Les actualités Éducation inclusive sélectionnées par l’INS HEA

Vous êtes ici


12 octobre 2018 – Le Mans (72)
La Mission nationale Accueils de loisirs & handicap a pour objectif, d’ici décembre 2018, de dresser un état des lieux et de formuler des propositions pour un meilleur accès des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs. Elle réunit les acteurs œuvrant dans le secteur de la petite enfance ou des accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires, afin de partager leurs expériences et de réfléchir à leur évolution ainsi qu’au rôle déterminant qu’ils peuvent jouer dans cette inclusion.
Télécharger le programme
Accéder au formulaire d'inscription
En savoir plus (Mission nationale Accueils de loisirs & handicap)


En ouverture de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) en novembre 2018, la Handitech organise la rencontre entre le monde de l’innovation et la responsabilité sociale des entreprises (RSE) autour des trophées 2018. Cet évènement récompense les start-up de la French Tech qui développent des technologies innovantes au profit des personnes handicapées ou en perte d’autonomie.
Appel à candidatures pour les étudiants jusqu'au 1er octobre.
En savoir plus (Handitech)


Le SNUIPP (FSU) et le CURAPP (Centre universitaire de recherches sur l'action publique et le politique - Université de Picardie Jules Verne) conduisent une enquête auprès des acteurs de l'école inclusive. Deux questionnaires en ligne sont proposés :
Enseignants et inclusion : quel bilan depuis 2005 ?
Accompagnants et inclusion : quel bilan depuis 2005 ?
Les réponses sont recueillies directement en ligne et anonymement jusqu'à la fin du mois d'octobre.


17 et 18 octobre 2018 - Montrouge (92)
Les 5es rencontres scientifiques de la CNSA, sur le thème « Handicap et perte d’autonomie de l’expérience à l’expertise : mieux mobiliser les savoirs expérientiels », permettront de débattre de la place des savoirs d’expérience des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, de ceux de leurs aidants, proches ou professionnels.
Entrée gratuite sur inscription avant le 10 octobre.
En savoir plus (CNSA)


11 et 12 octobre 2018 - Paris (7e)
Les 54es journées pédagogiques du Groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (GPEAA) auront pour thème « Tu adaptes, je m'adapte... 13 ans après, pérennité et évolutions ».
À noter les interventions de : 
Anne Chotin, formatrice en braille, testeuse de dessins en relief, au service des documents adaptés pour les déficients visuels (SDADV) à l'INSHEA
Jack Sagot, Docteur ès sciences, ancien formateur à l'INSHEA, chercheur associé Laboratoire THIM-CHart (Cognition Humaine et artificielle) de l'Université Paris 8
Christian Sarralié, Maître de Conférences en Sciences de l'Éducation, INSHEA, Centre de recherches éducation et formation (Cref), université Paris Lumières
En savoir plus (GPEAA)


13 novembre 2018 - Théâtre, Le Vésinet (78)
Création de la compagnie belge What's Up ? proposée dans le cadre du Festival Imago - art et handicap. Construit à partir de rencontres effectuées pendant deux ans avec des personnes autistes et leurs familles, ce spectacle explore le spectre autistique grâce à une mise en scène visuelle et sonore décalée qui entraîne peu à peu dans une autre perception du réel.
En savoir plus (Théâtre du Vésinet)


28 septembre 2018 - Bibliothèque nationale de France, Paris (13e)
À l'occasion du lancement du livret d'aide à la visite en langage facile à lire et à comprendre (Falc), visite et table ronde organisée par la Bibliothèque nationale de France et l'association Les Papillons Blancs de Paris.
Entrée gratuite, sur inscription.
Lire le communiqué de presse de la BNF (.pdf ; 74 Ko)


10 au 12 octobre 2018 - Hôtel de ville, Montpellier (34)
Deuxième symposium international organisé par l'association Oncodefi, association dédiée à la prise en charge optimale des cancers chez les personnes déficientes intellectuelles. Les chercheurs et praticiens de nombreux pays interviendront notamment sur le questions suivantes : Communiquer avec les personnes déficientes intellectuelles ; Traitement et soins des personnes déficientes intellectuelles qui ont un cancer ; Aidants et institutions ; Prévention et dépistage du cancer chez les personnes déficientes intellectuelles...
Consulter le programme (.pdf ; 67 Ko)


Mission nationale de veille et d’information. (2018). Rapport d’activité 2017. Protection judiciaire de la jeunesse. Paris : Ministère de la Justice.
Ce bilan 2017 est le troisième proposant un état des lieux de la déclinaison des missions de la Mission nationale de veille et d’information (MNVI) depuis sa création le 1er avril 2015. A travers le réseau des référents laïcité et citoyenneté, la direction de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ainsi que les directions inter régionales et territoriales ont poursuivi l’ambition d’inscrire la politique publique de prévention de la radicalisation et plus généralement les orientations et valeurs portées par la PJJ dans le champ institutionnel et sont parvenues à infuser réponses et repères dans les pratiques des professionnels.
En savoir plus (Cnape)


6 octobre 2018 - France
La 8e édition de cette journée nationale portera sur les territoires, liens de solidarité avec les aidants. À travers toute la France, de nombreux événements et manifestations seront organisés afin d'informer ceux-ci sur leurs droits et sur les aides mises à leur disposition.
En savoir plus (JNA)

Pages