Archive des actualités ASH

Vous êtes ici


21 au 26 mai 2017 - Cannes (06)

8e édition du festival Entr'2 Marches. Le Festival international du court-métrage sur le thème du handicap valorise les personnes en situation de handicap à travers des réalisations cinématographiques. Fictions, reportages, documentaires, animation, ateliers amateurs, sont sélectionnés puis mis en compétition.
Coup de projecteur sur la surdité ; Spécial Bel’âge et séniors ; Spécial Institutions ; Prix Jeunesse.
Hors-compétition, le film « Marie Heurtin » sera suivi d’un débat en présence de Noémie Churlet, avec des associations concernées par ce handicap.
Voir le programme


Décret n° 2017-982 du 9 mai 2017 relatif à la nomenclature des établissements et services sociaux et médico-sociaux accompagnant des personnes handicapées ou malades chroniques
Journal officiel lois et décrets, n° 0110 du 11 mai 2017
Ce décret établit une nomenclature simplifiée des établissements et services sociaux et médico-sociaux accompagnant des personnes handicapées ou malades chroniques. Il vise à faciliter l'individualisation des parcours et la programmation de la réponse aux besoins collectifs, parallèlement au développement des coopérations entre établissements et services et dans le cadre des conditions minimales d'organisation et de fonctionnement dont ils relèvent, et sans préjudice des dispositifs intégrés prévus à l'article L. 312-7-1 du code de l'action sociale et des familles.


“Les vies dansent”. Elles ont fait de leur handicap une force. Documentaire réalisé par Fanny Pernoud & Olivier Bonnet.
Au programme sur Public Sénat, un documentaire sur trois jeunes femmes handicapéees qui tirent une force incroyable de leur différence et qui sont capables de quantité d’exploits au quotidien pour simplement vivre leur vie de femmes...
Samedi 20 mai 2017 à 22h00
Rediffusions : Dimanche 21 mai à 9h00 ; Samedi 27 mai à 23h15 ; Dimanche 28 mai et 18h00.
En savoir plus sur le site de Public Sénat


18 avril 2017 au 25 juin 2017
Cours en ligne gratuit BRAMS.2

Ce cours est le fruit d'une collaboration entre le BRAMS (International laboratory for Brain music and sound recherch), l’Université de Montréal et l’Université Libre de Bruxelles.
De la berceuse chantée au bébé jusqu’au discours enflammé du politicien, du chanteur sous la douche au pianiste virtuose, le langage et la musique font partie de notre vie sociale, intellectuelle et affective tout au long de notre vie.Comment ces informations sont-elles traitées par le cerveau ? Est-ce que l’apprentissage de la musique modifie la structure du cerveau ? Pourquoi certaines personnes sont-elles incapables, par exemple, de percevoir de fausses notes ? Quelles sont les conséquences cognitives et psychoaffectives d’une déficience auditive chez les enfants qui n’ont pas encore appris à parler ? Pourquoi les personnes âgées ont-elles du mal à comprendre la parole, surtout dans des environnements bruyants ? Comment peut-on évaluer ces différents types de troubles ? Peut-on y remédier ? Et, si tel est le cas, comment ?...
En savoir plus


19 et 20 mai 2017 - Lille (59)
L’accès aux technologies de l’information et de la communicationchez les adolescents

L' Association Internationale de Pédiatrie sociale (Assips) organise son congrès sur le thème des nouvelles technologies. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication et les réseaux sociaux ont des impacts importants sur les enfants et les adolescents. Ces impacts sont nombreux et interviennent à de multiples niveaux, que ce soit l’éducation, la socialisation, les loisirs, les soins ou encore la citoyenneté...
A noter : Utilisations des tablettes tactiles et des réseaux sociaux par des personnes déficientes mentales ; Les changements de représentations sociales et d’inclusion, pour des personnes vulnérables face aux TIC...
En savoir plus


18 mai 2017 - Salle du Tapis Rouge, Colombes (92)
Conférence-débat organisée par cinq villes des Hauts-de-Seine (Neuilly-sur-Seine, Colombes, Courbevoie, Bois-Colombes, La Garenne-Colombes) et animée par Christine Gétin, présidente de l'association HyperSupers-TDAH France.
En savoir plus - HyperSupers-TDAH France


18 mai 2017 - Creps Centre Val-de-Loire, Bourges (18)
Colloque organisé par l'Institut universitaire technologique (IUT) de Bourges, le Pôle ressources national sport et handicaps et le Centre de ressources, d'expertise et de performance sportives (Creps) Centre Val-de-Loire. Avec la participation de Lydie Cohen (Creps Centre Val-de-Loire), Stéphane Zimmer (Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports) et  Martial Meziani (INS HEA).
En savoir plus - Creps Centre Val-de-Loire


Arrêté du 2 mai 2017 portant approbation de la convention constitutive du groupement d'intérêt public « Trousse à Projets »
Journal Officiel de la République Française, n° 0106 du 5 mai 2017
Ce GIP est constitué entre État, l'Office central de la coopération à l'école (OCCE), le Réseau Canopé, le Fonds de dotation pour le numérique à l'école (FPNE) et le Crédit Coopératif. L'objet du groupement est d'encourager et de faciliter la mise en œuvre de projets pédagogiques ou éducatifs. Á cette fin, le groupement favorisera l'accompagnement des porteurs de projets et l'échange d'expériences entre eux, la collecte participative de fonds et la mise en place de mécanismes de redistribution en faveur des élèves issus de catégories socio-professionnelles défavorisées.


Cet article de Richard Delaye, publié dans The Conversation, montre que la gestion des jeunes à Haut potentiel intellectuel (HPI) doit être une préoccupation centrale tant elle est impactante à moyen ou long terme dans les organisations. Malheureusement, si de nombreux pays ont mis en application les recommandations formulées en 1994 par le Conseil de l’Europe pour éviter « de gaspiller les talents et par conséquent les ressources humaines par manque d’anticipation dans la détection des potentialités intellectuelles et autres », bon nombre de ces jeunes, qui constituent entre 3 et 10 % de la population scolaire européenne, sont en situation d’échec et de décrochage scolaire.
En savoir plus


Cette synthèse est le fruit du travail d’un groupe réuni par le Centre Alain-Savary, lui-même nourri par un croisement d’expérience et de formations de formateurs dans plus de trente départements ou académies du territoire national, qui vise à proposer des pistes utiles pour évaluer l’impact de « plus de maitres que de classes ».
En savoir plus

Pages