Les actualités ASH sélectionnées par l’INS HEA

Vous êtes ici


4e Conférence de consensus du Cnesco

7 et 8 mars 2017 - Paris (19e)
La différenciation pédagogique

Quels sont les effets de la différenciation pédagogique ? Comment l'organise-t-on à l'étranger ? Comment articuler les différents moments dans la classe ? Comment organiser le travail coopératif entre élèves ? Qu'est-ce que la différenciation modifie dans la relation élèves-enseignant ? Afin d'apporter des clés aux acteurs de terrain pour une mise en œuvre concrète et efficace de la différenciation pédagogique, le Cnesco et l'Ifé/ENS de Lyon organisent leur 4e conférence de consensus. Les inscriptions sont ouvertes.


Parent – enfant – professionnel : comment construire ensemble avec le handicap ? Des approches et des outils au service de la coopération

17 et 18 mars 2017 - Novotel Lyon Bron Eurexpo, Bron (69)
Séminaire organisé par Réseau-Lucioles et R4P (Réseau Régional de Rééducation et de Réadaptation Pédiatrique en Rhône Alpes), en partenariat avec l'Association Une Souris verte. Jean-Jacques Detraux (Université de Liège, Belgique) interviendra sur : Accordage parents-professionnels autour du projet de vie de la personne en situation de handicap.
En savoir plus


Parution du Bulletin de veille Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDAH

Le bulletin n° 65 du 20 janvier 2017, réalisé par le Centre de ressources de l'INS HEA, est en ligne.
Accéder au bulletin
Pour vous abonner, c'est ici !


Concours pour le recrutement dans le corps des éducateurs de la PJJ

Arrêté du 6 janvier 2017 autorisant l'ouverture du concours externe sur épreuves et du concours interne pour le recrutement dans le corps des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse au titre de l'année 2017
Journal officiel de la République française, n° 0007 du 8 janvier 2017
Les registres d'inscription seront ouverts du 9 janvier jusqu'au 10 février 2017.


Concours de psychologue de l'éducation nationale

Concours externe, interne et réservé de psychologue de l'éducation nationale - session 2017
Note de service n° 2017-004 du 17 janvier 2017
Bulletin officiel de l'Education nationale, n° 3 du 19 janvier 2017
Cette note précise les modalités d'organisation des concours externe, interne et réservé de psychologue de l'éducation nationale (PsyEN), au titre de la première session de ces concours en 2017. Dans le cadre de la modernisation des métiers de l'éducation nationale, le corps unique de psychologue de l'éducation nationale est en effet créé à compter du 1er septembre 2017 en application d'un projet de décret portant dispositions statutaires relatives aux PsyEN en cours de publication. Les PsyEN sont recrutés par concours nationaux qui comportent deux voies, l'une ouvrant sur la spécialité éducation, développement et apprentissages et l'autre sur la spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle. Les candidats peuvent s'inscrire par Internet du 7 février au 7 mars 2017.
Le point 2 de la note est consacré à la situation des candidats atteints d'un handicap et des bénéficiaires de l'obligation d'emploi.


Congrès réseau Breizh SFERHE - CDI

26 et 27 juin 2017- Saint-Malo (35)
"La paralysie cérébrale au fil du temps"

Pour le dixième anniversaire de leurs journées, Breizh PC et Sferhe (Société francophone d'études et de recherche sur les handicaps de l'enfance) se sont associés au CDI (Cercle de documentation et d'information pour la réadaptation des IMC) pour revisiter la paralysie cérébrale : Quelles sont les actualités et nouveautés dans la prise en charge de la paralysie cérébrale de l'enfance à l'âge adulte ? Quelles sont les évolutions dans les techniques de rééducation, les traitements et les thérapeutiques ? Où en est-on de la transition de l'enfance à l'âge adulte ? Les complications liées au vieillissement peuvent-elles être prévenues dès l'enfance ? Comment préparer l'enfant à sa vie d'adulte ?
En savoir plus


45e entretiens de médecine et de réadaptation

15 mars 2017 - Montpellier (34)
Dyslexies Développementales : évidences et nouveautés en 2017

  

L’association Entretiens de rééducation et réadaptation fonctionnelles (ERRF) organise les 45e entretiens de médecine physique et de réadaptation. Une de ces journées est plus particulièrement consacrée aux dyslexies développementales. Cette rencontre est coordonnée par : Sylviane Valdois (Grenoble), Michel Habib (Marseille), Yves Chaix (Toulouse), Vincent Brun (Montpellier).
En savoir plus
Consulter le programme


10e Congrès suisse de pédagogie spécialisée

29 et 30 août 2017 - Berne (Suisse)
"La pédagogie spécialisée à l’épreuve des neurosciences".

Congrès suisse de pédagogie spécialisée organisé par la Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée.
Que se passe-t-il dans le cerveau humain lorsque nous pensons ou ressentons des émotions ? Comment prenons-nous des décisions ? Qu’en est-il de la fameuse intuition ? Quelle est l’organisation du cerveau d’un enfant diagnostiqué dyslexique ou atteint d’un trouble du spectre autistique ? Les expert-e-s s’efforceront de présenter l’avancée des neurosciences ainsi que les possibilités à venir mais également les limites de ces domaines. La question centrale sera de savoir ce que la pédagogie spécialisée peut déduire de ces connaissances.
En savoir plus


Bénévolat : FDFA recherche des écoutantes

Dans le cadre de sa permanence Ecoute violences femmes handicapées (01 40 47 06 06), première permanence d’écoute et d’accompagnement juridique, social et psychologique de femmes handicapées victimes de violences et de maltraitances en France, FDFA (Femmes pour le dire, femmes pour agir) recherche des écoutantes bénévoles.
En savoir plus


Trois jours pour mieux appréhender le handicap à Mulhouse

30 janvier - 1er février 2017 – Mulhouse (68)
Les référentes Handicap de Sémaphore MSA organisent trois journées d’information à destination des professionnels de l’insertion et du social,  mais aussi  d’un plus large public (usagers ou entreprises). L’objectif est de mieux appréhender les différentes formes de handicap (auditif, visuel, moteur,psychique, troubles dys), pour se rendre compte des difficultés que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap, mais aussi de s’outiller pour mieux les accompagner et les orienter dans leur démarches.

Pages