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[Webdocumentaire] L’INSHEA et l’éducation inclusive en Haïti : récit de dix ans de coopération

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Ce web documentaire, réalisé conjointement par l’Unité de productions audiovisuelles et multimédia (Upam) et le Service des relations internationales de l’INSHEA fait le récit de dix ans de coopération avec la République d’Haïti.

Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre ravage Haïti et tue plus de 222 000 personnes.

Il laisse près de 2,3 millions d’hommes, femmes et enfants sans abri et augmente considérablement le nombre de personnes en situation de handicap.

La gouvernance de l’État haïtien est profondément touchée ; les institutions essentielles à la stabilité et au développement du pays, très centralisées, sont décimées ce qui affecte grandement la situation déjà précaire de l’administration publique notamment celle du secteur de l’éducation.

C’est dans ce contexte que l’INSHEA a été mandaté par l’État français dans le cadre de la Mission Interministérielle pour la Reconstruction d’Haïti pour venir en appui au Ministère de l’éducation et de la formation professionnelle haïtien sur la question de la scolarisation des enfants handicapés.

Après une phase d’observation, qui a permis d’appréhender l’environnement culturel et politique du pays, de rencontrer les acteurs clés et de se familiariser avec le contexte et les politiques existantes, l’INSHEA s’est donné comme objectif de contribuer à la promotion de l’école inclusive. Il a pour cela mobilisé ses équipes d’experts, de formateurs, de conseillers, autour d’actions de sensibilisation et de formation définies avec le MENFP et la Secrétairerie d’État à l’intégration des personnes handicapées.

Le fil conducteur des actions menées a été le respect d’une éthique, la recherche d’un juste équilibre entre l’accompagnement d’une évolution des pratiques existantes et un transfert de compétences progressif et adapté. Vingt-sept étudiants haïtiens ont suivi le master Conseiller en accessibilité et accompagnement des personnes handicapées de l’INSHEA dont 14 avec une bourse de l’Institut. Une première thèse a été soutenue avec succès le 11 décembre 2020.
 

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