3 axes ont été développés dans ce projet :
• Faciliter l’accès aux matériels et équipements éducatifs issus des nouvelles technologies et adaptés aux besoins spécifiques des enfants avec un TSA et de leur famille, tels que des robots ou des tablettes.
• Sensibiliser et former les familles et les professionnels pour qu’ils puissent accompagner dans les meilleures conditions les enfants avec un TSA dans l’utilisation des nouvelles technologies. Des guides sont accessibles à toutes les familles et à tous les professionnels intéressés.
• Concevoir et mener des projets de recherche appliquée ayant pour point de départ les besoins et attentes des enfants avec un TSA et de leur famille et apportant des résultats concrets pour leur quotidien. Il s’agit d’évaluer les résultats de l’utilisation des nouvelles technologies auprès des enfants avec un TSA pour améliorer le matériel et les applications disponibles. L’approche adoptée est participative et implique les enfants, leurs parents et les professionnels aux côtés des chercheurs.
Des questionnaires en ligne ont été soumis aux enfants ou adolescents avec un TSA, aux parents, et aux professionnels accompagnant ces enfants ou adolescents dans l’usage des nouvelles technologies. Ils visent à recueillir des informations concernant l’utilisation des nouvelles technologies. Les questionnaires comportaient des questions sur les outils numériques utilisés ainsi que leur mode d’utilisation, les domaines (scolaire, communication, logique...) dans lesquels ils étaient employés, leur appropriation, ainsi que des questions spécifiques concernant la communication verbale et les interactions sociales.
Les questionnaires ont été remplis par 111 professionnels, 137 parents et 90 enfants ou adolescents avec un TSA, de Belgique, France, Luxembourg, Irlande, Royaume-Uni et Suisse.
Les résultats ont donné lieu à la rédaction d’un rapport par pays. Une synthèse générale présentant les résultats les plus pertinents a été élaborée, elle concerne les 6 pays. Deux outils pédagogiques, l’un concernant les applications utilisées, l’autre sur les difficultés surmontées, très concrets et pragmatiques, complètent les rapports. Ces documents sont destinés à un large public en particulier les enfants, adolescents, professionnels (éducateurs, instituteurs,professeurs, orthophonistes, psychologues, médecins…) mais aussi des chercheurs et autres publics intéressés par la thématique des nouvelles technologies et de l’autisme.
LES MEMBRES DU GROUPE DE TRAVAIL AUTISME ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Robin Bastien (Université de Mons)
Marie-Claire Haelewyck (Université de Mons)
Holly Judge (National Autistic Society)
Jean-Claude Martin (CNRS-LIMSI, Université Paris Sud)
Tracey Sellers (National Autistic Society)
Aline Tessari Veyre (Ecole d’Etudes Sociales et Pédagogique, HES-SO)
Conny Therwer (Fondation Autisme Luxembourg)
Evelyne Thommen (Ecole d’Etudes Sociales et Pédagogique, HES-SO)