Les actualités Éducation inclusive sélectionnées par l’INSHEA

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Le Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse a répondu à la question écrite n° 12629 du sénateur Laurent Lafon concernant l'accès des ergothérapeutes dans les établissements scolaires.
En savoir plus (Sénat)


Le Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse a répondu à la question écrite n° 13824 de la sénatrice Esther Sittler concernant le statut des accompagnants des élèves en situation de handicap en milieu scolaire.
En savoir plus (Sénat)

Le Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse a répondu à la question écrite n° 13699 du sénateur Christian Cambon concernant le manque d'accompagnants pour les élèves en situation de handicap.
En savoir plus (Sénat)


Ordonnance n° 2020-313 du 25 mars 2020 relative aux adaptations des règles d'organisation et de fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux
Journal officiel lois et décrets - N° 0074 du 26 mars 2020
Afin, face aux conséquences de l'épidémie de covid-19, d'assurer la continuité de l'accompagnement et la protection des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des majeurs et mineurs protégés et des personnes en situation de pauvreté, cette ordonnance vise à assouplir les conditions d'autorisation, de fonctionnement et de financement des établissements et services, notamment pour permettre l'accompagnement en urgence de ces publics, de manière temporaire en relais du domicile ou à domicile. Elle vise également à fluidifier les capacités de réponses à apporter en permettant de diversifier les publics accompagnés en situation d'urgence.
Consulter l'ordonnance (Légifrance)


Le 2 avril 2020, le Président de la République a annoncé que les conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant sont désormais assouplies. 
En savoir plus (Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées)


7 avril 2020 - Nice
21 avril 2020 - Paris

Et d'autres dates
Entre avril et décembre 2020, organisés partout en France, les Mardis du handicap permettent de mettre en relation des candidats en situation de handicap à la recherche d’un emploi avec de grandes entreprises. 
Toutes les dates sont sur le site de l'évenement.
En savoir plus (Mission handicap)


Comment relever, jour après jour, le défi de grandir, ensemble ? Le documentaire Devenir Grand de Judith Grumbach emmène le téléspectateur dans trois classes, aussi ordinaires qu’extraordinaires, et dévoile ce qui se joue entre enseignants et élèves, le temps d’une année scolaire, pour permettre à chacun de s’épanouir, individuellement et collectivement.
En savoir plus (France TV)
Voir aussi un article sur Les Cahiers pédagogiques


A l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le Président de la République a adressé un message aux personnes autistes le 2 avril 2020 (vidéo : 6 mn 22). Parce que le confinement déstabilise, suscite des inquiétudes, de l'anxiété pour les autistes mais aussi pour leurs proches, le Président a annoncé qu'ils pourraient sortir plus souvent. 
Accéder à la vidéo et-ou au texte (Elysée)


Face à la pandémie, le gouvernement a lancé, le 22 mars 2020, une plateforme en ligne, jeveuxaider.gouv.fr. Elle a pour objectif de recenser les volontaires voulant aider des personnes handicapées, âgées, isolées ou démunies. 
En savoir plus (Réserve civique)


Le projet « Résilience » est un groupement d’ampleur nationale rassemblant des PME du textile, des entreprises d’insertion et des entreprises adaptées comme APF France ou Log’ins afin d’assurer en urgence la fabrication de millions de masques lavables sur le territoire français.
En savoir plus (Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées)

 


Pour faciliter l'accessibilité numérique, notamment aux personnes présentant une déficience intellectuelle, le Laboratoire des usages en technologies d'information numériques (Lutin) développe, en partenariat avec l'Epnak et le Systran, une nouvelle plateforme qui permet :
- de faciliter la mise en page en Facile à lire et à comprendre (Falc) ;
- de faciliter l'ajout d'images ;
- d'aider à simplifier le texte.
Le Lutin vient de mettre à disposition de tous une version de Lirec encore incomplète mais qui peut être utile dans la lutte contre le Covid-19.
Accéder à la plateforme Lirec (Université Paris 8)
En savoir plus sur le Lutin (Lutin Userlab)

 

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