Archive des actualités éducation inclusive

Vous êtes ici


Les Européens sourds regrettent que la langue des signes ne soit pas encore assez reconnue : cela les marginalise. Trouver un emploi ou suivre une scolarité classique relève du parcours du combattant. De leur côté, les États nuancent : ils affirment qu’ils mettent tout en œuvre pour que les sourds disposent des mêmes chances que les autres.
En savoir plus (France 5)


18 et 19 octobre 2019 - Paris (18e)
Cet événement ouvert à tous co-organisé par les associations Bucodes-SurdiFrance et l’ARDDS Île-de-France (Association de réadaptation et défense des devenus-sourds) a pour but d’informer chacun sur les difficultés d’audition. Tables-rondes, ateliers, conférences… De nombreuses solutions destinées à améliorer le quotidien des personnes sourdes et malentendantes seront présentées.
En savoir plus (Bucodes-SurdiFrance)


17 octobre 2019 - University of Oxford's Centre on Migration, Policy and Society (COMPAS), Oxford (Royaume-Uni)
Intervention d'Anouk Flamant, INSHEA, Université Paris Lumière sur le thème « The incomplete local turn of integration policies in France » dans le séminaire City networks and migration governance qui se déroulera tous les jeudis du 17 octobre au 5 décembre 2019 au Royaume-Uni.
En savoir plus (COMPAS)


17 et 18 octobre 2019 - Université de Poitiers, Poitiers (86)
Approche comparée France-Québec pour un dialogue entre migrants, praticiens et chercheurs. Cette journée d'étude internationale entend comprendre « les » paroles de celles et ceux qui font l'expérience de la migration en contexte de violence, de manière directe (personnes migrantes) ou indirecte (intervenants sociaux, psychologues, formateurs, traducteurs-interprètes, chercheurs), et en particulier la question des « récits impossibles ». Dans une perspective comparative France-Québec, cette manifestation analysera la diversité de ces récits impossibles dans de nombreux champs d’études (anthropologie, sociologie, psychologie, droit, sciences de l’éducation, littérature, théâtre, arts visuels) et à travers plusieurs pratiques, afin de décloisonner les expertises et faire dialoguer les différents acteurs pour mieux comprendre et analyser les expériences migratoires.
En savoir plus (Université de Poitiers)


Le bulletin n° 116 du 8 octobre 2019, réalisé par le Centre de ressources de l'INSHEA, est en ligne.
Accéder au bulletin
Pour vous abonner, écrivez à christine.plassard[at]inshea.fr


12 au 20 octobre 2019 - Lyon (69)
Le festival Lumière est devenu le rendez-vous mondial du cinéma de patrimoine. Une fois par an, depuis 11 ans, c'est à Lyon, ville natale du cinématographe, que le monde du cinéma célèbre sa vitalité et sa mémoire, à travers une visite contemporaine aux œuvres du passé (films restaurés, rétrospectives, invités, hommages...). Grâce à l'ensemble des salles de cinéma participantes, le festival rayonne dans toute l'agglomération lyonnaise et touche un large public.
Plusieurs séances sont accessibles aux personnes ayant un handicap visuel ou auditif. Réservation recommandée.
En savoir plus (Festival lumière)


12 octobre 2019 - Besançon (25)
Les méthodes à l'épreuve des finalités

  Journée organisée par le Groupe français de l'éducation nouvelle (GFEN).
...Former chacun des élèves à comprendre, à débattre et à utiliser l'écrit avec facilité. Développer la curiosité intellectuelle, l'esprit critique et l'ouverture aux autres : à cet égard, toutes les méthodes ne se valent pas...
En savoir plus (Site GFEN)


16 octobre 2019 - Paris (1er)
Pour présenter ce nouveau dispositif et en débattre, l’Observatoire des zones prioritaires (OZP) a invité Vincent Léna, coordonnateur national du programme interministériel des Cités éducatives.
En savoir plus (OZP)


Le bulletin n° 115 du 24 septembre 2019, réalisé par le Centre de ressources de l'INSHEA, est en ligne.
Accéder au bulletin
Pour vous abonner, écrivez à christine.plassard@inshea.fr


1er octobre 2019 - BPI, Paris (4e)

Une société inclusive ? Des droits pour tous !

Comme chaque année, cette Journée créée par la Fédération française des Dys (FFDys) mobilisera, partout en France, les familles et les personnes membres des associations de la Fédération, comme les professionnels.
En savoir plus (ffdys)

Pages