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Archive des actualités éducation inclusive

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Patients partenaires

Le patient expert s'est fait une place dans l'univers médical, apportant son savoir-faire précieux. L'Académie de médecine lui consacre un rapport, lui préférant le terme de "partenaire". C'est reconnaître chez le patient atteint d'une maladie chronique l'existence d'un « savoir » fondé sur sa propre expérience, qui lui permet, tout d'abord, de participer de manière active à son propre traitement et de s'impliquer dans les décisions médicales. Mais c'est aussi l'inviter à la partager avec d'autres patients ; on parle alors de pair-aidance. En 19 pages, ce rapport passe en revue de nombreux points : ne pas déresponsabiliser les médecins, faire éventuellement de ces patients des « co-chercheurs » ou encore envisager une rémunération…  Il appelle également à la vigilance. « Des garde-fous doivent être mis en place pour éviter des démarches illégitimes pouvant aboutir à des non-sens médicaux ou des dérives mercantiles, voire sectaires ». Pour éviter la recrudescence de patients autoproclamés, chacun doit « pouvoir bénéficier d'une formation », actuellement délivrée dans plusieurs universités et/ou par des associations de patients.
En savoir plus (academie-medecine.fr)

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Concours d’art oratoire dédié au handicap

Le « Grand Pitch » est le 1er concours oratoire dédié aux personnes en situation de handicap. Organisé par Pépites Emploi, ce concours d’art oratoire revient pour une 4e édition spéciale "Jeux Olympiques". Vous avez jusqu’au 9 juin 2024 à minuit pour vous inscrire au casting et faire partie des 15 candidats sélectionnés.
En savoir plus (monparcourshandicap.gouv.fr)

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Exposition italienne « Promenade du bout des doigts »

27 mai au 1er juin 2024 - Yssingeaux (43)
Dans le cadre d'une résidence-mission et d’Éduction Artistique et Culturelle, sur le thème Sentiers et chemins en 2022-2023 sur la communauté de communes des Sucs en Haute-Loire et de sa reconduction sur l’année 2023-2024 sur le thème Souvenirs sensass, est proposée l’exposition d’œuvres tactiles « Promenade du bout des doigts » par la fédération italienne des institutions pour aveugles, avec les interventions de Pietro Vecchiarelli, Stefano Alfano, Laura Cattabianchi et Elodie Maïno. Ce moment initiera la restitution globale du projet qui se déroulera lors de petites rencontres avec Catherine Guillot (Experte de contenus Sensass sur l’édition EAC 2023-2024) entre le 31 mai et le 5 juin et sous forme d’un cabinet de curiosités réparti sur les communes participantes et accessible jusqu’au 31 Août 2024. Marie Hebbelynck sera présente avec des propositions musicales, dansantes et un atelier cabinet de curiosité musical.
En savoir plus ( Communauté de communes des Sucs)
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Prise en charge par l'Etat de l'accompagnement humain des élèves en situation de handicap durant le temps de pause méridienne

Loi n° 2024-475 du 27 mai 2024 visant la prise en charge par l'Etat de l'accompagnement humain des élèves en situation de handicap durant le temps de pause méridienne, Journal officiel « Lois et Décrets » - Légifrance, n° 0122 du 28 mai 2024
La loi transfère à l’État la rémunération des personnels accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) intervenant auprès de ces élèves pendant la pause déjeuner. Elle est applicable à la rentrée scolaire de 2024.
En savoir plus (legifrance.gouv.fr)

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Journée des enseignements artistiques

1er juin 2024 - La Seine musicale - Boulogne-Billancourt (92)
Les membres du réseau SDEA 92 (Schéma Départemental des Enseignements Artistiques des Hauts-de-Seine) ont le plaisir de vous convier à la JEA (Journée des Enseignements Artistiques), manifestation départementale. C’est un temps fort où les équipes et notamment les élus, les directeurs, les professeurs mais aussi les familles se réunissent pour une journée dédiée à la diversité et à la qualité des enseignements artistiques proposés sur le territoire altoséquanais.
En savoir plus (Hauts-de-Seine)

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L'éducation inclusive au Comité interministériel du handicap (CIH)

Lors du Comité interministériel du handicap du 16 mai, le Gouvernement a précisé quelques-unes de ses précédentes annonces en faveur de l’école pour tous. Il a notamment confirmé la création de 100 Pôles d’appui à la scolarité (PAS) et le déploiement de dix instituts médico-éducatifs dans des écoles, à la rentrée 2024. Et que, d’ici 2027, tous les Pôles inclusifs d’accompagnement localisé (Pial) deviendront des PAS.
En savoir plus (handicap.gouv.fr)

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Prix du jeune auteur ALTER 2025

Alter, revue européenne de recherche sur le handicap, est une revue à comité de lecture consacrée à la recherche en sciences sociales et humaines sur le handicap et les altérités. Elle s’adresse à tous ceux que les résultats de la recherche sur le handicap et les altérités intéressent : chercheurs, étudiants, enseignants, personnes concernées par le handicap, décideurs politiques, professionnels, organisations de personnes handicapées... Il récompense un article rédigé par un doctorant ou un jeune chercheur ayant soutenu sa thèse dans les cinq dernières années et sera remis lors de la 13ème conférence d'Alter qui se tiendra à Innsbruck, en Autriche du 8 au 10 juillet 2025. Les articles peuvent être soumis en anglais ou en français avant le 31 décembre 2024. Toutefois, la présentation du lauréat à la 13ème conférence d'Alter devra être en anglais.
En savoir plus (alter-asso.org)

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Baromètre Handifaction

Handifaction est un baromètre national qui mesure en temps réel l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap. Il est élaboré à l’aide d’un questionnaire complété par les personnes concernées et/ou leurs aidants. Les résultats du baromètre sont publiés de façon trimestrielle et consultables librement. Une analyse détaillée de ces résultats vous est proposée.
En savoir plus (handifaction.fr)

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L'éducation prioritaire : profils des élèves et des enseignants

Cette synthèse, mise à jour en avril 2024, rassemble les indicateurs et les principaux enseignements des études menées par la DEPP sur l'éducation prioritaire. Elle analyse le profil social et scolaire des élèves scolarisés dans ces établissements, celui des enseignants qui y exercent, le climat scolaire ainsi que le vécu des élèves durant la période de confinement (mars-mai 2020).
En savoir plus (education.gouv.fr)

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Des Jeux pour tous : guide d’accessibilité des Jeux de Paris 2024 pour les personnes en situation de handicap

Afin de rendre compte des différents dispositifs mis en place à l’occasion des Jeux, l’État a co-construit une infographie avec Paris 2024, la Ville de Paris et les opérateurs de transports (RATP, IdFM, SNCF et Groupe ADP). De la sortie de l’avion ou du train jusqu’à l’arrivée des visiteurs aux sites de compétitions, les principaux dispositifs déployés sont présentés sur 14 écrans animés pour préparer son voyage, vivre pendant les Jeux, trouver un café, un hôtel ou un restaurant accessible, et accéder aux sites de compétition. Pensée dans un format inédit de type micro-mag et traduite en langue des signes française (LSF) dans une logique pleine et entière d’accessibilité, cette infographie a été publiée le 30 avril à l’occasion de la Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité. Une version FALC (Facile à lire et à comprendre) et en anglais sera également disponible. Les contrastes et les couleurs ont été travaillés pour être accessibles à tous les publics.
En savoir plus (desjeuxpourtous.fr)

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