Les actualités Éducation inclusive sélectionnées par l’INSHEA

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Les Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) sont une nouvelle forme d’organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins. Les trois grands objectifs du Pial sont : un accompagnement défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun ; plus de réactivité et plus de flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement humain dans les établissements scolaires et les écoles ; une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail.
En savoir plus (Youtube)


7 novembre au 13 décembre 2019 – en ligne ou à l’Agefiph Île-de-France, Arcueil (94)
Pour aider les acteurs franciliens de l’emploi à accompagner les personnes en situation de handicap, l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) Île-de-France propose 6 modules de professionnalisation gratuits. Destiné à l’ensemble des acteurs franciliens engagés sur le champ de l’emploi (Service public de l’emploi, Service public régional de l’orientation, Plan local pour l'insertion et l'emploi, acteurs en charge de l’insertion par l’activité économique, entreprises adaptées, etc.), le programme de professionnalisation est composé de 6 rendez-vous. Les deux premiers rendez-vous, consacrés aux connaissances de base (Réglementation et types de handicap ; Écosystème de handicap), proposent une approche globale du handicap en situation d’insertion, de formation et d’emploi. Ils se déroulent sous forme de webinaires en ligne, d’une durée de 1 h 30. Les quatre autres sessions visent l’appréhension de différentes formes de handicap (Troubles cognitifs ; Handicap mental ou psychique). Elles se déroulent sous formes de journées en présentiel à l’Agefiph Île-de-France ou de classes virtuelles.
S’inscrire (Agefiph)


Les huitièmes Entretiens Ferdinand Buisson ont eu lieu mercredi 6 novembre 2019 à la bibliothèque Diderot de Lyon. La discussion a porté sur la question « Éducation et territoires : compenser les inégalités ou s’adapter à la diversité ? », une thématique particulièrement d’actualité au lendemain de la remise du rapport de la mission « Territoires et réussite » au ministre de l’éducation nationale, et un an seulement après la mise en ligne du dossier du Cnesco consacré aux inégalités territoriales.
En savoir plus (Éduveille)


7 au 9 novembre 2019 – Saint-Malo (35)
La 11e édition du festival de courts métrages « Métiers et handicaps » a pour mot d’ordre « Le handicap n’empêche pas le talent ». Créé en 2009 à l’initiative de l’association l’Hippocampe, ce festival rassemble déjà autour de lui un grand nombre d’acteurs publics et privés portés par les mêmes valeurs. Le festival Regards croisés contribue ainsi à promouvoir les politiques menées en faveur du handicap, mais aussi à l’échange d’expertises à partir de films où les compétiteurs du festival expriment en 6 minutes maximum, de manière drôle, décalée ou sérieuse leur vie au travail.
En savoir plus (Regards croisés)


Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, le comité d'organisation a choisi un seul et unique emblème pour représenter les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques. Cet emblème associe trois symboles iconiques : la médaille d’or, la flamme et Marianne.
Voir la vidéo de présentation (You tube)
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La Fondation de France lance un appel à projets intitulé Santé des jeunes : soutenir les jeunes en souffrance psychique. Les projets doivent répondre aux objectifs suivants :
- améliorer le repérage précoce et l’accès aux soins des jeunes présentant des risques importants en matière d’addictions, de troubles des conduites alimentaires, de risque suicidaire ou autre souffrance psychique en partenariat avec des structures de soins ;
- améliorer le repérage précoce et l’accès aux soins des jeunes présentant l’émergence de troubles psychiatriques ;
- et/ou améliorer l’adhésion des jeunes aux parcours de soins entamés et leur suivi.
Il s'adresse aux structures accueillant des jeunes en difficulté, aux associations d'aide aux usagers et aux familles, aux services hospitaliers publics ou privés à but non lucratif...
Date limite d'envoi des dossiers : 15 janvier 2020.
En savoir plus (Fondation de France)


5 et 6 décembre 2019 - Espace conférence des Diaconesses, Paris (12e)
19e rencontres internationales d'orthophonie organisées par l'Union nationale pour le développement de la recherche et de l'évaluation en orthophonie (Unadréo). Avec la participation de Nicolas Georgieff (Université Lyon 1), Juliette Elie-Deschamps (Université de Limoges), Anna Rita Galiano (Université Lyon 2), Amaria Baghdadli (Université de Montpellier)...
En savoir plus (Unadréo)

 


9 décembre 2019 - Fiap, Paris (14e)
Cette 3e journée de retour sur expérience de la Formation des proches aidants est organisée par le Groupement national des centres ressources autisme (GNCRA). Co-fincancée par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), elle est gratuite et ouverte aux professionnels des centres ressources autisme concernés ainsi qu'aux associations de familles y participant dans les différentes régions. Seront abordés notamment les thèmes de l'insertion professionnelle et de la vie affective et sexuelle.
En savoir plus (weezevent.com)


2 décembre 2019 - Université Aix-Marseille, Aix-en-Provence (13)
Cette conférence est organisée par la Favie (Fédération autisme vie entière) et le Psycle (Centre de recherche en psychologie de la connaissance, du langage et de l'émotion) de l'Université Aix-Marseille. Jérémy Simon, psychologue au Centre d’évaluation et de traitement de la douleur à l’hôpital de La Timone (Marseille), montrera comment le neurofeedback peut être utilisé comme méthode de rééducation des troubles de l’attention chez les personnes avec troubles du spectre de l'autisme.
En savoir plus (Psycle)


Le Prix Chercheurs en actes met à l'honneur les initiatives et méthodes portées par les équipes pédagogiques et récompense des actions qui s'appuient sur la recherche, l'expérimentation ou la comparaison internationale. Il est ouvert aux établissements de tout niveau d'enseignement (maternelle, élémentaire, secondaire) publics ou privés sous contrat d'association avec l'État. Les établissements pourront concourir dans différentes catégories : École inclusive ; Égalité des chances ; Métacognition et confiance en soi ; Évaluation et intervention pédagogique. Un établissement lauréat de chaque catégorie recevra une dotation de 5 000 €. Le Prix Chercheurs en actes est initié par le Conseil scientifique de l'éducation nationale (CSEN), Réseau Canopé, le réseau des Inspé (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation), la GMF (Garantie mutuelle des fonctionnaires), en collaboration avec la Conférence des recteurs d'académie.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 mars 2020.
En savoir plus (Chercheurs en actes)

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