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Master Accessibilité pédagogique et éducation inclusive - Option Enseignement et déficience visuelle

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Master Pratiques inclusives handicap accessibilité accompagnement
Parcours 1 : Accessibilité pédagogique et éducation inclusive 

Option Enseignement et déficience visuelle



Présentation de la formation 

Ce parcours de master s’appuie sur l’expertise et les ressources de l’INSHEA concernant les besoins particuliers et l’accessibilité dans la mise en œuvre d’une société inclusive. L'objectif est de former des professeurs ou de futurs professeurs capables d'identifier les besoins éducatifs particuliers des jeunes déficients visuels, et d’y répondre par une mise en œuvre adaptée dans le contexte d’évolution des modalités de scolarisation et d’accompagnement des jeunes déficients visuels, et des politiques publiques. Ils seront à même de développer et mobiliser des compétences en tant qu’enseignants mais aussi en tant que personnes ressource auprès de la communauté éducative œuvrant autour des jeunes concernés et de leur famille, des professionnels des établissements de scolarisation, et des professionnels des établissements et services médico-sociaux, publics ou privés.

La formation entend renforcer les liens entre ces professionnels de l’Éducation nationale et des établissements et services médico-sociaux tant au niveau des intervenants que des participants mobilisés pendant des temps de formation communs. Elle vise également la possibilité de se présenter aux épreuves du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement adapté aux jeunes déficients visuels (CAEGADV) rénové.

Public visé 

Ce parcours s'adresse aux personnes de niveau bac +3 souhaitant acquérir ou développer des compétences dans le domaine de l’éducation inclusive et de l’accessibilité pédagogique en tant que professeur spécialisé. Il s’adresse à toute personne souhaitant acquérir des compétences pédagogiques et des compétences professionnelles de l’accompagnement des jeunes déficients visuels dans le domaine de la didactique et du conseil auprès d’équipes institutionnelles.


Objectifs 

Les formateurs de l'établissement ainsi que les intervenants extérieurs du médico-social, de la formation ou de la recherche, collaborent de façon à ce que les formés puissent :

  • Maîtriser et transmettre des savoirs et des connaissances sur l’éducation inclusive et sur l’accessibilité des apprentissages.

  • Connaître le cadre juridique et institutionnel pour garantir l’effectivité du droit à l’éducation.

  • Développer des relations de partenariat avec les différents acteurs de l’éducation inclusive pour garantir une continuité de parcours et, en coopération étroite avec la famille, les membres de la communauté éducative et de l'équipe pluridisciplinaire médico-sociale auprès de qui ils exercent une mission de professionnel ressource.

  • Élaborer et mettre en œuvre des projets permettant le développement de pratiques inclusives au sein des services, des structures et établissements.

  • Œuvrer à l’accessibilité des apprentissages.

  • Analyser leur pratique professionnelle en référence à des connaissances et à la recherche en sciences de l’éducation, sociologie, psychologie et didactiques des disciplines.

  • Connaitre les domaines de recherche relatifs à l’éducation inclusive et les principales sources documentaires.

  • Formuler une problématique, mettre en œuvre des choix méthodologiques, et analyser des données collectées.

  • Construire des projets de recherche participative en lien avec des chercheurs et des professionnels de terrain.

  • Assurer une fonction d’expertise pour analyser et évaluer les besoins de compensation et d'accessibilité, et y répondre en appliquant les principes de différenciation pédagogique.

  • Être force de proposition pour l’élaboration et la réalisation du projet individualisé d’accompagnement.

  • Assurer une veille professionnelle et contribuer à l'amélioration des pratiques.

Organisation 

La formation articule formation théorique et formation pratique, une démarche de pédagogie par projet est donc mobilisée pour la formation pratique en plus des périodes de stage. La formation théorique est dispensée en présentiel à l’Inshea (une présence obligatoire des étudiants est alors requise). Certains contenus seront dispensés en distanciel. En M1 et en M2, une période de stage est réalisée sur un site qualifiant conventionné dans une structure ou un dispositif de l’enseignement auprès de jeunes déficients visuels. Les professionnels en poste ont la possibilité de réaliser leurs stages sur le lieu d’activité s’ils correspondent aux critères.

  • En première année, la formation théorique compte 662 heures et 130 heures de stage d’observation.

  • En deuxième année, la formation théorique compte 378 heures et la formation pratique comporte 560 heures (16 semaines).

Dans la mesure du possible, une partie des cours sera mutualisée avec ceux des autres parcours du master et plus particulièrement des parcours « Accessibilité pédagogique et éducation inclusive » afin de créer une culture commune aux professionnels d’une société inclusive et faciliter les actions partenariales entre les secteurs.

Validation du diplôme 

  • Présence obligatoire aux cours et validation des stages ;

  • Validation obligatoire des unités d’enseignement ;

  • Réalisation d’un mémoire.

Le contrôle des connaissances porte sur les unités d’enseignement, sous la forme d’examens surveillés et de travaux rendus dans le cadre d’un contrôle continu.

Le candidat est déclaré admis s’il a une moyenne générale de 10/20 pour chaque unité d’enseignement.

Les étudiants ayant validé une UE conservent le bénéfice des ECTS de cette UE.

Les étudiants déclarés ajournés à l’issue des délibérations peuvent être autorisés à redoubler sur décision du jury.

Et après ? 

Débouchés professionnels 

Outre l’obtention d’une reconnaissance universitaire de niveau 7 (ancienne nomenclature : niveau 1), la formation ouvre des débouchés dans les domaines de l’enseignement dans le secteur médico-social et de l’Éducation nationale. Les secteurs ciblés sont ceux de l’accompagnement des jeunes déficients visuels avec ou sans trouble associé :

  • En tant que personne ressource auprès d’organismes publics ou privés (collectivités territoriales, ARS, MDPH, Éducation nationale, associations et établissements ou services médico-sociaux…) ;
  • En tant qu’enseignant ou enseignant spécialisé diplômé du CAEGADV (obtenue par la validation conjointe du Master et des épreuves de pratique professionnelle du CAEGADV) auprès du public de jeunes déficients visuels.

Ce parcours permet également l’accès aux études doctorales et constitue ainsi une ouverture vers les métiers de la recherche (poursuite d’étude possible en doctorat).

 

 

Télécharger la présentation pour en savoir plus.

Contacts

Responsable pédagogique :

Caroline Treffé
caroline.treffe@inshea.fr

Contact administratif et inscriptions :

Margaux ALEIXO GONCALVES

margaux.aleixo-goncalves@inshea.fr

Tel 0141443572