Archive des actualités ASH

Vous êtes ici


Face au constat d’exclusion, l'association Arpejeh (Accompagner la réalisation des projets d’études des jeunes élèves et étudiants handicapés) s’est rapprochée durant plusieurs mois des acteurs clés du secteur dans le but de formuler des propositions visant à favoriser un accès effectif des jeunes en situation de handicap aux études supérieures et à l’emploi. Ce Livre blanc est le résultat de cette série d’échanges fructueux avec des acteurs qui militent pour une société plus juste et qui donne ses chances à chacun. (Source : Arpejeh)
Consulter le livre blanc (.pdf, 291 Ko)
En savoir plus (Arpejeh)

 


29 novembre 2017 - Lille (59)
Des robots à l’école : apprendre, créer, stimuler. 1er 2nd degré

 Journée d'études organisée par l'Espé de Lille. 
Quels sont les apprentissages, quelles sont les compétences visées par la programmation et, plus largement, l’introduction des robots dans les classes ? - Que disent les collègues expérimentés et la recherche des effets réels observés chez les élèves ? - Quels types de démarches pédagogiques sont susceptibles de favoriser des apprentissages ? - Pourquoi ces usages peuvent-ils concerner tous les domaines et toutes les disciplines, et pas seulement les mathématiques et la technologie ?...
En savoir plus


16 novembre 2017 - Paris (10e)
La mise en œuvre de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap est encore trop souvent perçue comme une contrainte par les professionnels, quels que soient leurs secteurs d’activité. Quels sont aujourd’hui les leviers sociétaux et économiques liés à l’accessibilité ? Quels ponts entre secteur du tourisme et de la culture par exemple ? Quelle transversalité dans les innovations ?
Les UP Pro (rendez-vous dédiés aux professionnels qui construisent l’innovation sociale au quotidien) proposent de répondre à ces questions en croisant les témoignages d'experts de l'accessibilité (Emilie Bougouin, Karine Reverte, Hervé Guillon et Michel Lo Monaco).
En savoir plus (Up Campus)


16 novembre 2017 - Vittel (88)
Lors de ce colloque organisé par le Centre hospitalier Ravenel (Mirecourt), Hervé Benoit interviendra sur la thématique : « Société inclusive et accessibilité universelle : de la "handicapisation" à la situation capacitante ».
Programme (.pdf, 600 ko)


BILGILI, O. (2017). The "CHARM" Policy analysis framework: evaluation of policies to promote immigrant students’ resilience. OECD Education Working Papers, (158). Paris : OECD Publishing.
Ce document examine les modèles d'intervention qui peuvent découler de l'adoption d'une approche de l'évaluation des perspectives d'intégration des élèves issus de l'immigration fondée sur la résilience et propose un cadre d'analyse stratégique, CHARM. Celui-ci permet d'évaluer dans quelle mesure les politiques et pratiques du pays d'accueil favorisent le bien-être éducatif et socio-émotionnel. (Source : CIEP)
Télécharger le document (.pdf, 1.05 Mo)
En savoir plus (oecd ilibrary)


24-25 novembre 2017 - Lille (59)
Fonctions exécutives et apprentissages

Journées organisées par le service de Neuropédiatrie de l’Hôpital Saint-Vincent de Paul de Lille.
Les fonctions exécutives : aspects développementaux ; L’inhibition : un mécanisme clef du développement cognitif et des apprentissage scolaires ; Comment évaluer la façon dont les enfants s’autorégulent dans diverses situations et la façon dont l’adulte peut les soutenir ?...
Télécharger le programme (.pdf)


15-17 novembre - Saint-Etienne-du-Rouvray (42)
Regards sur les enfants - Regards des enfants

Manifestation organisée avec le soutien du laboratoire de sciences de l'éducation de l'université de Rouen, le CIRNEF, et la participation des membres du conseil consultatif du projet éducatif local.
A noter les interventions de : Sophie Levrard, "Le regard sur la difficulté éducative d’un enfant. L’école : un lieu de vie à habiter du point de vue des enfants" ; Stanislas Morel, "De l'élève au patient. Les formes contemporaines de médicalisation de l'échec scolaire" ; Jean-Pierre Pourtois, "L’éducation familiale, une ressource pour l’action"...
En savoir plus


16 novembre 2017 - Paris (20e)
Cette journée d’études  « Trajectoires étudiantes et enseignantes » sur le thème « Saisir les inégalités scolaires au prisme des territoires » est organisée par l’unité de recherche « Mobilité, logement, entourage » de l’Institut national d’études démographiques (Ined). Cinq communications originales de chercheurs en économie, géographie et sociologie questionneront les trajectoires des acteurs de l’enseignement. L’intérêt de cette journée est qu’elle se place à la fois du point de vue des publics élèves et étudiants et des personnels enseignants. En outre, elle apporte une attention particulière aux inégalités sociales dans les trajectoires de ces acteurs du système éducatif. (Source : Ined)
En savoir plus (Ined)


15-16 novembre 2017 - Paris (15e)
Plusieurs ateliers ou présentations auront pour objet des initiatives menées dans des établissements REP ou REP+. 
En savoir plus (OZP)

Pages