Archive des actualités ASH

Vous êtes ici


Sur "The Conversation France", Dominique Poincelot, responsable du groupe de travail étudiants empêchés de la Fédération interuniversitaire de l'enseignement à distance (FIED) à l'université de Franche-Comté, et Alain Boivin, enseignant, reviennent sur le défi de la prise en charge des étudiants incarcérés.
En savoir plus (EducPros)


Actes des journées d'études de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) des 26 et 27 janvier 2017.
En savoir plus (ENPJJ)


Dans le cadre de l’application de son protocole d’accord sur le handicap, le CNRS donne la possibilité à des demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'obligation d'emploi, d'accéder plus facilement aux métiers administratifs et techniques de l’établissement. Les contrats de recrutement, pris en application de l'article 27 de la loi du 11 janvier 1984, ont vocation à titulariser les bénéficiaires au bout de la période d'un an. Ils sont accessibles aux personnes handicapées remplissant les conditions de l'obligation légale d'emploi et à celles qui n'ont pas déjà la qualité de fonctionnaire, sous réserve qu’elles remplissent les conditions d’aptitude pour l’exercice de la fonction. En 2017, 26 possibilités de recrutement de travailleur handicapé par la voie contractuelle sont proposées par les directions d’institut.
Date limite de dépôt des candidatures : 13 juillet 2017
En savoir plus (CNRS)


OCDE. (2017). Starting Strong 2017 Key OECD Indicators on Early Childhood Education and Care. Paris: OCDE.
Il ressort de ce nouveau rapport de l’OCDE (en anglais) que les pays devraient faire plus d’efforts pour proposer des services d’éducation et d’accueil des jeunes enfants (EAJE) de qualité et abordables afin de favoriser la mobilité sociale et de donner à plus d’enfants la possibilité d’exploiter pleinement leur potentiel.


29 juin 2017 - Paris (75)
Le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) a souhaité interroger les représentations du handicap dans les médias. Une journée d'étude permettra d'établir des préconisations pour améliorer ces représentations.

En savoir plus (page Facebook de l'événement)


07 juillet 2017 – Lille (59)
L’université de Lille organise une journée d’étude qui propose à partir de regards scientifiques diversifiés et complémentaires, d’appréhender les pratiques de l’espace public au travers des concepts de ville inclusive et genrée. Il est nécessaire pour les acteurs de la ville (urbanistes, aménageurs, etc.) de bien connaître leur territoire d’intervention, tant dans sa dimension morphologique et technique, que dans sa dimension plus sociale et sensible.
En savoir plus (Calenda)
Programme


29 juin 2017 - Île de Loisirs du Port aux Cerises, Draveil (91)
Journée organisée par l'Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA), l'Association des paralysés de France, la Fédération française Handisport et la Fédération française du sport adapté. Près de 400 personnes en situation de handicap sont attendues pour découvrir et pratiquer de nombreuses activités sportives adaptées.
En savoir plus (UCPA)


Du 29 juin au 2 juillet 2017 - Nantes (44)
Manifestation organisée par Special Olympics, organisation dédiée à l'épanouissement par le sport des personnes qui vivent avec un handicap mental. Plus de 1000 athlètes et coaches venus de toute la France se rencontreront autour de six sports : athlétisme, activités motrices, judo, pétanque, football à 7 et basket-ball. Sont également prévues différentes activités découvertes associant élèves et collégiens de la ville. De plus, des programmes santé seront proposés aux athlètes.
En savoir plus (Special Olympics France)


Le bulletin n° 74 du 23 juin 2017, réalisé par le Centre de ressources de l'INS HEA, est en ligne.
Accéder au bulletin
Pour vous abonner, c'est ici !


Trois arrêtés publiés au Journal officiel concernent la mention « sport adapté » et le certificat complémentaire « accompagnement et inclusion des personnes en situation de handicap » du diplôme d'État supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive » :

Arrêté du 30 mai 2017 modifiant l'arrêté du 12 juillet 2007 portant création de la mention « sport adapté » du diplôme d'État supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive »
Journal officiel lois et décrets, n° 0145 du 22 juin 2017

Arrêté du 30 mai 2017 modifiant l'arrêté du 12 juillet 2007 portant création de la mention « activités physiques et sportives adaptées » du diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »
Journal officiel lois et décrets, n° 0145 du 22 juin 2017

Arrêté du 30 mai 2017 portant création du certificat complémentaire « accompagnement et inclusion des personnes en situation de handicap » associé aux spécialités du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport inscrites à l'annexe II-1 du code du sport, au diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif » et au diplôme d'État supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive »
Journal officiel lois et décrets, n° 0141 du 17 juin 2017

Pages