Les actualités Éducation inclusive sélectionnées par l’INS HEA

Vous êtes ici


Le rapport canadien « Aider les jeunes à poursuivre leurs études (HYPE) : Exploration des clés de la transformation dans l’accès et le maintien aux études postsecondaires des jeunes des quartiers mal desservis », présente les résultats d’une étude visant à évaluer les effets du programme HYPE sur la réussite des étudiants, dans des quartiers défavorisés de Toronto. (HYPE : Helping Youth Pursue Education).
Consulter le rapport (.pdf, 576 Ko)
En savoir plus (Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur)


L’observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l’académie de Créteil publie son deuxième rapport après celui sur le travail personnel des élèves en dehors de la classe. Fruit de visites et d’échanges en REP et REP+, il tente de comprendre comment, par quelles démarches et par quels dispositifs, peuvent se développer le travail de la pensée et l’esprit critique de l’élève. Il explore ainsi des témoignages d’élèves, de parents et d’enseignants d’écoles et de collèges. (Source : Réseau Canopé)
Consulter le rapport (.pdf, 8.7 Mo)


Priorité importante du référentiel et thème de la dernière circulaire du 3 juin 2017, le pilotage de l’éducation prioritaire fait l’objet d’un nouveau dossier du centre Alain-Savary. Construit à partir d’une enquête, il vise à analyser le travail réel des pilotes et à leur proposer des ressources et des outils. Dossier accompagné de vidéos en ligne. (Source : Réseau Canopé)
Consulter le dossier (.pdf, 7.6 Mo)
En savoir plus (Centre Alain-Savary)

 

 


Ce dossier, issu d’un groupe de travail piloté par le bureau de l’éducation prioritaire de la DGESCO, propose des éclairages et des ressources privilégiant conjointement les illustrations concrètes et les apports de la recherche pour penser la question : « Comment l’hétérogénéité peut-elle devenir un levier de réussite pour les élèves ? » (Source : Réseau Canopé)
Consulter le dossier (.pdf, 2.9 Mo)


Vous êtes une association ? Vous recherchez un financement pour un projet solidaire innovant pouvant améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap sensoriel : visuel et/ou auditif ? Participez à l'appel à projets 2018 de la Fondation Harmonie Solidarités.
Date limite de candidature : 30 novembre 2017.
En savoir plus


Le bulletin de novembre 2017, n° 25, réalisé par le Centre de ressources de l'INS HEA, est en ligne.
Accéder au bulletin
Pour vous abonner, c'est ici !
Archives à partir d'octobre 2017
Archives jusqu'à juillet 2017

 


Replay L'oreil et la main (France tv)
En France, la plupart des professeurs rencontrent de réelles difficultés dans leur travail. La vingtaine de professeurs sourds qui exercent dans les quelques classes bilingues, commencent à exprimer un profond malaise : isolement, charge de travail, reproches des parents.


18 janvier 2018 - Paris (9e), IVT
Pour cette soirée  « one-shot » pensée par Emmanuelle Laborit, les lecteurs signants se saisiront du texte de Fabrice Bertin pour en donner une version scénique, dans un dialogue entre Fabrice et son chien Daman.


Le site du ministère de l’Éducation nationale Éduscol propose cinq documents ressources pour les professeurs intervenant dans les enseignements généraux et professionnels adaptés et chargés des enseignements préparant à l'accès à une formation professionnelle.

Pages