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La Lettre de l'INSEI n°145

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INSTITUT NATIONAL SUPÉRIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L’EDUCATION INCLUSIVE

INSEI
 

15 Avril

2024

n°145

Journée d'études Déficience visuelle et éducation inclusive - 14 juin 2024

L'INSEI organise, le 14 juin 2024, une journée d'étude : « Déficience visuelle et éducation inclusive : l’enseignant spécialisé et ses partenaires », en partenariat avec l'ICEVI Europe (International Council for Education and Rehabilitation of People with Visual Impairment). Cette journée alternera les conférences et les tables rondes, pour créer un espace d'échanges. Il est encore possible de soumettre une proposition d'intervention avant le 22 avril 2024.
Découvrir et participer à la journée d'étude.

 

INSTITUT


Ressources

Participez à la construction d’une société plus inclusive en versant votre taxe d'apprentissage à l'INSEI. Notre licence professionnelle, ainsi que nos masters, sont habilités à percevoir la taxe d’apprentissage.
Nous soutenir.


FORMATION


Ressources

L’INSEI propose un webinaire de présentation du Master PIHA2, option « Enseignement et surdité », le 24 avril 2024 à 17 heures (interprétation LSF assurée).
S'inscrire au webinaire.


RESSOURCES


Ressources

L'INSEI et son laboratoire de recherche Grhapes vous propose un carnet de recherches qui s’adresse aux professionnels de l’Éducation inclusive, aux chercheurs en histoire de l’éducation et en sciences de l’éducation. Il a pour objectif de retracer l’histoire institutionnelle de l’INSEI.
Consulter le carnet de recherches « Du Cnepa à l’INSEI ».


RECHERCHE


Ressources

La prochaine séance du séminaire des Jeudis du Grhapes aura lieu le jeudi 2 mai 2024 : « Handicap et inégalités professionnelles au fil des parcours de vie » avec Célia Bouchet (discutante Marie-Pierre Toubhans).
S'inscrire au séminaire.


INTERNATIONAL


Ressources

L’INSEI a le plaisir de recevoir Satu Peltomäki, doctorante en sciences de l’éducation à l’université de Tampere, Finlande et Jael Virtanen, doctorante en sciences de l’éducation à l'université d’Helsinki, le mercredi 24 avril à 14h00. La communication sera en anglais.
Informations et inscription au séminaire.


 

La veille de l'INSEI
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSEI

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Conférence ALTER 2024

4-5 juillet 2024 - Leuven (Belgique)

Colloque Handicap - 1975-2005-2025 : 50 ans d’action publique sur le handicap en France

5 - 6 juin 2025, Paris (75), Ministère du travail, de la santé et des solidarités
Le 30 juin 1975, la France adopte deux lois le même jour, l’une dite « d’orientation en faveur des personnes handicapées », l’autre « relative aux institutions sociales et médico-sociales ». Au début des années 2000, le cadre juridique est modifié en deux étapes.
En 2002, la France révise la loi sur les institutions et, le 11 février 2005, elle adopte la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Dispositif des 30 minutes d’activités physiques quotidiennes étendu aux établissements sociaux et médico-sociaux accueillant des enfants en situation de handicap

Note d'information interministérielle n° DGCS/SD3A/SD3B/DS1A/2024/21 du 29 février 2024 relative au déploiement de l'activité physique et sportive dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) du champ de l'autonomie, Bulletin officiel Santé Protection sociale Solidarité, n° 5 du 15 mars 2024

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Notes d'information de l'OMS - Violence à l’égard des femmes en situation de handicap et des femmes âgées

« Les femmes âgées et les femmes en situation de handicap sont sous-représentées dans nombre des recherches dont on dispose sur la violence à l’égard des femmes, ce qui compromet la capacité des programmes à répondre à leurs besoins particuliers », a déclaré la Dre Lynnmarie Sardinha, autrice des notes d’information et administratrice technique chargée des données et des mesures relatives à la violence à l’égard des femmes à l’OMS et au Programme spécial de recherche, de développement et de formation à la recherche en reproduction humaine (HRP) des Nations Unies.

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

Stage de 2de obligatoire en juin 2024 en cas de handicap

Un stage d'observation en seconde générale et technologique est obligatoire du 17 au 28 juin 2024. Objectif ? « Permettre aux élèves de découvrir différentes facettes du monde professionnel », selon le gouvernement. Il complète ainsi la séquence d'observation de cinq jours réalisée en troisième. Tous les lycéens, du public et privé sous contrat sont concernés, 560 000 au total. Parmi eux, certains sont en situation de handicap.

Handicap et Participation Politique

Handéo, en partenariat avec l'APHPP, Élus Sourds, l'ANCREAI, Nous Aussi, ProInfirmis et Pierre-Yves Baudot, met en place une recherche action participative sur le sujet de la participation politique des personnes candidates et élues en situation de handicap. Dans le cadre de ce projet, un questionnaire est diffusé pour connaitre le nombre de personnes en situation de handicap qui sont élues, qui ont été élues par le passé ou qui ont été candidates.

Appel à candidatures au Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH)

Après une première phase de renouvellement du Conseil national consultatif des personnes handicapées, Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées, et Jérémie Boroy, président du CNCPH, lancent un nouvel appel à candidatures pour compléter la composition d’un des trois collèges de l’instance, celui des associations représentant les personnes handicapées. Les associations oeuvrant pour les droits des femmes, des enfants, en milieu rural, dans les quartiers prioritaires de politique de la ville sont particulièrement sollicitées.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSEI


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement

 

Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)

 

 

 

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