Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
Le prix de thèse de l'INSHEA distingue l'excellence d'une thèse de doctorat rédigée en langue française et portant sur un sujet en relation avec le thème : éducation et société inclusives. |
||||||||
INSTITUT |
|||||||||||||||||||
|
|
Le 21 octobre 2021 à l’occasion des journées de la Chaire HEN, l'INSHEA et le Grhapes remettront le troisième prix de thèse de l'INSHEA. La thèse lauréate sera publiée aux éditions de l’INSHEA et viendra enrichir notre plateforme unique de collections dédiées à l'inclusion et au handicap. Découvrir l'ouvrage de Godefroy Lansade qui a reçu le prix de thèse en 2019 |
|||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||
|
|
L’INSHEA vous propose une sélection d’ouvrages et d’articles, de références et de textes officiels, en lien sur la thématique suivante : « réalité virtuelle et formation ». Une selection préparée par le Centre de ressources documentaires de l'INSHEA. |
|||||||||||||||||
RECHERCHE |
|||||||||||||||||||
|
|
L'enquête par questionnaire du projet « Les violences de genre au prisme du handicap : rendre visible, rendre dicible » est disponible. Sous la responsabilité d'Aurélie Damamme (Université Paris 8 CRESPPA-GTM) et Laurence Joselin (INSHEA), elle vise à identifier ces violences, les démarches et les ressources mobilisées. Pour accéder au questionnaire. Pour en savoir plus sur le projet |
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
|
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
Appel à projet : « Handicap et éducation » Le premier appel à projets « Envi » de la direction des politiques sociales de la Caisse des dépôts, doté de 400 000 €, est ouvert jusqu’au 5 novembre 2021. Il a pour enjeux de simplifier la vie des élèves en situation de handicap et de leurs proches aidants et de favoriser l’intégration de ces élèves.
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
Arrêté du 30 septembre 2021 précisant la liste des données traitées dans le traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Livret de parcours inclusif » et les accès à ces données
|
|||||||||
RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
|||||||||
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
« Code inclusion » : un jeu d’évasion pédagogique autour de l’éducation inclusive « Code inclusion » propose une mission à résoudre entre pairs, pour aborder des notions-clés de l’éducation inclusive sous un axe historique, institutionnel et pédagogique. Mon Parcours Handicap : lancement de la rubrique Scolarité Annoncée lors du comité interministériel du handicap en novembre 2020, la rubrique Scolarité, de Mon parcours handicap, plateforme numérique d’État, s'est ouverte ce 11 octobre 2021, sous l’impulsion du Secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées.
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement
Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)
|
|