Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
|
||||||||
INSTITUT |
|||||||||||||||||||
|
|
L'INSHEA recrute un chargé ou une chargée d’ingénierie pédagogique en formation continue. |
|||||||||||||||||
FORMATION |
|||||||||||||||||||
|
|
Une nouvelle formation « Transidentité et éducation inclusive », est proposée en hybride à l'INSHEA le 17 mai 2022. Celle-ci vise à offrir des connaissances sur la transidentité, les parcours des personnes transgenres, leurs luttes, et à sensibiliser au cadre légal concernant la discrimination, et aux recommandations de bonnes pratiques à l'école.
|
|||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||
|
|
De nouvelles cartes en lien avec le programme scolaire de géographie de la classe de seconde, ont été créées et mises en ligne par le service des documents adaptés aux déficients visuels (SDADV) de l'INSHEA. Elles concernent le Delta du Gange, l'Arctique et la forêt amazonienne. |
|||||||||||||||||
RECHERCHE |
|||||||||||||||||||
|
|
Une nouvelle version du jeu vidéo, développé par l’INSHEA, sur le thème de l’accessibilité et de l’école inclusive intitulé « E-LearningScape Access » est disponible. |
|||||||||||||||||
INTERNATIONAL |
|||||||||||||||||||
|
|
Dans le cadre du projet Eramus+ VetReality, l'équipe de l'ORNA participe à une masterclass organisée par Canopé sur « Enseigner et former avec la réalité virtuelle en contexte scolaire (VR) » le 28 avril prochain. |
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
|
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
8 et 9 juin 2022 - Université de Lorraine, Nancy (54)
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
Aménagements des épreuves d'examen et de concours Organisation de la procédure et adaptations et aménagements des épreuves d'examen et concours pour les candidats en situation de handicap : modification
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
« Diagnostic » pédagogique en situation Le « diagnostic » pédagogique qui correspond aux situations de la classe, permet d’ajuster les aides et de mieux voir si elles sont indispensables. Il favorise également une meilleure compréhension du fonctionnement de l’élève. L’association Tremplin Handicap, spécialisée dans l’accompagnement à l’orientation et à l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap, a missionné l’Ifop pour réaliser une grande étude destinée à objectiver le vécu des jeunes handicapés en matière d’orientation scolaire et d’accès à l’emploi. Cette étude s’inscrit dans une logique d’enquête miroir et vise à comparer le vécu des jeunes en situation de handicap en matière d’orientation scolaire avec celui de l’ensemble de la population française âgée de 15 à 30 ans.
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement
Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)
|
|