Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
Formation à distance : « Histoire des classifications et de la scolarisation de l'autisme, diversité des parcours », par Julie Dachez, maîtresse de conférence à l'INSHEA. En visioconférence, le 2 décembre de 13 h 30 à 16 h 30. Ce cours retrace l'histoire de l'autisme. Il aborde dans un premier temps l'histoire des classifications internationales et française, puis l'histoire de la scolarisation de l'autisme en France. Enfin, il permet de découvrir les différents profils et parcours des personnes autistes. L'idée est de pouvoir recontextualiser l'autisme dans un cadre plus vaste, afin de comprendre les facteurs ayant mené au retard français en termes de scolarisation et d'accompagnement. Informations, tarifs et inscription. |
INSTITUT |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
L’INSHEA se joint à l’hommage national rendu à Samuel Paty. Message de Jacques Mikulovic, directeur de l'INSHEA.
|
|
Consécutivement aux mesures de confinement, le campus de l'INSHEA sera fermé au public, au moins jusqu’au 1er décembre 2020. Des dispositions sont prévues pour assurer la continuité des enseignements en distanciel. Prenez soin de vous et de vos proches. Toutes les informations Covid-19. |
|||||||||||||||||||||||||
FORMATION |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Dans le contexte de la crise sanitaire, tenez-vous régulièrement informés des actions de formation continue, maintenues, déplacées ou annulées. Calendrier des stages de formation continue. |
|||||||||||||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Un robot humanoïde prénommé Nao est devenu l'assistant de la maîtresse dans cette classe de l'UEMA (unité d'enseignement maternelle autisme) de Quétigny en Bourgogne. Découvrez le film pédagogique dans son intégralité (17 min.) sur la chaîne Canal-U de l’INSHEA, accompagné de la transcription textuelle téléchargeable. |
|||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||
INTERNATIONAL |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Le colloque Éducation inclusive « L'éducation en situation migratoire », qui devait se tenir les 12 et 13 novembre 2020 est annulé et sera reprogrammé ultérieurement. Plus d’informations à venir sur le site du colloque. |
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
|
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
Colloque en ligne « Pratiques inclusives en contexte de diversité dans les milieux d’enseignement » 26 et 27 novembre 2020 - En ligne (Horaires canadiens)
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
Indemnité de fonctions particulières allouée aux AESH référents Décret n° 2020-1287 du 23 octobre 2020 portant création de l'indemnité de fonctions particulières allouée aux accompagnants des élèves en situation de handicap exerçant les missions de référent prévues à l'article L. 917-1 du code de l'éducation
|
|||||||||
RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
|||||||||
Denormandie, P., et Chevalier, C. (2020). Des aides techniques pour l’autonomie des personnes en situation de handicap ou âgées : une réforme structurelle indispensable.
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
Enseignement inclusif : préparer tous les enseignants à enseigner à tous les élèves An important element of inclusive education involves ensuring that all teachers are prepared to teach all students. Inclusion cannot be realized unless teachers are empowered agents of change, with values, knowledge and attitudes that permit every student to succeed. Despite their differences in teacher standards and qualifications, education systems are increasingly moving away from identifying problems with learners and towards identifying barriers to learning.
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
|
|