Archive des actualités ASH

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1er et 2 juin 2017 – Nantes (44)
En s’associant au Cren (Centre de recherche en éducation de l'Université de Nantes), le Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) souhaite conduire une réflexion spécifique sur la qualité de vie à l’école. Il s’agit d’aller au-delà des acquisitions scolaires et de considérer plus globalement les jeunes – qui ne se réduisent pas à leur activité d’élèves – dans leur intégration scolaire et sociale et leur bien-être, en prenant en compte les dimensions psychosociales et physiologiques de leur vie à l’école.
En savoir plus (site du Cnesco)
Inscriptions (site du Cren)


12 et 13 juin 2017 - Mont-Saint-Aignan (76)
Colloque international « Décloisonner le suivi et le soin des personnes en situation de handicap et/ou atteintes de pathologies chroniques : les parcours de vie coordonnés »

L’enjeu de ce colloque est de réunir des chercheurs en santé publique, en sciences humaines et sociales et des professionnels des secteurs sanitaire et médico-social, des associations d'usagers et de patients pour débattre des questions que posent la coordination et la coopération inter-établissements et intra-établissements lorsqu’il s’agit de prendre en compte une personne en situation de handicap ou atteinte de maladie(s) chronique(s). Il est organisé par le Cirnef (Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et en formation - Normandie université) en partenariat avec l’UFR Sciences de l'Homme et de la société (Université de Rouen Normandie), l'Ireps (Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé) Normandie, l’Afdet (Association française pour le développement de l’éducation thérapeutique), la Fédération des PEP (Pupilles de l'enseignement public) et la SFSP (Société Française de Santé Publique).


Éclairé par le travail collectif de 150 décideurs, par des expériences internationales ayant prouvé leur efficacité et des projets innovants menés en France, le Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) présente ses préconisations pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap dans l’école française. Parmi elles, développer rapidement l'accessibilité de l'environnement éducatif ; mettre l'établissement au cœur de la scolarité de l'élève en situation de handicap ; repenser la formation des enseignants.
Préconisations
Synthèse des préconisations


30 mars 2017 – Paris (75)
L’association Femmes pour le dire, femmes pour agir (FDFA) organise un colloque sur la place des personnes en situation de handicap dans les mouvements de lutte contre les discriminations, contre les préjugés et contre toute forme de rejet.
Inscriptions (site de l'association FDFA)

 


Chaque mois, la Philharmonie de Paris propose d’apprendre un nouveau signe. S’adressant à la fois au public expert en LSF et aux débutants, ces vidéos accessibles à tous permettent de découvrir la richesse du vocabulaire musical en LSF.
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Unifaf (Paris, France)/Apec (Paris, France). Les métiers du sanitaire, social et médico-social. Paris : APEC, 2017
Unifaf et son Observatoire, en partenariat avec l’Apec, publient le référentiel des métiers cadres du sanitaire, social et médico-social pour mieux appréhender l’évolution des compétences requises dans ces secteurs dans les années à venir. Ce référentiel présente les principaux acteurs du marché, les enjeux et les évolutions marquantes, ainsi que seize fiches métiers regroupées en trois grandes familles : les métiers du sanitaire, du social, du médico-social et les métiers transversaux.


16-19 mars 2017 - Nantes (44)
la culture par tous et pour tous

Le festival Handiclap piloté par l’APAJH44 soutient le même objectif depuis sa création : favoriser par l’expression artistique, l’inclusion des enfants et adultes handicapés et ce, quel que soit leur handicap. Le festival fédère autour de ce projet commun des associations, des personnes, des organismes qui se sentent concernés par le handicap et qui se soucie, par le biais artistique, de l’accessibilité de la culture par tous et pour tous.
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23 mars 2017 - Brétigny (91)
Cette conférence à destination des familles est proposée par le conseil départemental de l'Essonne, dans le cadre du colloque EIP 91 acte 2. Les intervenantes, Catherine Gié et Nathalie Chardon, présenteront les singularités affectives et intellectuelles des sujets à haut potentiel et proposeront des outils concrets pour mieux accompagner la douance à l'école et à la maison.
En savoir plus (site de l'académie de Versailles)


25 avril 2017 - Nancy (54)
Eduquer les enfants à la santé : savoirs, acteurs, dispositifs et normativités

 Cette journée organisée par la Maison des sciences de l'homme, le CNRS et l'université de Lorraine porte sur l’éducation à la santé auprès des enfants. Cette journée d’étude veut contribuer à agréger de nouvelles connaissances sur l’éducation à la santé et l’enfance à travers plusieurs ateliers qui aborderont notamment les acteurs (professionnels ou non) et les dispostifs qui participent à des formes d’éducation plurielles ainsi que les savoirs qui y circulent. Ces ateliers pourront aussi interroger les rapports aux corps et les normativités qui sont véhiculés dans les actions d'éducations. Enfin, il s'agira également de s'intéresser aux catégories de l'enfance : petite enfance, adolescente, préadolescence, qui en tant que construction sociale et culturelle doivent être interrogées dans leurs marges... 
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22-24 mars 2017 - Montréal (Canada)
Les troubles d’apprentissage et défis dans le monde d’aujourd’hui

 L’édition du congrès de l’Institut TA de 2017 proposera une synthèse actuelle des connaissances sur le dépistage et l’intervention précoces dans un contexte québécois, grâce à la tenue de trois symposiums. Le premier visera à présenter les résultats de recherches réalisées au Québec sur le dépistage et les méthodes d’intervention précoces permettant de mieux prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture, de l’écriture, de comportement et de décrochage scolaire. Le second symposium sera entièrement consacré au dépistage et l’intervention des difficultés en mathématiques. Le troisième portera plus particulièrement sur une nouvelle approche de dépistage implantée depuis peu au Québec, soit la réponse à l’intervention (RAI).
En savoir plus (site de l'Institut des troubles d'apprentissage)

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