« Cet ouvrage collectif coordonné par Matthieu Laville et Philippe Mazereau […] a pour intention principale de rendre compte des apports de plusieurs recherches menées ces dernières années à propos de l’intervention professionnelle auprès de publics dits vulnérables. Cette intention semble d’autant plus louable et opportune que l’on constate une évolution forte des situations (épreuves de la vie), conditions et modalités de vie (grande précarité sociale) d’un certain nombre de personnes présentant ainsi de nouvelles formes de fragilité conduisant à se poser la question de l’évolution des modes d’intervention habituels des professionnels placés au contact de ces publics. En effet, ces situations de vulnérabilité plus importante ne sont pas sans interroger leurs pratiques ordinaires dans un contexte où les institutions peinent par ailleurs à proposer des solutions concrètes et, dans le même temps, ont tendance à prescrire aux professionnels une autre approche du public. » Richard Wittorski (préface)
Philippe Mazereau est professeur émérite à l’Université de Caen Normandie.
Matthieu Laville est maître de conférences à l’Université de Rouen Normandie, INSPE de l’Académie de Rouen.
Avec les contributions de Sandro Cargnelli, Nathalie Dupont, Martine Dutoit, Maude Hatano-Chalvidan, Matthieu Laville, Philippe Mazereau, Arnaud Morange, Anne Pellissier-Fall, Thierry Piot, Éric Saillot.
Sommaire de l'ouvrage
Préface : Interroger les enjeux professionnels des situations de vulnérabilité
Richard Wittorski
Introduction
Matthieu Laville et Philippe Mazereau
Chapitre 1 : La rencontre des vulnérabilités parentale et professionnelle dans les situations de handicap
Philippe Mazereau et Anne Pellissier-Fall
Chapitre 2 : Des élèves à besoins éducatifs particuliers aux enseignants à besoins professionnels particuliers :
quand la vulnérabilité s’immisce dans le quotidien des pratiques
Matthieu Laville et Éric Saillot
Chapitre 3 : Des « troubles du comportement et de la conduite » au handicap psychique :
éclairage socio-historique sur la vulnérabilité d’une catégorisation
Sandro Cargnelli
Chapitre 4 : Les « vulnérabilisations en miroir » de professionnels du travail social
d’un Programme de réussite éducative (2005-2017)
Nathalie Dupont
Chapitre 5 : Vulnérabilité et catégories de l’action sociale
Arnaud Morange
Chapitre 6 : Vulnérabilités et apprentissages croisés dans le champ du handicap rare
Martine Dutoit
Chapitre 7 : Souffrance en miroir
De la vulnérabilité des personnes âgées en Éhpad à la vulnérabilisation des soignants
Thierry Piot
Chapitre 8 : Accompagner les publics vulnérables dans le cadre de la RAE :
un moyen de réinventer son métier de formateur
Maude Hatano-Chalvidan
Chapitre 9 : De la vulnérabilité des savoirs professionnels : mise en perspective sociohistorique
Philippe Mazereau
Présentation des auteurs
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Sortie de l'ouvrage le 13 décembre 2021.
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