• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Les actualités Éducation inclusive sélectionnées par l’INSHEA

Vous êtes ici


16 au 18/05/2024 - Institut français Centre Saint-Louis, Rome (Italie)
Mettre la vie en jeu : Colloque international sur le sport et la spiritualité

Ce colloque est organisé par le Dicastère pour la Culture et l'Ambassade de France près le Saint-Siège.
Deux thémes seront abordés : L'église et le sport : un lien à approfondir. Et Entre corps performe et corps performant, dans lequel interviendra Isabelle Queval (Professeure des universités à l'INSEI).
L'inscription est gratuite mais obligatoire
En savoir plus (IFCSL)


Regards Croisés est le premier Festival de films courts métrages « Métiers et Handicaps ». Créé en 2009 à l’initiative de l’association L’Hippocampe, le Festival agit auprès des entreprises en sensibilisant les DRH et les managers. Une volonté forte d’exorciser le handicap via une manifestation innovante et valorisante pour la personne handicapée, reconnue dans son statut de salarié. Le Festival Regards Croisés contribue ainsi à promouvoir : les politiques menées en faveur du handicap, l’échange d’expertises et les retours d’expériences. Sous forme de reportages, fictions ou témoignages chacun s’emploie à montrer qu’être différent est une source de richesse pour l’entreprise. La démarche est simple, il suffit de se rendre sur la plateforme en ligne : https://www.festivalregardscroises.com/edition2024/inscrire-votre-film/ avant le 29 septembre 2024.
En savoir plus (www.festivalregardscroises.com)


13 et 14 juin 2024 – Rouen (76)
L’idée directrice de ce colloque est de proposer deux demi-journées de conférences en séance plénière avec des intervenants reconnus pour leur expertise dans leur champ d’intervention ainsi que deux autres demi-journées où seront déployés 42 ateliers répartis en quatre salles ouvertes simultanément et répondant aux thématiques suivantes : aux frontières du diagnostic médical ; TSA/TND : identifier les besoins, déployer les actions ; proche aidants, aidants-pairs ; inclusion et accessibilité.
En savoir plus (colloque-national-gncra-cranse.fr)

 


A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a salué « les contributions importantes que les personnes autistes apportent dans tous les pays et dans toutes les communautés ». Mais, il a noté, dans un message publié pour cette journée célébrée le 2 avril, que des obstacles continuent d’empêcher les personnes autistes à travers le monde d’exercer leurs droits fondamentaux à l’éducation, à l’emploi et à l’inclusion sociale - droits reconnus dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées et le Programme de développement durable à l’horizon 2030.
En savoir plus (un.org)


30 et 31 mai 2024 - Saint-Denis (93)
La conception, l’analyse, la mise en circulation ou encore l’archivage de films ou de vidéos sont au cœur d’un nombre croissant de projets de recherche en Arts, Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales. L’avènement d’outils numériques a accéléré ce mouvement : annoter, conserver, partager des documents audiovisuels sont ainsi devenues des pratiques courantes pour nombre de chercheurs, malgré les difficultés techniques et scientifiques que ces corpus continuent de poser. Ce colloque international porte sur les différentes approches et méthodes appliquées à l’exploration de documents audiovisuels nativement numériques ou numérisés. Il vise à réunir des chercheurs de différentes disciplines (histoire, sociologie, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, études cinématographiques, arts de la scène, anthropologie, etc.) autour de cas d’études et d’expériences concrètes.
Avec la participation de Sabine Zorn et Frédéric Dupré de l'INSEI, qui réaliseront une présentation : « Scolarisation d’élèves reconnus handicapés : l’usage de la vidéo pour expliquer et comprendre la complexité des situations d’enseignement apprentissage ».
En savoir plus (sciencesconf.org)


6 et 7 juin 2024 - Reims (51)
Si la notion de transition est inhérente à la psychologie du développement et de l'éducation, elle prend tout son sens ces dernières années avec les nouveaux défis sociétaux. Les bouleversements environnementaux, l'essor de nouvelles technologies du numérique, notamment l'intelligence artificielle, les efforts vers une société plus inclusive ou encore les tensions géopolitiques constituent des sources majeures de transitions influençant de manière inédite la vie des enfants du 21ème siècle, qui seront abordés autour de 4 axes : éducation et apprentissages ; variabilités et développements atypiques ; développement de la cognition sociale ; transitions individuelles, sociales et sociétales. Philippe Garnier, Sabine Zorn et Laetitia Coilliot, intervenants de l'INSEI, y réaliseront le 6 juin une présentation : « La scolarisation des jeunes enfants en unité d’enseignement maternelle autisme : leviers, obstacles et pistes d’amélioration pour une école inclusive ».
En savoir plus (sciencesconf.org)


Vendredi 14 juin 2024 - Paris (17e) et en ligne
Cette journée d'études internationale constitue la troisième manifestation scientifique organisée en France sur les thèmes associés des langues des signes et des troubles du neurodéveloppement. Elle fait suite à deux journées d'études internationales antérieures organisées par le laboratoire SFL (Université Paris 8 et CNRS) et le groupe de recherche Grhapes (INSEI). Depuis les années 1970, un groupe restreint de chercheurs internationaux s'intéresse à l'utilisation d'une langue des signes chez les personnes au développement atypique, notamment les personnes avec un trouble du neurodéveloppement (TND). L'objectif de cette journée d'études, ouverte à toutes et à tous, est de partager les connaissances des conférencier·es invité·es et de croiser les expériences et savoirs sur l'utilisation d'une langue des signes par et pour les personnes avec un TND. Cette manifestation scientifique s'inscrit dans la continuité des actions menées à Paris 8 (UFR de sciences du langage) et au sein de l'équipe Sourds et Langues des Signes de l'UMR 7023 SFL (Paris 8 et CNRS), ainsi que dans les activités de recherche du Grhapes (INSEI).


Arrêté du 18 avril 2024 relatif aux conditions d'attribution et de retrait du label « Tourisme & Handicap », Journal officiel « Lois et Décrets » - Légifrance, n° 0093 du 20 avril 2024
Il est créé un label d'Etat « Tourisme & Handicap », en lieu et place du dispositif du même nom, créé en 2003 comme « marque nationale du tourisme », dont l'objet est de garantir la qualité de l'accessibilité de l'offre touristique proposée aux personnes en situation de handicap. Les critères de labellisation, définis pour les quatre (4) types de handicaps (auditif, mental, moteur, visuel), portent notamment sur :
- le niveau d'accessibilité des infrastructures et prestations touristiques ;
- l'accueil et l'information de la clientèle ;
- les questions de sécurité des infrastructures et prestations touristiques.
Conformément aux dispositions de l'article D. 141-13 du code du tourisme, Atout France assure la gestion opérationnelle et la promotion du dispositif de labellisation « Tourisme & Handicap ».
En savoir plus (legifrance.fr)


22 mai 2024 - Paris (75), Collège de France
Cette journée, proposée dans le cadre de l’initiative « Agir pour l’Éducation » du Collège de France en association avec la Fondation Vareille, permettra de mieux comprendre en quoi l’apprentissage d’un instrument dès le plus jeune âge peut être un formidable outil au service de la réussite des élèves. Jouer de la musique améliore-t-il les capacités cognitives des enfants ? Quels liens établir entre musique et langage, musique et mathématiques ? Comment évaluer l’impact de la pratique instrumentale sur le développement et les compétences des enfants ? La France sera notamment présente au travers de l’expérimentation « Un violon dans mon école ». Ce dispositif international d’enseignement du violon est en place pour 8 500 élèves de 4 à 8 ans, tous scolarisés en éducation prioritaire. Il fait l’objet de travaux de recherche qui seront présentés par des équipes de laboratoires de Sciences Po/CNRS, de NeuroSpin et de l’École d’économie de Paris.
En savoir plus (college-de-france.fr)


L'application appelée « CMI-S Mobilité », sorte de répertoire national unique, annoncée lors de la Conférence nationale du handicap (CNH) d'avril 2023, financée par l'Etat, débute une phase de test grandeur nature. « CMI-S Mobilité » vise à permettre aux titulaires d'une CMI-S, personne privée ou morale, de déclarer les véhicules qu'ils utilisent et donc de bénéficier de la gratuité qui leur est accordée sans obstacles. « En interrogeant cette liste, tous les systèmes de contrôle du stationnement automatique par LAPI pourront ainsi éviter l'envoi de forfaits de post-stationnement (FPS) indus aux personnes en situation de handicap », précise la Délégation ministérielle à l'accessibilité.
En savoir plus (handicap.fr)

Pages