Les actualités Éducation inclusive sélectionnées par l’INSHEA

Vous êtes ici


Baccalauréat technologique - Épreuves communes de contrôle continu des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie technologique - session 2021
Note de service n° 2019-060 du 18 avril 2019
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 17 du 25 avril 2019
Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat, pour les épreuves communes de contrôle continu des enseignements de spécialité de la voie technologique suivis uniquement pendant la classe de première, telles que définies dans l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique.
S'agissant des réponses sous une forme schématique ou graphique à l'épreuve de physique-chimie pour la santé (série sciences et technologies de la santé et du social) et à celle de physique-chimie (série sciences et technologies du design et des arts appliqués), les candidats présentant un trouble moteur ou visuel peuvent proposer un texte où ils indiquent de façon détaillée quels éléments ils auraient fait figurer.
Consulter la note de service (Bulletin officiel de l'Éducation nationale)


Circulaire du 25 mars 2019 concernant la présentation des dispositions relatives à la justice pénale des mineurs de la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice
Circulaires.legifrance.gouv.fr
Cette circulaire vient préciser les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi de programmation et de réforme pour la justice visant notamment à diversifier les modes de prise en charge des mineurs délinquants. Son article 94 crée, à titre expérimental pour une durée de trois ans, une mesure éducative intitulée mesure éducative d'accueil de jour (MEAJ) afin d'assurer la prise en charge continue en journée de mineurs dans un objectif d'insertion sociale, scolaire et professionnelle. L'article 94 prévoit également, dans le cadre d'un placement en centre éducatif fermé (CEF), la possibilité d'un accueil temporaire hors du CEF pour mieux préparer la sortie et pour prévenir les incidents. Il introduit la notion de droit de visite et d'hébergement dans l'ordonnance de 1945 pour donner une base légale au placement à domicile. En outre, il encadre davantage les conditions de révocation du contrôle judiciaire des mineurs de 13-15 ans, et réduit la durée de la détention provisoire en matière délictuelle pour les mineurs de 13-15 ans.
Consulter la circulaire (Cnape)


Décret du 3 mai 2019 portant nomination d'un délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie
Journal officiel lois et décrets - N° 0105 du 5 mai 2019
Frank Bellivier est nommé délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie auprès de la ministre des solidarités et de la santé.
Consulter le décret (Légifrance)


Baccalauréat technologique - Épreuves communes de contrôle continu de mathématiques - session 2021
Note de service n° 2019-058 du 18 avril 2019
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 17 du 25 avril 2019
Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat, pour les épreuves communes de contrôle continu de mathématiques de la voie technologique, telles que définies dans l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique.
Cette note précise que pour les candidats en situation de handicap, un tiers temps peut être accordé, y compris pour la partie « test des automatismes » d'une durée de 27 minutes au lieu de 20. Pour les déficients visuels, un équipement matériel adapté spécifique (applications logicielles, grand écran, etc.) est fourni.
Consulter la note de service (Bulletin officiel de l'Éducation nationale)


Baccalauréats général et technologique - Épreuves communes de contrôle continu d'histoire géographie - session 2021 de l'examen du baccalauréat
Note de service n° 2019-050 du 18 avril 2019
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 17 du 25 avril 2019
La présente note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat, pour les épreuves communes de contrôle continu d'histoire-géographie de la voie générale et de la voie technologique, telles que définies dans l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique.
Pour les candidats présentant un trouble moteur ou visuel, s'agissant du croquis de la troisième épreuve en classe de terminale, le candidat peut ne bâtir qu'une légende, en indiquant de façon détaillée quels éléments il aurait fait figurer sur la partie graphique.
Consulter la note de service (Bulletin officiel de l'Éducation nationale)


Interception, le magazine de grands reportages France inter, consacre une émission aux accompagnants d'élève en situation de handicap (AESH), diffusée le 19 mai 2019. Précarité, manque de formation et de reconnaissance : ce métier ne fait pas rêver et l'Éducation nationale peine à recruter. Émission à réécouter en podcast.


Organisation et volumes horaires de la classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées d'enseignement général et technologique agricole, des enseignements du cycle terminal des lycées sanctionnés par le baccalauréat général, de la classe de première et terminale des lycées sanctionnés par le baccalauréat technologique : modification
Arrêté du 9 avril 2019
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 20 du 16 mai 2019
Cet arrêté mentionne le nombre d'heures d'enseignement optionnel de LSF en vigueur dans les lycées d'enseignement général et technologique et des lycées d'enseignement général et technologique agricole.
Consulter l'arrêté (Bulletin officiel de l'Éducation nationale)


19 juin au 6 octobre 2019 - Paris (5e)
En partenariat avec l’INJS (Institut national de jeunes sourds), l'IVT (International visual theatre) et les Amis de l’abbé de l’Epée, le Panthéon présente une exposition placée sous le commissariat scientifique de Yann Cantin pour faire découvrir l’histoire des Sourds avec ses périodes de progrès pour l’instruction et l’intégration, ses grandes figures, mais aussi ses périodes de régression. Documents témoignant de cette histoire, portraits d’hommes et de femmes ayant apporté une contribution déterminante à la reconnaissance de la personne sourde comme citoyenne, l'exposition fera découvrir les différentes facettes de la culture sourde.
En savoir plus (Panthéon)


28 et 29 juin 2019 - Poitiers (86)
L'Afils (Association française des interprètes et traducteurs en langue des signes), en partenariat avec 2LPE (Deux langues pour une éducation), organise un séminaire sur l'interprétation en milieu pédagogique. Ce séminaire est ouvert à tous les interprètes qui souhaitent s'informer et échanger sur la question. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 21 mai.
En savoir plus (Afils)


Le bulletin de veille « Déficience visuelle » numéro 42 de mai 2019, réalisé par le Centre de ressources de l'INSHEA, est en ligne. 
Accéder au bulletin numéro 42 de mai 2019.
Abonnez-vous directement en ligne via ce formulaire pour recevoir le bulletin par courriel tous les mois.

Pages