Archive des actualités éducation inclusive

Vous êtes ici


17 - 18 mars 2020  - Théâtre Maison d’Elsa, Jarny  (54)
25 mars 2020  - Luxembourg, Les Rotondes


Dislex
Isa, Martin et les autres… Les dyslexiques. Pour eux, les lettres et les sons se mélangent, les mots dansent et font naître d’autres mots, parfois drôles ou poétiques, parfois mystérieux et incompréhensibles.
Isabelle Ronayette, metteuse en scène et comédienne imagine une croisière pour l’univers de la dyslexie. A l’adresse des non dyslexiques, elle restitue avec son complice Martin Staes-Pollet  un voyage touristique édifiant au sein d’un monde symbolisé différemment...
En savoir plus


25-27 mars 2020 - Montréal (Canada)
"Travaillons ensemble pour soutenir la réussite".


Congrès international de l’Institut TA (Trouble des apprentissages). Ce congrès portera sur les collaborations interprofessionnelles et intraprofessionnelles ainsi que sur les collaborations avec les familles ou la communauté pour soutenir la réussite des apprenants aux prises avec des difficultés d’apprentissage ou des troubles associés.
En savoir plus (Site du congrès)


21 janvier 2020 - Paris (5e)
Porteuse d’une longue histoire silencieuse, elle est encore mal connue aujourd’hui au sein de la société française. Qui dit langue, dit culture ; les sourds comprennent le monde avec leurs yeux, cette culture du visuel participe à ce qu’on appelle la culture sourde. Comment la culture sourde s’est-elle construite ? Quel est son visage aujourd’hui ? Intervenants : Emmanuelle Laborit et Jennifer Lesage-David.
En savoir plus (International visual theatre)


Suite à l’appel à candidature lancé le 13 novembre 2019 pour participer aux travaux du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), plus de 400 candidatures ont été reçues par le comité de recommandation chargé de proposer la nouvelle composition de l’instance. Animé par Thierry Michels, député de la première circonscription du Bas-Rhin et Carine Radian – personne qualifiée, le comité de recommandation a étudié l’ensemble des candidatures reçues et a remis ses propositions à la ministre Sophie Cluzel qui a arrêté la composition finale du conseil.
En savoir plus (Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées)


17 janvier 2020 - Palais du Luxembourg, Paris (6e)
Seconde journée d’étude « L’éducation interculturelle et le modèle français d’accueil et de scolarisation des jeunes primo-arrivants », organisée par Paroles d'hommes et de femmes, sur le thème « Contribution des associations à l’accueil et à la scolarisation des primo-arrivants ».
À noter : l'intervention d'Isabelle Rigoni, maître de conférences en sociologie à l’INSHEA et chercheure au Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes).
En savoir plus (.pdf ; 677 Ko)


Ce document en anglais élaboré par l'Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive présente les informations relatives aux nouvelles lois et politiques en matière de besoins particuliers et/ou d'éducation inclusive récemment mises en place dans les pays membres de l'Agence suivants : Estonie, France, Grèce, Italie, Malte, Portugal, Suède et Royaume-Uni (Irlande du Nord).
La fiche concernant la France a été rédigée par le Centre de ressources documentaires de l'INSHEA et une version française est disponible.
Consulter le document en anglais (Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive)
Consulter la fiche en français concernant la France (INSHEA)


12 mars 2020 - Paris (17e)
L’ONPE (Observatoire national de la protection de l'enfance), dans sa mission d’articulation des pratiques et de la recherche, organise une journée de présentation des travaux de recherche ayant reçu le soutien de l’ONPE dans le cadre de son appel d’offres 2016. Les résultats présentés par les chercheurs seront analysés par des praticiens au regard des pratiques et interventions en protection de l’enfance. Les travaux présentés lors de cette journée, bien que différents quant à leurs sujet et discipline, apportent des connaissances qui à la fois nourrissent et interrogent les pratiques du travail social. Le dialogue entre chercheurs et praticiens permet de faire émerger des questionnements communs, qui peuvent alimenter aussi bien une réflexion sur les pratiques que de futures recherches.
NB : cette journée était initialement prévue le 13 décembre 2019.
En savoir plus (GIP recherche justice)


16 janvier 2020 - Le Mans (72)
Organisée par plusieurs associations, cette journée permettra de découvrir de nombreux ateliers et stands d'information autour de la déficience visuelle. Une table ronde aura pour thème « Déficience visuelle et après ? » : les orientations possibles après le diagnostic.
En savoir plus (Chiens-guides Ouest)


Arrivé à sa quatrième édition, ce prix européen a pour objectifs de promouvoir des stratégies qui facilitent l'emploi des personnes en situation de handicap dans le milieu ordinaire ; leur apporter des opportunités équitables dans l'accès à des emplois rémunérateurs ; leur permettre d'accéder à une meilleure autonomie et indépendance en termes d'emploi et de stabilité financière. Dans le cadre de ce prix, dix pratiques prometteuses seront sélectionnées et publiées dans le livret « Emploi Pour Tous 2020 », puis six organisations seront sélectionnées et invitées à la conférence européenne « Emploi des personnes en situation de handicap : En route vers l'emploi » organisée par l’EASPD (Association européenne des prestataires de services pour personnes en situation de handicap) et Ladapt (L’association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) à Paris les 4 et 5 mai 2020. Au cours de cette conférence, ils auront l'opportunité de présenter leur système, modèle ou programme à plus de 250 participants.
La date limite d’inscription est le 16 janvier 2019.
Télécharger le formulaire d’inscription (.pdf, 492 Ko)
En savoir plus (Ladapt)


Relax, le dispositif inclusif pour permettre l’accès de tous au spectacle vivant, a été lancé officiellement le 18 décembre 2019 à l’Opéra Comique en présence du ministre de la Culture et de la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées.
Depuis plusieurs années, l'association Ciné-ma différence organise, dans toute la France des séances de cinéma pour les personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap mental, des troubles psychiques...
En savoir plus (Ciné-ma différence)

Pages