• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


La Lettre de l'INSEI (ex-INSHEA) n°138

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

INSTITUT NATIONAL SUPÉRIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L’EDUCATION INCLUSIVE

INSEI
 

12 Septembre

2023

n°138

L'INSEI souhaite une bonne rentrée à tous ! Bienvenue à tous, enseignants, formateurs, stagiaires, étudiants, personnels et apprentis ! Toutes les équipes de l’INSEI sont heureuses de vous retrouver pour cette nouvelle année scolaire. 

 
 

INSTITUT


Ressources

Pour commencer l'année scolaire 2023/2024, l'INSEI vous dévoile sa nouvelle identité visuelle. Avec le Décret n° 2023-150 du 3 mars 2023 portant modification du décret n° 2005-1754 du 30 décembre 2005, l'INSHEA est devenu l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive (INSEI). Suivez-nous sur nos réseaux sociaux et sur notre site pour ne rien rater à notre actualité.


Ressources

Vous avez manqué l'Université d'été de l'INSEI « L'école inclusive : quelle(s) Histoire(s) ! » ? Retrouvez toutes les conférences et tables rondes sur notre chaîne Canal U.


FORMATION


Ressources

Le catalogue de la Formation continue 2023/2024 est disponible ! 
Consultez toute notre offre d'accompagnement des professionnels dans la mise en œuvre de pratiques inclusives. Découvrir le catalogue.


RESSOURCES


Ressources

La nouvelle revue - Éducation et société inclusivesnuméro 96 « Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental » est parue. Commander la revue sur la e-librairie. Consulter les articles en ligne sur Cairn.


RECHERCHE


Ressources

Le Grhapes a le plaisir de vous annoncer le lancement de son nouveau cycle de séminaire ouvert à toutes et à tous sur le thème « Formations et enseignements professionnels dans une société inclusive ». Vincent Troger, maître de conférences honoraire à l'université de Rennes, introduira ce cycle le jeudi 14 septembre 2023, de 17h à 18h30 à l'INSEI et en distanciel. Pour en savoir plus.


Ressources

La Journée mondiale de la neurodiversité vise à célébrer la richesse des potentiels humains et à promouvoir l’inclusion et la compréhension des différentes variations neurologiques. Cet événement marquant se tiendra le 30 septembre 2023 à partir de 13h30 à l’INSEI, 58-60 Avenue des Landes 92150 Suresnes, en partenariat avec Neuroidiversité France. Cliquez-ici pour plus d'informations.


INTERNATIONAL


Ressources

L'équipe du projet ANR OJEMIGR, le Grhapes-INSEI en partenariat avec le Laboratoire TELEMMe de l’université d’Aix Marseille ont le plaisir de vous informer de la tenue du Colloque : Orientation et devenir des élèves primo-migrants à l'issue du collège en France, les 22 et 23 novembre 2023 - MUCEM, Marseille. En savoir plus.


 

La veille de l'INSEI
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSEI

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Journées nationales « Innovations et handicaps rares » 2023

8 - 9 novembre 2023, Lyon (69) - Groupement National de Coopération Handicaps Rares (GNCHR), Centre des congrès

Journées nationales : École inclusive! École pour tous!

13-15 novembre 2023 - Lyon (69), Centre des Congrès

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Programmes d'enseignement bilingue en langue française écrite et langue des signes française

Arrêté du 6 juillet 2023
Bulletin officiel de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports - N° 30 du 27 juillet 2023
Le présent arrêté fixe le programme d’enseignement du cycle des apprentissages premiers à l’école maternelle bilingue en langue française écrite et LSF (annexe 1) et le programme d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux à l’école élémentaire bilingue en langue française écrite et LSF (annexe 2). L'arrêté entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2023.

Nouvelle ministre déléguée auprès de la ministre des solidarités et des familles, chargée des personnes handicapées

Décret n° 2023-762 du 10 août 2023 relatif aux attributions de la ministre déléguée auprès de la ministre des solidarités et des familles, chargée des personnes handicapées
Journal officiel « Lois et Décrets » - Légifrance, n° 0185 du 11 août 2023

Diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée

Arrêté du 30-6-2023 (NOR : MENE2318270A)
Bulletin officiel de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports - N° 31 du 24 août 2023

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Ma place, c’est en classe ! Des enseignants engagés en faveur de l’école inclusive…

Alors que les élèves se préparent à une nouvelle rentrée scolaire, des associations du collectif « Ma place c’est en classe » ont sollicité l’institut IFOP pour interroger les enseignants de la maternelle au lycée sur leurs perceptions et propositions concernant l’inclusion des élèves avec handicap en milieu scolaire. L’étude met en lumière l’adhésion des professeurs à l’idée de l’école inclusive, mais aussi leurs besoins en matière d’accompagnement et de formation.

L'éducation nationale en chiffres, édition 2023

L'Éducation nationale en chiffres est une synthèse annuelle qui présente les principaux chiffres clés pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’éducation, part des secteurs public et privé, diplômes délivrés, insertion professionnelle des jeunes.
En savoir plus (education.gouv.fr)

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

La scolarisation des élèves en situation de handicap

Les changements à noter à la rentrée 2023 :
- Pour les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) : 6 500 postes supplémentaires et des mesures de revalorisation
_ L’ouverture de 37 unités d’enseignement maternelle autisme (UEMA), de 44 unités d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) et de 29 dispositifs d’auto-régulation (DAR)
- La création de 25 postes de professeurs ressources troubles du neurodéveloppement (TND)

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSEI


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement

 

Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)

 

 

 

Logo de l'INSEI

INSTITUT NATIONAL SUPÉRIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L’EDUCATION INCLUSIVE

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSEI, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSEI - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous