Les actualités ASH sélectionnées par l’INS HEA

Vous êtes ici


8 et 9 juin 2017-Saint-Denis (93)
L’équipe Thim (EA 4004 Chart) et le Master Technologies et handicap de l’Université Paris 8, en collaboration avec l’Ifrath (Institut fédératif de recherche sur les aides techniques pour personnes handicapées) organisent le 9ème Challenge Handicap et Technologies (CHT 2017). Le CHT 2017 s’organise autour de 4 défis : Un défi « éducation » pour présenter des idées permettant à des personnes en situation de handicap de réussir en milieu ordinaire. Un défi « autonomie » pour présenter des idées permettant de favoriser l'autonomie des personnes pour toutes les  activités de la vie quotidienne. Un défi « Communication, accessibilité » pour présenter des idées permettant à l’outil informatique d’être une véritable aide pour les personnes en situation de handicap, et non frein. Un défi « Inclusion » pour présenter des idées permettant de promouvoir la participation


12 et 13 juin 2017 - Mont-Saint-Aignan Université de Rouen Normandie (76)
L’enjeu de ce colloque, organisé par le Cirnef (Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et en formation - Normandie université) en partenariat avec l’UFR Sciences de l'Homme et de la Société (Université de Rouen Normandie), l'IREPS (Instance régionale d'éducation et de promotion santé Normandie), l’Afdet, (Association française pour le développement de l’éducation thérapeutique), la Fédération des PEP (Pupilles de l'enseignement public )et la SFSP (Société française de santé Publique), est de réunir des chercheurs en santé publique, en sciences humaines et sociales et des professionnels des secteurs sanitaire et médico-social, des associations d'usagers et de patients pour débattre des questions que posent la coordination et la coopération inter-établissements et intra-établissements lorsqu’il s’agit de prendre en compte une personne en situation de handicap ou atteinte de maladie(s) chronique(s).


Bousquet, D., Vouillot, F., Collet, M, et Fourtic, Y. ((2017).  Formation à l’égalité filles-garçons : Faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage et de l’expérience de l’égalité. Paris : HCE.
Le Haut conseil à l’égalité (HCE) a publié un rapport sur la Formation à l’égalité filles-garçons. Il souligne le rôle primordial des personnels de l'Éducation nationale dans la construction de l'égalité filles-garçons (les inégalités filles-garçons, l'influence du genre, des rôles et stéréotypes de sexe dans les pratiques et outils des personnels et des leviers et outils d'accompagnement trop peu connus) ; met en avant la nécessité de la formation des personnels de l'Éducation nationale (la formation initiale et la mise en œuvre de l'obligation légale issue de la loi de Refondation de l'école de 2013, la formation continue et ses offres, un réseau de formateurs.rice.s à développer et faire connaître).


Tremblay, P., Kahn, S. (Dir.). (2017). Contextes inclusifs et différenciation : regards internationaux. Québec : Livres en ligne du Crires.
Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (Crires) de l’université de Laval (Canada) met en ligne l’ouvrage Contextes inclusifs et différenciation : regards internationaux, fruit de travaux en matière de recherche et d’intervention échangés dans le cadre de deux symposiums organisés par Sabine Kahn et Philippe Tremblay et par ce dernier et Line Numa-Bocage déroulés dans le cadre du Congrès de l’ACFAS 2015 tenu à Rimouski (Canada). Le premier s’intéressait aux effets des changements curriculaires de la dernière décennie, tels que le ou les socles de compétences, par exemple, ont fait passer l’école et ses acteurs d’une logique d’obligation de moyens (scolariser tous les enfants) à une quasi-obligation de résultat (amener tous les élèves aux compétences-socles)Le second symposium, « Inclusion scolaire : les transformations sur l'école», organisé par Philippe Tremblay et Line Numa-Bocage, s’intéressait quant à lui à l’inclusion scolaire qui est souvent définie comme une philosophie et un ensemble de pratiques pédagogiques permettant à tous les élèves d’apprendre et de pleinement participer à la vie de l’école.


Retrouvez trois dossiers documentaires actualisés : les textes officiels régissant les aménagements des examens pour les candidats en situation de handicap, un glossaire de sigles relatifs aux BEP (besoins éducatifs particuliers) et une synthèse retraçant les évolutions législatives et réglementaires intervenues depuis 2015 dans le domaine de la scolarisation des élèves à BEP.


21 au 26 mai 2017 - Cannes (06)

8e édition du festival Entr'2 Marches. Le Festival international du court-métrage sur le thème du handicap valorise les personnes en situation de handicap à travers des réalisations cinématographiques. Fictions, reportages, documentaires, animation, ateliers amateurs, sont sélectionnés puis mis en compétition.
Coup de projecteur sur la surdité ; Spécial Bel’âge et séniors ; Spécial Institutions ; Prix Jeunesse.
Hors-compétition, le film « Marie Heurtin » sera suivi d’un débat en présence de Noémie Churlet, avec des associations concernées par ce handicap.
Voir le programme


Dans une conférence de presse du 17 mai 2017, la Haute autorité de santé (HAS) fait l'annonce suivante :
"En France, toutes les femmes enceintes, quel que soit leur âge, sont informées de la possibilité de recourir au dépistage de la trisomie 21 fœtale. Après avoir validé la performance des nouveaux tests génétiques de dépistage dits « tests ADN libre circulant de la trisomie 21 dans le sang maternel », la HAS définit aujourd'hui leur place et leurs conditions d'utilisation dans la procédure de dépistage. L'objectif est de donner aux femmes enceintes ou aux couples l'information la plus fiable possible sur le risque de trisomie 21 fœtale tout en limitant le recours aux examens invasifs nécessaires pour confirmer le diagnostic"...
En savoir plus - Haute autorité de santé


La CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) enrichit sa collection de fiches mémos synthétiques sur ses actions et missions, avec la parution de nouveaux numéros, notamment le Geva (Mémo n° 5), le soutien aux études, à la recherche et aux actions innovantes de la CNSA (Mémo n°7), l’implication de la CNSA dans le 4e plan Autisme (Mémo n°11).
En savoir plus (site de la CNSA)


Sophie Cluzel, présidente de la Fnaseph (Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap) a été nommée secrétaire d'État chargée des personnes handicapées auprès du Premier ministre, dans le gouvernement d'Édouard Philippe. Mère d'une enfant née avec une trisomie 21, elle est la fondatrice de différentes associations de scolarisation d'enfants handicapés (collectif SAIS 92, association Grandir à l'école).
Site du Gouvernement

Pages