Le transfert des innovations dans le domaine du handicap - Quelles approches opérationnelles pour soutenir le transfert sur le terrain ?

Vous êtes ici

Ecouter
 

Le transfert des innovations dans le domaine du handicap - Quelles approches opérationnelles pour soutenir le transfert sur le terrain ?

Ségard, É. (2022), Le transfert des innovations dans le domaine du handicap – Quelles approches opérationnelles pour soutenir le transfert sur le terrain ? Firah.
Ce rapport est publié par la Firah dans le cadre de son Programme Transfert des innovations. Ce programme vise à soutenir, sur le terrain, le transfert d’innovations dans le champ du handicap. Le transfert permet de démultiplier les innovations opérantes à visée transformatrice, en ligne avec les principes portés par la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (le libre choix, la non-discrimination, la participation pleine et entière, l’égalité des chances, l’accessibilité…) et d’étendre de plus en plus un « quotidien inclusif ». Dans le champ du handicap, un changement de paradigme s’est opéré ces dernières décennies, porté par une évolution conceptuelle profonde des représentations du handicap consistant au passage d’une approche individuelle et médicale à une approche intégrant des facteurs sociaux et environnementaux. Bien que ce nouveau paradigme soit inscrit dans des textes fondateurs ratifiés par de nombreux pays, le constat est qu’il ne se « traduit » pas encore suffisamment, au quotidien. Pourtant, sur le terrain, de nombreuses innovations sociales sont mises en œuvre par des acteurs de terrain, et permettent d’approcher vers cet horizon de société inclusive. La clé pour augmenter l’impact de ces innovations et accélérer la transformation de la société est le transfert. Cette étude de préfiguration permet d’explorer à la fois les bases théoriques et les pratiques du transfert, dans 2 domaines de proximité du handicap, le secteur de la Santé Publique et de l’Economie Sociale et Solidaire.
Lire le rapport (Firah)