• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


La Lettre de l'INSEI n°142

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

INSTITUT NATIONAL SUPÉRIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L’EDUCATION INCLUSIVE

INSEI
 

05 Mars

2024

n°142

Séminaire "enseignement agricole et perspectives inclusives"_14 mars 2024

Le prochain séminaire des jeudis du Grhapes aura lieu le 14 mars 2024 sur le thème « L’enseignement professionnel agricole a des atouts à faire valoir dans la perspective d’une visée inclusive », animé par Olivier Kheroufi-Andriot (discutante Mélissa Arneton).
Le séminaire est interprété en LSF, un accueil est assuré de 17h à 18h30 en présentiel sur le site de l'INSEI à Suresnes et en distanciel. L'inscription est gratuite mais obligatoire.
S'inscrire au séminaire.

 
 



FORMATION


Ressources

L'INSEI vous propose un nouveau module de formation continue pour les journées d'enseignement de/en LSF en parcours bilingue : « Produire, utiliser et mutualiser des supports multimédias bilingues », qui aura lieu les 24 et 25 mai 2024.
Informations et inscription à la formation.

 


RESSOURCES


Ressources

L'ouvrage de Gaëtan Briet, lauréat du prix de thèse 2021 de l'INSEI (ex-INSHEA) est disponible dans la collection Recherches de l’INSEI : Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un Trouble du spectre de l’autisme.
En savoir plus et commander l'ouvrage.


RECHERCHE


Ressources

L'INSEI organise les 21 et 22 novembre 2024, le colloque « Bilan de vingt ans d’accompagnement scolaire des élèves en situation de handicap » sur la thématique des personnels accompagnants les élèves en situation de handicap à l’école.
Consulter l'appel à communication et les modalités de soumission.


INTERNATIONAL


Ressources

Retrouvez le témoigagne de Paul Colin, ingénieur d’étude au laboratoire Grhapes, Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires, ayant bénéficié d'un échange dans le cadre du programme Erasmus+.
Découvrir le témoignage de Paul Colin.


 

La veille de l'INSEI
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSEI

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Université du réseau des référents handicap

21-22 mars 2024 - Le Havre (76), Agefiph
La 5ème édition de l'Université du réseau des référents handicap ouvre ses portes au Carré des docks. 2 conférences et 30 ateliers pratiques, 6 modules professionnels sous le thème « Une place pour chacun dans un monde en mouvement ». A noter l'intervention de Marie-Pierre Toubhans, Maîtresse de conférences associée à l’INSEI, à la conférence « De l'école à l'emploi : parlons des handicaps ».
En savoir plus (agefiph-universite-rrh.fr)

Journée d'études : Inclusion scolaire des enfants et adolescents en situation de handicap

26 mars 2024 - Caen (14), Maison de la recherche en sciences humaines, Université de Caen Normandie

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Renouvellement avant terme du congé de présence parentale et de l'allocation journalière de présence parentale

Décret n° 2024-78 du 2 février 2024 relatif au renouvellement avant terme du congé de présence parentale et de l'allocation journalière de présence parentale, Journal officiel « Lois et Décrets » - Légifrance, n° 0029 du 4 février 2024

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Premiers résultats statistiques de l’Enquête harcèlement 2023

Guillerm, M., Murat, F., Simon, C., et Traore, B. (2024). Premiers résultats statistiques de l’Enquête harcèlement 2023. Paris : DEPP. (Document de travail - série études n° 2024-E02). 62 p.

La communication des personnes polyhandicapées. Outils d’observation et d’évaluation

Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). (2023). La communication des personnes polyhandicapées. Outils d’observation et d’évaluation, Paris, 45 p.

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

Communiqué : Quatrième Comité national de suivi de l’Université inclusive : des étudiants en situation de handicap plus nombreux et mieux accompagnés

Ce temps de concertation a permis de faire le bilan des avancées réalisées et d’aborder les perspectives et objectifs fixés lors de la Conférence nationale du handicap d’avril 2023. Parmi les changements les plus importants on peut noter une forte progression du nombre d’étudiants accompagnés par une mission handicap, des moyens renforcés et un accès favorisé aux bourses pour les étudiants en situation de handicap ou aidants. Les efforts vont se poursuivre pour encourager et accompagner la transformation vers des modèles adaptés et accessibles.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSEI


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement

 

Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)

 

 

 

INSEI

INSTITUT NATIONAL SUPÉRIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L’EDUCATION INCLUSIVE

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSEI, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSEI - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous