Nos lectures

Vous êtes ici

image Cerveau et apprentissage
Résumé : 

I. Miri ( 2020)

 
La première partie est consacrée au développement des fonctions cognitives. L'auteure explique ainsi le développement du langage oral puis écrit, les fonctions attentionnelles, les mémoires... La deuxième partie aborde les troubles des apprentissages et leurs conséquences dans la vie quotidienne et scolaire. La troisième permet de faire le point sur ce qu'apportent les recherches en sciences cognitives, en sciences sociales sur les pratiques pédagogiques favorisant les apprentissages. Une dernière partie nous initie au trouble du spectre de l'autisme.
 
Tout public
Edité par : EDP sciences
image Le TDAH raconté aux enfants
Résumé : 

A. Hébert (2016)

 
Ce livre s'adresse aux petits mais aussi aux grands pour s'initier au TDA/H. On y découvre que ce trouble recoupe plusieurs profils. Ils sont bien décrits et permettent de comprendre ce que vivent les personnes atteintes. Après la description, l'auteur donne une série de conseils très abordables.
 
Pour tout public
 
Edité par : Edition de Mortagne
image Expertise collective : synthèse et recommandations de l'Inserm
Résumé : 

Expertise collective (2019)

 
Les connaissances sur le Trouble développemental de la coordination ou dyspraxie sont en plein développement. Grâce à ce travail collectif, l'Inserm permet de faire le point sur les apports des recherches internationales et pluridisciplinaires. Les recommandations ont pour but de mieux accompagner les personnes concernées. Toutefois les recherches sont encore embryonnaires et dégager des prises en charge efficaces est difficile.
Pour télécharger la synthèse : ici
image Mon cerveau ce héros
Résumé : 

E. Pasquinelli (2015)

 
Les neurosciences prennent de plus en plus de place médiatique. Si de nouvelles connaissances sur le cerveau peut amener à des évolutions sur les méthodes d'apprentissages, il existe aussi de nombreux neuromythes. L'auteure nous aide à faire la part des choses et à ne pas laisser les charlatans nous "anarquer"
 
Pour tout public
 
Edité par  : Le Pommier
image Quand le cerveau se cultive
Résumé : 

D. Gaonac'h (2019)

Apprendre c'est mémoriser des savoirs et savoir-faire en vue d'une réutilisation future. L'auteur fait le point sur de nombreux travaux de recherches en sciences cognitives sur ce qui favorise la mémorisation.  Il fait le lien avec leurs implications dans le cadre de l'enseignement en classe. De nombreux exemples illustrent les connaissances. Ce ne sont pas des solutions miracles mais des données qui peuvent guider l'action de l'enseignant pour aider tous les élèves dans leur apprentissage.
 
Pour tout public
 
Edité par : Hachette Education
 
 
image Le cerveau et les apprentissages
Résumé : 

Sous la direction d'O. Houdé et G. Borst (2018)

Cet ouvrage collectif fait le point sur les connaissances sur le fonctionnement du cerveau. Nous sommes tous différents pourtant nos cerveaux ont un fonctionnement similaire. A travers cet ouvrage,  il s'agit donc de connaitre les limites imposées par notre structure neuronale et d'en tenir compte dans nos pratiques.
 
Pour tout public
 
Edité par Nathan collection "les repères pédagogiques"
image L'estimation numérique dans les apprentissages
Résumé : 

S. Meyer (2015)

 
Cette thèse permet de faire le point sur les connaissances dans le domaine de la construction du nombre. De Piaget aux découvertes de la psychologie cognitive on comprend comment le sens du nombre se construit au cours du développement de l'enfant. L'auteure fait également le point sur les différents tests utilisés et les comparent tant dans leur pertinence que dans leur manque.
Elle propose ensuite une étude qui évalue l'impact sur les performances en numération. Des activités autour de l'estimation numérique pourraient apporter une piste aux élèves en difficulté.
 
Pour des personnes ayant des connaissances
 
pour télécharger : MEYER_Samantha.pdf
image Les dys dans la classe
Résumé : 

coordonné par N. Bouin et E. Pradel (2019)

 
Ce numéro 552 des Cahiers Pédagogiques est consacré au "dys". Des articles théoriques très abordables permettent de comprendre ce que sont les dysphasies, dyslexies, syndrome dysexécutif ...Il est également riche en expériences d'enseignants et en témoignage de parents ou d'enfant. Les témoignages d'enseignants montrent que réfléchir à l'accessibilité des apprentissages apporte un bénéfice à tous les élèves.
 
Pour tout public
 
Edité par : Les cahiers Pédagogiques
image Les dyslexies dysorthographies
Résumé : 

sous la direction de B. Stanké (2016)

 
Cet ouvrage écrit par différents chercheurs propose une synthèse des recherches scientifiques sur l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe ainsi que sur les dyslexies dysorthographies. un chapitre est consacré aux étudiants dyslexiques et aux actions à entreprendre pour développer le sentiment d'efficacité. Cet ouvrage permet de faire le point sur l'état des recherches et comprendre les étapes du diagnostic.
 
Edité par : Presse Universitaire du Québec
 
Pour tout public
 
image To dys or not to dys
Résumé : 

S. Fougère (2017)

 
L'auteure fait partager son expérience de mère d'un enfant dyslexie avec troubles de l'attention. Elle se met à la place de son enfant et imagine son vécu. Comment il perçoit l'école, comment il envisage son parcours, ses notes, les appréciations des professeurs. Ce témoignage passe de la gaieté au découragement comme peut l'être le parcours d'un enfant différent mais pas bête.
 
Edité par Tom Pousse
 
Pour tout public

Pages