Les actualités Éducation inclusive sélectionnées par l’INSHEA

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30 septembre au 2 octobre 2020 - Toulouse (31)
Les 40es Assises nationales du Carrefour national de l’action éducative en milieu ouvert (CNAEMO) auront pour thème : « Travail social et numérique : évolution ou révolution ? ».
En savoir plus (CNAEMO)


6 juillet 2020 - En ligne de 14 h à 16 h
Ce webinaire organisé par Alter Egal a pour objectifs de :
- Mettre en perspective les attendus qualité concernant la prise en compte du handicap en formation.
- Initier une démarche inclusive dans votre structure de formation.
Au programme : Quizz : handicap de quoi parle-t-on ? ; Le cadre légal : quelles sont vos obligations ? ; Handicap en formation : les Handispensables d’un parcours ; Qualiopi et handicap : démontrez votre politique inclusive !
S'inscrire au webinaire (Alter Egal)


Alors que la crise sanitaire a conduit à un contexte inédit de préparation de la rentrée scolaire 2020, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées amplifient encore les efforts et les moyens au service des parcours scolaires et d’apprentissage des enfants, avec l’objectif d’en mesurer parallèlement la qualité et l’efficacité.
En savoir plus (Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées)


La Dane (Délégation académique au numérique éducatif) de Nancy-Metz a organisé une conférence dans le cadre des Jane (Journées académiques du numérique éducatif) à la faculté des sciences et technologies à l'Université de Lorraine en mars 2019, donnée par Patrice Renaud, expert « Numérique et handicap » à la Direction du numérique pour l’éducation (DNE), au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. L'objectif de cette conférence est d’offrir de nouvelles formes d’apprentissages avec le numérique, basées sur une présentation d’un ensemble de ressources, de logiciels, de sites référencés, permettant la construction de parcours individualisés, adaptés aux besoins de tous les élèves, y compris en situation de handicap ou de troubles Dys.
Elle aborde la pertinence des outils numériques pour les élèves en situation de handicap : quels outils, quelles ressources, quelles adaptations ?
- Comment sensibiliser les enseignants à une meilleure prise en charge des élèves en situation de handicap invisible.
- Comment les accompagner ?
- Comment aider les enseignants à mieux comprendre les difficultés des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages ?
- Garantir l’égalité des chances pour ces élèves ?
En savoir plus (Dane de Nancy-Metz)


APF Lab Handicap et Nouvelles Technologies accompagne les entreprises dans leurs démarches de co-innovation avec des personnes en situation de handicap, des aidants et des professionnels. La conception universelle vise à surmonter les obstacles qu'ils soient temporaires ou permanents. Elle est basée sur quelques conseils simples : communiquer toujours en mobilisant au moins trois sens (vue, ouïe, toucher), limiter les efforts, respecter le rythme de chacun, prévoir les compatibilités, accepter et anticiper l'erreur et ne pas négliger l'esthétique. Le guide précise les différentes situations de handicap et le nombre des personnes concernées puis reprend à partir d'exemples simples des situations où la conception universelle peut être facilement appliquée.
En savoir plus (APF Lab Handicap et Nouvelles Technologies)


12 000 personnes et familles concernées par l’autisme, les troubles dys, les déficiences intellectuelles, les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ont fait état de leur parcours de vie dans une étude conduite par la Délégation interministérielle et réalisée par Ipsos. Cette étude, qui sera renouvelée chaque année jusqu’en 2022, vise à mesurer l’efficacité concrète de la stratégie nationale dans le quotidien des personnes. Ce premier volet procure ainsi des données indispensables à la conduite de cette politique de santé publique mais aussi une photographie de référence qui vaudra pour comparaison avec les enquêtes suivantes. Ces données sont publiées dans un document intitulé : « Ce que nous disent les personnes et les familles sur leur parcours de vie » (40 p.).
En savoir plus (Secrétariat d'État chargé des Personnes handicapées)


1er juillet 2020 - En ligne, à 15 heures
Webinaire organisé par l'INSHEA et le réseau Canopé avec l'intervention de Véronique Viers, professeure ressources « trouble du spectre de l’autisme » (TSA).
Participation sur inscription ouverte aux enseignants et équipes éducatives de la maternelle au lycée, aux AESH et aux familles.
En savoir plus (INSHEA)
S'inscrire (Réseau Canopé)


1er juillet et 8 juillet 2020 - En ligne à 10 heures
Inclusion, emplois francs, recrutement de personnes handicapées, de réfugiés... La Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCI) propose un cycle de rendez-vous en ligne pour recruter autrement, avec des témoignages d'experts et d'entrepreneurs engagés.. Organisées chaque mercredi matin à 10 heures, ces visioconférences sont gratuites sur inscription. Les replay des rencontres passées sont disponibles. 
En savoir plus (CCI)


Alors qu’elle gagne en popularité, la formation en ligne s’ouvre à des cohortes d’apprenants de plus en plus nombreuses et diversifiées. Pour maximiser les chances de réussite de chacun et réduire les inégalités sur leur parcours, les concepteurs pédagogiques ont avantage à suivre les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA). KnowledgeOne propose un petit guide pour appliquer les principes de la CUA à 6 aspects fondamentaux de la formation en ligne.
En savoir plus (KnowledgeOne)


L'Unesco a lancé un nouveau site web, Profiles Enhancing Education Reviews (PEER), contenant des informations sur les lois et les politiques concernant l'inclusion dans l'éducation pour tous les pays du monde. Cet outil montre que de nombreux pays pratiquent encore la ségrégation dans l'éducation, ce qui renforce les stéréotypes, la discrimination et l'aliénation. Dans un quart des pays, les lois exigent que les enfants handicapés soient instruits dans des établissements séparés, ce chiffre dépassant les 40 % en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes. 
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