Les actualités Éducation inclusive sélectionnées par l’INSHEA

Vous êtes ici


29 janvier 2019 - Toulouse (31)
Orientation et insertion professionnelle - Quel avenir pour les Dys ?

   Conférence organisée par Les associations APEDYS Midi-Pyrénées, Avenir Dysphasie Midi-Pyrénées, Arties et Dyspraxies France Dys 31. Au programme : Le permis de conduire pour les DYS : inspection du permis de conduire et auto-école spécialisée pour les personnes en situation de handicap.• Présentation par l’ARSEAA du CFAS (Centre de Formation d’Apprentis Spécialisé). Présentation par l’ASEI des Prestations d’Appuis Spécifiques pour les DYS en emploi ou en recherche d’emploi (dispositif financé par l’AGEFIPH et le FIPHFP).Témoignages de jeunes DYS.
En savoir plus (Fédération française des Dys)


En 2019, la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (Firah) s’associe à plusieurs partenaires pour ouvrir quatre appels à projets de recherche appliquée sur le handicap : son  appel  à projets  général  annuel  avec  pour  thématiques prioritaires mais non restrictives : l’intervention  précoce,  l’éducation  des  enfants  et  jeunes  handicapés  du préscolaire  jusqu’à l’enseignement supérieur ainsi que l’exercice de la citoyenneté et de la représentation ; Estime de Soi & Handicap en partenariat avec la Fondation L’Oréal ; Précarité & Handicap en partenariat avec la Croix Rouge Française et la Fondation Maaf Assurances Initiative et Handicap ; Salariés Aidants en partenariat avec Klésia et le CCAH (Comité national coordination action handicap). Date limite de soumission des lettres d'intention : le 25 mars 2019.
En savoir plus (Firah)


Des droits à vie, revalorisation de l'AAH (Allocation aux adultes handicapés), droit de vote, droit de se marier... de nombreux changements majeurs dans la vie des personnes en situation de handicap sont réalisés en 2019.
En savoir plus (Gouvernement.fr)


26 janvier 2019 - Paris (10e)
Pour que la maternelle fasse école - Penser le métier et le partenariat

Colloque organisé par le Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN). Comment accompagner les jeunes élèves sans se poser la question de la coopération entre adultes à l'école ? Comment travailler avec les ATSEM (Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), les AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap), les professionnels de la petite enfance, collaborer entre enseignants et avec les parents ?
En savoir plus (GFEN)


Le Comité interministériel du handicap le 25 octobre dernier a permis d’annoncer que les personnes, dont le handicap n’était pas susceptible d’évoluer favorablement, bénéficieraient de droits à vie ou, pour les enfants, de droits attribués jusqu’à leurs vingt ans. Les deux décrets du 24 et du 27 décembre 2018 mettent en oeuvre cet engagement. L’attribution, sans limitation de durée, de l’allocation adulte handicapé, de la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé ou de la carte mobilité inclusion ou, jusqu’aux vingt ans de son bénéficiaire, de l’allocation d’éducation d’enfant handicapé vont simplifier la vie des personnes et leurs aidants. De même, ils permettent d’alléger l’instruction des demandes que gèrent les quelques cinq mille professionnels des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Ces derniers pourront ainsi renforcer l’accompagnement, l’information et l’orientation des personnes.
En savoir plus (Secrétariat d’État auprès du premier ministre chargé des personnes handicapées)


Betterich, A., Drolez, B., Legrand-Jung, B., Igas (Inspection générale des affaires sociales). (2018). Handicap et emploi : étude de parcours individuels. Paris : Igas.
Dans la continuité de la mission d’appui à Mme Dominique Gillot, l’Igas a conduit un travail inédit de recueil de témoignages et d’analyse de 71 parcours professionnels de personnes en situation de handicap, en activité ou en recherche d’emploi.
Une version accessible est disponible sur le site de l'Igas.
En savoir plus (Igas)


Au 1er janvier 2019, les modalités de recours contre les décisions des commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et des conseils départementaux changent.
La loi de modernisation de la justice du XXIe siècle entrée en application au 1er janvier 2019 modifie la procédure à suivre pour contester une décision prise par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et par le président du département en matière d’allocation personnalisée d’autonomie (APA), d’aide sociale à l’hébergement et de carte mobilité inclusion (CMI). Un recours préalable devant le président du conseil départemental ou la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est désormais obligatoire avant de saisir le juge. Par ailleurs, les tribunaux des affaires de sécurité sociale (TASS), les tribunaux du contentieux de l’incapacité (TCI) et les commissions départementales d’aide sociale (CDAS) disparaissent.
En savoir plus (CNSA)


30 janvier 2019 - Hôtel de Ville, Paris (1er)
L'Organisation mondiale pour l'éducation préscolaire (Omep), présidée par Danièle Perruchon, organise une conférence sur le thème : « Littérature jeunesse et inclusion dès le plus jeune âge » avec des interventions sur les thèmes suivants :
- Les migrations dans le monde ; 
- Hospitalité, accueil des migrants, acceptation de l'autre et diversité des cultures.
En raison des mesures de sécurité prises à l’entrée de l’Hôtel de Ville, inscription obligatoire avant le 20 Janvier 2019 auprès de Pierre Despoulain.
Télécharger l'invitation à la conférence (.pptx ; 153 Ko)
Télécharger le flyer 70 ans Omep 2018 (.pdf ; 518 Ko)


Instruction n° DGCS/5B/2018/251 du 14 novembre 2018 relative au régime de caducité applicable aux établissements et services sociaux et médico-sociaux
Circulaires.legifrance.gouv.fr du 9 novembre 2018
Cette instruction expose les enjeux de la réforme du régime de caducité des autorisations sociales et médico-sociales mentionné à l’article L.313-1 du code de l’action sociale et des familles. Elle présente également les simplifications et adaptations procédurales contenues à l’article 89 de la loi n° 2016-1827 du 23 décembre 2016 de financement de la sécurité sociale pour 2017 et dans le décret n° 2017-1620 du 28 novembre 2017 et à l’article 70 de la loi n° 2017-1836 du 30 décembre 2017 de financement de la sécurité sociale pour 2018 et dans le décret n°2018-552 du 29 juin 2018.
Consulter l'instruction (Circulaires.legifrance.gouv.fr)

Pages