Les actualités ASH sélectionnées par l’INS HEA

Vous êtes ici


La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté une communication relative aux politiques publiques contre les inégalités à l’École, le mercredi 8 mars 2017.
En savoir plus sur le site du Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche


Chaque année, le Défenseur des droits et l’Organisation Internationale du travail (OIT) s’associent pour étudier la perception des discriminations dans l’emploi. Ce 10è baromètre met en lumière les expériences déclarées de discrimination dans l’emploi et d’étudie l’hétérogénéité des situations de discrimination selon les groupes sociaux. Les résultats indiquent que, dans l’opinion publique, une personne sur deux considère que les discriminations sont fréquentes lors de la recherche d’emploi ; une personne sur trois au cours de la carrière. Ils montrent aussi que certains groupes sociaux sont plus exposés que d’autres aux discriminations dans l’emploi. Le fait d’être une femme ayant des enfants en bas âge, la situation de handicap, le jeune âge pour les hommes, l’origine extra-européenne réelle ou supposée sont autant de caractéristiques susceptibles de renforcer les discriminations. Ces expériences de discriminations nombreuses, mises en regard avec le faible niveau de recours constaté dans l’enquête, rappellent la nécessité pour les pouvoirs publics, comme pour les acteurs de l’emploi, de mettre en place une action vigoureuse de lutte contre toutes les formes de discrimination.
En savoir plus sur le site du Défenseur des droits (pdf, 560 Ko)


Dans le cadre de la mise en œuvre des actions du Programme Départemental d’Insertion 2014-2020, le CREAI Normandie a constitué un groupe de travail sur l’insertion professionnelle de jeunes en situation de handicap, et plus précisément ceux sortant d’ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire), de SEGPA (Sections d'enseignement général et professionnel adapté), d’IMPro (Instituts médico-professionnels), d’ITEP (Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques) et de SESSAD (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile).
En savoir plus sur le site du CREAI (pdf, 4000 Ko)


Le ministère agit pour assurer l’égalité sur tout le territoire, ce qui passe par la justice restaurée entre les territoires, au moyen d’une répartition des moyens d’enseignement qui donne clairement la priorité aux écoles des quartiers populaires et à celles de certaines zones rurales. Il agit aussi pour favoriser les apprentissages des élèves les plus fragiles.
En savoir plus (site du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) (pdf, 760 Ko)


À l’occasion de la Journée mondiale du travail social, Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, a annoncé des mesures pour la valorisation du travail social.
Par exemple, à partir du 1er février 2018, tous les travailleurs sociaux de la fonction publique de catégorie B seront revalorisés en catégorie A. Dans le cadre de la réarchitecture des diplômes, elle a également annoncé la parution d’un arrêté sur l’inscription des diplômes du niveau 2 du registre national des certifications professionnelles des diplômes actuellement au niveau 3.


30 mars 2017 - Paris (Cinéma UGC, 19e)
 Cérémonie de Remise des Prix du Concours Vidéos Handicap Etudiants Tous HanScène®.  Ce Concours Vidéos a 2 objectifs : Encourager les jeunes en situation de handicap à accéder aux études supérieures ; Inciter les établissements d'enseignement supérieur à s'ouvrir davantage à eux et le faire savoir, en partageant, à travers une vidéo, le regard qu'ils portent sur le handicap….
En savoir plus sur le site Tous hanScène


Du 6 avril 2017 au 8 juin 2017 - France
Ouverture de Champ, sont des soirées originales pour sensibiliser le grand public au handicap à travers l'image et l'humour. Ces soirées gratuites sont organisées entre avril et juin, dans 10 villes de France, par L'Adapt (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées).
L'édition 2017 débutera avec des publicités originales du monde entier sur le handicap. On peut découvrir aussi des épisodes de la web-série Vestiaires Libérés (par les créateurs de Vestiaires, diffusée sur France 2), Un humoriste invité : Krystoff Fluder....
En savoir plus sur le site web de l'Adapt


5 avril 2017 - CCAS, Sens (89)
Projection du film de Sophie Robert « Enfants autistes, bienvenue à l'école », suivie d'un débat.
Organisée par l'association La Maison de l'autisme 89, dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme (2 avril).
En savoir plus (Centre ressources autismes Bourgogne)


3-5 Avril 2017 - Oviedo (Espagne)
The University of Oviedo, through its Education Sciences Department and the UNESCO Centre of the Principality of Asturias, is organising the 14th International Conference on Inclusive Education and the 34th Universities and Inclusive Education Workshop entitled 'Inclusive innovative practices: challenges and opportunities'. The Spanish Government’s Ministry of Education, Culture and Sport, the Education and Culture Office of the Principality of Asturias and other institutions and bodies are collaborating. [Source : European Agency for Special Needs and Inclusive Education]
En savoir plus (site Educacion Inclusiva 2017, en espagnol)
Consulter le programme (.pdf, 1,7 Mo, en espagnol)


Levieil, L., Drees. (2017). Le niveau de vie des personnes handicapées : des différences marquées selon les limitations. Études & résultats, 1003, 1-6 p.
En 2010, le niveau de vie annuel médian des personnes handicapées âgées de 15 à 64 ans s’élève à 18 500 euros, soit 2 000 euros de moins que celui des personnes sans handicap. Cet écart s’avère d’autant plus important que la limitation est sévère. Le niveau de vie médian des personnes ayant une limitation sévère est de 16 800 euros
Consulter le numéro d’ Études & résultats (.pdf, 517 ko)

Pages