• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Numérique éducatif : un levier pour l'inclusion scolaire ?

Vous êtes ici

Ecouter
 

Numérique éducatif : un levier pour l'inclusion scolaire ?

Au cœur des principaux débats, deux thèmes font, en 2023, régulièrement surface au sein de la sphère éducative : l’utilisation du numérique à l’École et l’inclusion scolaire. Le numérique et l’inclusivité sont deux mouvements qui questionnent les fondements des sociétés ou des systèmes éducatifs (Assude, 2019). La première thématique s’inscrit dans le cadre d’une Stratégie nationale du numérique pour l’éducation (2023-2027). La seconde, l’éducation inclusive, s’inscrit à l’Agenda 2030 des objectifs du développement durable (ODD 4) portés par l’Unesco (2016), et se décline dans différents pays occidentaux comme la France, mais aussi dans certaines provinces comme le Québec au Canada (loi 2005, loi 2013 pour la Refondation de l’École, circulaire 2019 pour l’École inclusive). Toutefois, si plusieurs obstacles à l’inclusion semblent subsister (Chauvière, 2012), l’article s’intéresse d’une part, aux représentations des enseignants concernant cette évolution de paradigme, d’autre part à la façon dont le numérique peut constituer à travers des exemples concrets un levier facilitant la scolarisation de tous les élèves.
En savoir plus (reseau-canope.fr)