Les actualités ASH sélectionnées par l’INS HEA

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Étude : lecture publique et publics empêchés

Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) (2017). Lecture publique et publics empêchés : synthèse de l'étude réalisée par le Credoc. Paris : Crédoc.
Les actions en faveur de l’accès au livre et à la lecture à destination des publics empêchés développées par les collectivités territoriales ne sont actuellement ni homogènes sur le territoire, ni généralisées. Elles ne couvrent pas de manière systématique l’ensemble du champ des publics  empêchés. Un premier volet quantitatif de l’étude dresse un état des lieux des actions et des partenariats développés par les bibliothèques municipales et intercommunales (BM) desservant des territoires de plus de 10 000 habitants, comme par les bibliothèques départementales de prêt (Bdp). Un second volet  qualitatif de l’étude identifie les conditions de succès de leur mise en oeuvre auprès d’un échantillon de 15 bibliothèques (BM et Bdp).
Consulter l'étude


Rappel : conférence du Cnesco sur la différenciation pédagogique

7 et 8 mars 2017 - Paris (19e)
La 4e conférence de consensus du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) sur la diffénciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?  sera diffusée en direct sur le site internet du Cnesco.
Inscriptions à la retransmission en direct


Les Lauréats du CCAH 2017

6 juin 2017 – Paris (75)
Le Comité national de coordination action handicap (CCAH) organise la 8e édition des Lauréats CCAH, une soirée au cours de laquelle seront dévoilés des projets qui favorisent la citoyenneté et l’inclusion des personnes handicapées dans la société.


Colloque : Diversité des élèves et pratiques de différenciation pédagogique dans le cadre du collège

24 mai 2017- Paris (75)
Le colloque 2017 du Cerfop (Cercle d’études et de recherches sur la formation professionnelle) aura pour thème : la diversité des élèves et les pratiques de différenciation pédagogique dans le cadre du collège. Les interventions porteront notamment sur la différentiation, fonction exécutive et différentiation, les pratiques d'enseignement en Segpa (sections d'enseignement général et professionnel adapté), des retours d'expériences.
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Bulletin d'inscription

 


Symposium Usher Info 2017

11 mars 2017 - Paris (12e)
Ce premier symposium est organisé dans le cadre du projet LIGHT4DEAF sur le syndrome de Usher. Une session sera consacrée à la recherche médicale actuelle et une autre à l’éducation et à l’emploi. Des témoignages de personnes concernées par le syndrome viendront enrichir cette session.


Séminaire de recherche : Les Deaf Studies en question

7 mars 2017 - Paris (6e)
Ce séminaire de recherche organisé par Andrea Benvenuto, maîtresse de conférences à l'EHESS, se propose d’analyser les conditions dans lesquelles la recherche en sciences sociales et humaines sur les communautés sourdes et signantes s’est structurée en France. Lors de la séance du 7 mars, Mike Gulliver (University of Bristol) interviendra sur la thématique de l'émergence et du développement des Deaf Studies dans le monde anglo-saxon. Yann Cantin (Université Paris 8) et Sophie Dalle-Nazébi (FMSH, LERASS, Université Toulouse 3) aborderont ensuite l'émergence et le développement des études sur les sourds et la langue des signes en France.


Géographies du handicap, géographies sourdes : de quoi parlons-nous ?

6 mars 2017 - Paris (7e)
Ce séminaire est organisé par le Programme Handicaps et Sociétés et le GT Handicap(s) et Sociétés de l'EHESS. Lors de la séance du 3 mars, Noémie Rapegno (géographe, EHESP, Arènes) et Cristina Popescu (sociologue, PHS/EHESS) interviendront sur : "Les géographies du handicap : l’émergence d’une perspective de recherche en France ?". Puis, Mike Gulliver (Research Associate in History and Deaf space, University of Bristol) s'intéressera aux géographies sourdes.


Mise en œuvre du parcours de formation du jeune sourd

Enseignement spécialisé - Mise en oeuvre du parcours de formation du jeune sourd
Circulaire n° 2017-011 du 3 février 2017
Bulletin officiel de l'Education nationale, n° 8 du 23 février 2017
Cette circulaire vise à préciser le parcours de formation des jeunes sourds et décline :
- les conditions d'exercice du choix par les familles du mode de communication ;
- les modalités de scolarisation des jeunes sourds ;
- les différents parcours au sein du pôle d'enseignement pour jeunes sourds (PEJS) qui se substitue au pôle d'accompagnement pour la scolarisation des jeunes sourds (Pass). Dans ce cadre, la circulaire n° 2010-068 du 28 mai 2010 portant organisation des pôles pour l'accompagnement des jeunes sourds est abrogée.


19e semaine du cerveau

13 au 19 mars 2017 - France

Manifestation grand public gratuite coordonnée par la société des neurosciences. Cette manifestation internationale (62 pays) est organisée simultanément dans plus de 30 villes en France et a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. Ateliers, conférences, expositions, spectacles, débats...
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Élaboration des plans d'accompagnement globaux des personnes handicapée

Décret n° 2017-137 du 7 février 2017 relatif aux informations nécessaires à l'élaboration des plans d'accompagnement globaux des personnes handicapée
Journal officiel lois et décrets, n° 0033 du 8 février 2017
Pris pour l'application de l'avant-dernier alinéa de l'article L. 114-1-1 du code de l'action sociale et des familles dans sa rédaction issue de l'article 89 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, ce décret détermine les informations nécessaires à l'élaboration des plans d'accompagnement globaux, que les agences régionales de santé, les services de l'État et les collectivités territoriales communiquent à la MDPH, afin de définir, en réponse aux besoins des personnes handicapées, les interventions requises dans les domaines de l'accompagnement, de l'éducation et de la scolarisation, des soins, de l'insertion professionnelle ou sociale et de l'appui aux aidants. Il précise les modalités de transmission de ces informations. Il prévoit la possibilité pour les MDPH de requérir des informations complémentaires au-delà de leur ressort territorial dès lors que les informations transmises se révèlent insuffisantes pour élaborer un plan d'accompagnement global.

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