherche sur le Handicap, l’Accessibilité, les Pratiques Éducatives et Scolaires (GRHAPES) organisent la première édition du Colloque Doctoral sur l’école et l’éducation inclusives le 14 février 2024.
Retrouvez ici l'appel à communications.

 
 

INSTITUT


Ressources

L’INSEI recrute un/une interprète LSF - français, poste à pourvoir dès que possible. Cette candidature est ouverte aux interprètes diplômés. Pour candidater, envoyez un CV ainsi qu’une lettre de motivation par mail à grh@inshea.fr. Plus d'informations sur notre site.


FORMATION


Ressources

Vous souhaitez vous spécialiser dans les métiers de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnes en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers ? L’INSEI s’engage à contribuer par la formation au développement des pratiques inclusives, et propose une offre de formation continue pour la construction d’une société plus accessible. Découvrez le programme de formation 2023 – 2024.


RECHERCHE


Ressources

Le Grhapes a le plaisir de vous convier à son prochain séminaire du cycle « Formations et enseignements professionnels dans une société inclusive », le jeudi 9 novembre 2023 de 17h à 18h30 en présentiel et à distance. À l’occasion de cette séance, nous accueillerons Noémie Olympio, Maitresse de conférences en sciences de l’éducation, Université Aix-Marseille. Pour en savoir plus.


 

La veille de l'INSEI
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSEI

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

 

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TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Exigences en matière d'accessibilité applicables aux produits et services

Décret n° 2023-931 du 9 octobre 2023 relatif à l'accessibilité aux personnes handicapées des produits et services (NOR : ECOI2310697D), Journal officiel « Lois et Décrets » - Légifrance, n° 0235 du 10 octobre 2023

Diverses dispositions en matière d'assistance éducative

Décret n° 2023-914 du 2 octobre 2023 portant diverses dispositions en matière d'assistance éducative (NOR : JUSF2319473D), Journal officiel « Lois et Décrets » - Légifrance, n° 0230 du 4 octobre 2023

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Travailleurs handicapés : perception des risques, santé au travail et parcours professionnels

L’emploi est un facteur important d’insertion dans la société. A travers notre travail, nous donnons à voir notre utilité sociale. L’activité professionnelle s’impose à nous sous forme d’injonction à participer au collectif dans lequel le travail alimente notre identité. Être privé de travail peut engendrer, outre une précarité économique, une exclusion sociale. Parallèlement, il existe une autre injonction de notre société contemporaine : l’autonomie. Il est préférable de ne pas dépendre d’autrui.

Sensibiliser et former les enseignants et les éducateurs sportifs à la question du handicap à travers le sport/IDI4Sport - Inclusion and Disabilities in and through Sport

Le projet européen IDI4Sport “Inclusion et handicap dans et par le sport” vise à développer la pratique sportive des enfants en situation de handicap avec les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 (JOP) comme toile de fond. Il est conçu pour promouvoir l’inclusion sociale, accroître la participation des enfants de 10 à 20 ans en situation de handicap dans les activités sportives au sein des établissements scolaires et en dehors des établissements et réduire les difficultés qu’ils rencontrent. Il cherche aussi à créer des environnements inclusifs favorisant l’équité et l’égalité.

 

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BRÈVES


Brèves

Maltraitance et handicap: un circuit d'alerte plus efficace

Le gouvernement va améliorer le circuit de signalement des cas de maltraitances à l'encontre de personnes âgées et handicapées dans le cadre de sa "stratégie" nationale qui sera dévoilée en novembre 2023. 70 propositions ont été émises par les deux groupes de travail des Etats généraux lancés en mars par l'exécutif pour nourrir sa "stratégie de lutte contre les maltraitances" des adultes vulnérables.

Education nationale : une mise en œuvre difficile de l’« école inclusive » pour les personnels du premier degré

Dans un rapport sur le climat scolaire dans le primaire (« Climat scolaire et bien-être à l'école »), une majorité des personnes interrogées se disent insatisfaites de leur métier et évoquent des difficultés à intégrer les personnes en situation de handicap.

École inclusive : quelles solutions peut-elle apporter à la souffrance psychique des enfants ?

Née dans le courant des années 2000, l’inclusion vise l’inscription des enfants, et plus généralement des personnes les plus vulnérables, dans le lien social. L’inclusion s’inscrit dans la logique de démarches préexistantes : les termes d’insertion, d’intégration, d’inclusion désignent les variations des politiques publiques et des pratiques favorisant l’accès des personnes en situation de handicap aux différentes sphères du vivre ensemble.

 

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DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSEI


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement

 

Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)

 

 

 

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