Archive des actualités ASH

Vous êtes ici


Le Premier ministre Édouard Philippe a tenu, le 20 septembre à l'Hôtel de Matignon, le premier comité interministériel du handicap (CIH) du quinquennat avec pour thème « Vivre avec un handicap au quotidien ». Il répond à la volonté du Président de la République de faire de la politique du handicap une priorité. Le Gouvernement lance à cette occasion un travail approfondi qui débouchera sur des plans d’action ministériels d’ici le début de l’année 2018.  Voir notamment la partie 2 : « Être accueilli et soutenu dans son  parcours, de la crèche à l’université ».
En savoir plus (dossier de presse)


14 octobre 2017 - France
DYS, à chacun son parcours !

La Fédération nationale des Dys organise sa journée à Paris (Université Paris 8).
Comment individualiser les parcours des DYS pour mieux les inclure à l’école à l’université, dans l’emploi et les loisirs ?
En savoir plus


8 novembre 2017 - Villers-lès-Nancy (54)

Journée organisée par l'Ancreai et l'ARS de la région Est. Les initiatives en faveur de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap en région Grand Est ; Favoriser l’accès aux soins dans le secteur sanitaire. Retours d’expérience ; Repérer et interpréter la douleur chez les personnes présentant des troubles graves de la communication et du comportement ; Les NTIC au service du parcours de santé...
Télécharger le programme
En savoir plus


18 au 23 septembre 2017 - France
Cette année, la Fédération Mondiale des Sourds organise la Semaine Internationale des Sourds dont le thème est "L’Inclusion est complète avec la langue des signes". En France, des associations ont choisi plusieurs dates pour fêter cet événement qui sera marqué le 23 septembre 2017 par la Journée Mondiale des Sourds (JMS).


16 septembre 2017 - Paris (13e)

L'associataion le "Cartable fantastique" organise une journée d'information pour discuter des aménagements qui facilitent l’inclusion scolaire et découvrir les ressources pour les parents, enseignants, rééducateurs, qui accompagnent un enfant dyspraxique dans le cadre de sa scolarité.
Au programme : conférence de Caroline Huron, utilisation du ruban Word, l’agenda et le cahier du jour dans One Note, les kits mathématiques, présentation des Fantastiques Exercices et de la plate-forme des Cahiers Fantastiques…
En savoir plus


15 septembre 2017 - Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, Paris (7e)
3ème journée internationale sur l'innovation et la recherche en éducation à la Santé sexuelle et aux Droits Humains organisée par la Chaire Unesco Santé sexuelle et droits humains. Seront abordés divers aspects de la santé sexuelle des personnes en situation de handicap tant physique que psychique tels que le rôle des accompagnants et de la famille, l'éducation à la sexualité, la parentalité et les violences sexuelles. Avec les interventions de Régine Scelles (Université Paris Lumières), Pierre Debeaudrap (Université Paris Descartes), Bruno Py (Université de Lorraine)...
En savoir plus (Chaire Unesco Santé sexuelle et droits humains)


14 septembre 2017 - Espace Grammont, Besançon (25)
Colloque organisé par l'Association information recherche (AIR). Avec la participation de Jean-Jacques Detraux (Université Libre de Bruxelles et Université  de  Liège), Aurélie Huyse (Université Libre de Bruxelles), Alain Leplège (Université Denis Diderot), Serge Ebersold (INS HEA)...
En savoir plus (AIR)


Le bulletin de veille n° 26 du mois de septembre 2017 "Troubles spécifiques du langage et des apprentissages" réalisé par le Centre de ressources de l'IN SHEA est en ligne.
Consulter le bulletin


20 septembre 2017 -  Paris (11e)
Depuis 2008, l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) organise la Journée du refus de l’échec scolaire (JRES) en faisant valoir, à travers une enquête annuelle, le regard porté par les enfants ou les jeunes sur l’école et en valorisant les pratiques (dans et hors l’école) de lutte contre l’échec scolaire. Pour cette 10ème édition, la Journée du refus de l’échec scolaire explore le thème du climat scolaire : en quoi le climat scolaire influe-t-il sur la réussite scolaire ?
En savoir plus


Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargé des personnes handicapées, a assuré sur RTL qu’aucun enfant ayant besoin d’un accompagnant « ne sera laissé sur le bord du chemin » cette année : 50.000 contrats aidés d’auxiliaires de vie scolaire (AVS) sont « sanctuarisés » pour l’accompagnement des enfants handicapés, auxquels s’ajoutent 30.000 contrats d’AESH (accompagnant d’élève en situation de handicap).
En savoir plus (handicap.gouv.fr)

Pages