Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
L'INSHEA souhaite une bonne rentrée à ses étudiants, sous le signe de l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle ! |
||||||||
INSTITUT |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le Musée d'histoire urbaine et sociale de Suresnes (MUS) organise en partenariat avec l'INSHEA des visites guidées de l'École de plein air de Suresnes, réalisée en 1935 par les architectes Eugène Beaudouin et Marcel Lods et classée Monument historique. |
|||||||||||||||||||||||||||
FORMATION |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
L'INSHEA vous propose une nouvelle formation « Troubles du neuro-développement (TND) et régulation des comportements en milieu scolaire : comprendre pour mieux prévenir et mieux (ré)agir », qui aura lieu les 14 et 15 novembre 2022 en e-learning. |
|||||||||||||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Marie-Pierre Toubhans, maîtresse de conférences associée à l’INSHEA et Aurélie Gono, documentaliste, ont actualisé le dossier qui recense les textes officiels régissant les aménagements des examens dont peuvent bénéficier les candidats en situation de handicap. |
|||||||||||||||||||||||||||
RECHERCHE |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Rendez-vous le 6 octobre 2022 pour la reprise des « jeudis du Grhapes » sur le thème « Handicap, éducation et numérique ». Nous accueillerons Edith Petitfour et Alexandre Booms.
|
|
L'INSHEA et son unité de recherche le Grhapes organisent l’Inauguration de la Chaire Unesco « Handicap, éducation et numérique » le 20 octobre 2022 à Suresnes. Les travaux de cette chaire ont débuté en 2020, elle a été officiellement labellisée par l’UNESCO en 2021. |
|||||||||||||||||||||||||
INTERNATIONAL |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Les 26 et 27 octobre 2022, l'INSHEA organise un colloque francophone sur « L'autodétermination et le handicap. Quels savoirs ? Quelles postures ? Quelles actions ? », en partenariat avec l'Université Québec à Trois Rivières. |
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
|
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
Journées européennes du patrimoine à l'INJS de Paris 17 septembre 2022 - Paris (5e)
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
Instruction interministérielle n° DGCS/SD3B/DIA/DSS/SD1A/DGOS/R4/CNSA/2022/132 du 4 mai 2022 relative à la poursuite de mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022 Diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée Diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée - Ouverture de la session 2023 de l'examen Aménagement des examens : Élèves présentant une pathologie chronique ou un cancer Décret n° 2022-1155 du 12 août 2022 relatif au retour des élèves atteints de pathologie chronique ou de cancer en milieu scolaire et à leur accompagnement par un professionnel de santé dans le cadre des examens de l'enseignement scolaire
|
|||||||||
RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
|||||||||
Médiatrice de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. (2022). Renouer le dialogue. Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
Rentrée inclusive 2022 : le détail des nouveautés Plus d'AESH, de formations et des dispositifs adaptés renforcés. Les ambitions du gouvernement en matière d'école inclusive sont dévoilées pour cette nouvelle rentrée.
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement
Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)
|
|