Les actualités ASH sélectionnées par l’INS HEA

Vous êtes ici


La CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) réalise un suivi de la mise en œuvre des plans nationaux et des initiatives régionales de développement de l’offre d’accueil et d’accompagnement. Ce suivi donne lieu à des bilans annuels. Le présent document fait le point sur les réalisations observées au 31 décembre 2016 ainsi que sur les évolutions futures programmées par les agences régionales de santé jusqu’en 2021 dans le champ des personnes handicapées.
Accueil et accompagnement des personnes handicapées : bilan au 31 décembre 2016 ( ZIP, 13.23 Mo )


Cette fiche de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) explique la différence entre travailler en milieu ordinaire et travailler en milieu protégé.
En savoir plus (CNSA)


Cette fiche de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) explique comment être aidé pour trouver un travail lorsqu'on est handicapé.
En savoir plus (CNSA)


Faire entrer le liver et la lecture en prison, par le développement d’un véritable service public de bibliothèque à l’intérieur des murs, stimuler le désir d’écriture chez les détenus par l’intervention d’auteurs. Cela implique également des ateliers d’écriture. Tout ce qui peut devenir salutaire, voire indispensable pour assurer un vecteur d’insertion.
En savoir plus (ActuaLitté)


Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées a lancé le 6 juillet, à l’Élysée, la concertation relative au 4ème plan autisme, en présence de la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, et de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le Président de la République a clôturé cet événement.
Retour sur le lancement de la concertation autour du 4ème plan autisme à l'Élysée (Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées)
Vidéo de l'intervention du Président de la République Emmanuel Macron : Lancement du 4e plan autisme (Présidence de la République)


Le bulletin n° 75 du 7 juillet 2017, réalisé par le Centre de ressources de l'INS HEA, est en ligne.
Accéder au bulletin
Pour vous abonner, c'est ici !


La revue Tic&société lance un appel à contribution sur le thème sur les enjeux de l'accessibilité dans le numérique. La présence massive du numérique dans tous les pans de notre société et à toutes les échelles de notre vie s’impose aujourd’hui comme une évidence. Cela concerne une grande part de nos activités professionnelles et personnelles, de nos transactions, par exemple marchandes ou administratives, et bien entendu, de nos relations aux autres (Doueihi, 2013 ; Boullier, 2016). Pourtant, cette « évidence » du numérique, cette « transparence digitale » n’est pas sans poser nombre de questions, au rang desquelles figure l’accessibilité numérique. Ce numéro de tic&société cherchera donc à faire un état des lieux multidimensionnels et à mettre en perspective critique le rapport accessibilité / société / numérique, dans toute sa complexité et selon différents contextes et approches.
Date limite de candidature : 15  novembre 2017


21 novembre 2017 - Aix-en-Provence (13)
En proposant de passer d’une logique de places à une logique de suivi sous forme d’un parcours sans obstacle, le législateur amène les acteurs du secteur médico-social handicap à faire évoluer leurs pratiques professionnelles. Les professionnels des Sessad, réunis au sein d’une commission régionale animée par le Creai Paca et Corse, ont souhaité donner du sens à ces évolutions réglementaires par une journée Inter-régionale Sessad.
Inscriptions en ligne
Pré-programme


La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie publie son rapport annuel, qui retrace les activités de la CNSA, la gestion des crédits qui lui sont confiés, issus de ses ressources propres (Journée de solidarité, contribution additionnelle de solidarité et CSG) et de l’assurance maladie, au bénéfice des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ; et la huitième édition des Chiffres clés de l'aide à l'autonomie.
Rapport 2016 (pdf, 6.24 Mo)
Chiffres clés de l'aide à l'autonomie (.pdf, 1.61 Mo)


La remise des prix Ocirp (Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance) a eu lieu le 29 juin 2017, avec la distinction de 10 initiatives, réparties entre 9 thématiques, et d’un coup de cœur du jury.
Retrouvez les lauréats

Pages