• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


La Lettre de l'INSHEA n°116

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

26 Avril

2022

n°116

Visuel ouvrage Altérités et société inclusive
Le dernier ouvrage de la collection « Recherches » des éditions de l’INSHEA, Altérité(s) et société inclusive est disponible. Ce livre est tiré du séminaire du Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes), « Les Jeudis du Grhapes » 2019/2020.
Commander l'ouvrage.

 
 

INSTITUT


Ressources

L'INSHEA recrute un chargé ou une chargée d’ingénierie pédagogique en formation continue.
Consulter l'offre et postuler.


FORMATION


Ressources

Une nouvelle formation « Transidentité et éducation inclusive », est proposée en hybride à l'INSHEA le 17 mai 2022. Celle-ci vise à offrir des connaissances sur la transidentité, les parcours des personnes transgenres, leurs luttes, et à sensibiliser au cadre légal concernant la discrimination, et aux recommandations de bonnes pratiques à l'école.
Découvrir et s'inscrire à la formation.

 


RESSOURCES


Ressources

De nouvelles cartes en lien avec le programme scolaire de géographie de la classe de seconde, ont été créées et mises en ligne par le service des documents adaptés aux déficients visuels (SDADV) de l'INSHEA. Elles concernent le Delta du Gange, l'Arctique et la forêt amazonienne.
Découvrir les cartes.


RECHERCHE


Ressources

Une nouvelle version du jeu vidéo, développé par l’INSHEA, sur le thème de l’accessibilité et de l’école inclusive intitulé « E-LearningScape Access » est disponible.
Découvrez également une vidéo de débriefing à la fin du jeu.


INTERNATIONAL


Ressources

Dans le cadre du projet Eramus+ VetReality, l'équipe de l'ORNA participe à une masterclass organisée par Canopé sur « Enseigner et former avec la réalité virtuelle en contexte scolaire (VR) » le 28 avril prochain.
Envie d'en savoir plus ? Ou de participer au webinaire ? C'est par ici.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Xe colloque international de l'Ophris : « Formation aux pratiques inclusives : tension(s) entre reproduction et innovation »

8 et 9 juin 2022 - Université de Lorraine, Nancy (54)
Ce Xe colloque international de l'Ophris, co-organisé par le Lisec (Laboratoire interuniversitaire en sciences de l'Éducation et de la Communication - UR 2310), se donne pour objectif de mettre au travail les questions que pose l'éducation inclusive à la formation.

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Aménagements des épreuves d'examen et de concours

Organisation de la procédure et adaptations et aménagements des épreuves d'examen et concours pour les candidats en situation de handicap : modification
Circulaire du 14 mars 2022
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 14 du 7 avril 2022

 

Consulter les textes juridiques

BRÈVES


Brèves

« Diagnostic » pédagogique en situation

Le « diagnostic » pédagogique qui correspond aux situations de la classe, permet d’ajuster les aides et de mieux voir si elles sont indispensables. Il favorise également une meilleure compréhension du fonctionnement de l’élève.
En savoir plus (Vers une école inclusive)

Orientation scolaire, insertion professionnelle : quel est le vécu des jeunes en situation de handicap ?

L’association Tremplin Handicap, spécialisée dans l’accompagnement à l’orientation et à l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap, a missionné l’Ifop pour réaliser une grande étude destinée à objectiver le vécu des jeunes handicapés en matière d’orientation scolaire et d’accès à l’emploi. Cette étude s’inscrit dans une logique d’enquête miroir et vise à comparer le vécu des jeunes en situation de handicap en matière d’orientation scolaire avec celui de l’ensemble de la population française âgée de 15 à 30 ans.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement

 

Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous