Les actualités Éducation inclusive sélectionnées par l’INSHEA

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Circulaire relative à la mise en œuvre des obligations et engagements du gouvernement en matière d'accessibilité aux personnes en situation de handicap des sites internet, extranet, intranet, et applications mobiles publics
Circulaire du 17 septembre 2020
Circulaires.legifrance.gouv.fr, 24 septembre 2020
Le gouvernement a annoncé de nouveaux objectifs pour une politique d'accessibilité numérique ambitieuse et juste, à la fois dans le décret n°2019-768 du 24 juillet 2019 portant obligation aux organismes assujettis de produire et publier un schéma pluriannuel de mise en accessibilité, et pour chacun de leurs sites et services, de publier en ligne une déclaration d'accessibilité ainsi que d’afficher sur la page d’accueil l’état d’accessibilité du service ; et lors de la Conférence nationale du handicap du 11 février 2020 au cours de laquelle le gouvernement s’est engagé à mettre en conformité les 15 sites gouvernementaux les plus fréquentés ainsi qu’au moins 80% des 250 démarches administratives en lignes les plus utilisées, et ce d’ici 2022. Afin que ces objectifs soient atteints, les ministres, secrétaires d’État et secrétaires généraux des ministères sont invités à saisir leurs directions pour mettre en œuvre les engagements du gouvernement concernant les services numériques de leur périmètre, mobilisation incluant les opérateurs publics sous leur tutelle.
Consulter la circulaire (Circulaires.legifrance.gouv.fr)


2 novembre 2020 de 10 à 11 h 30 - En ligne
Le Craif (Centre de Ressources Autisme Île-de-France) organise un webinaire gratuit, animé par Céline Dumé et Anne-Françoise Bourseul, psychologues, à destination des professionnels. 
Il a pour objectif de présenter la notion de comportement et de trouble du comportement, les causes d'un trouble du comportement, sa prévention, etc.
En cas d'indisponibilité, il est possible de s'inscrire pour recevoir par mail le replay et le support de l'intervention.
En savoir plus (Craif)


4 novembre 2020 de 14 à 15 heures - En ligne
Le Craif (Centre de Ressources Autisme Île-de-France) organise un webinaire gratuit, animé par Camille Schneider, professeur ressource TSA au Craif de l’Académie de Paris, à destination des professionnels. Il présentera quelques outils pour favoriser l’inclusion et les apprentissages. Il abordera les liens et communications avec les partenaires, les aménagements scolaires, l'adaptation de la tâche pédagogique, les relations sociales, etc.
En cas d'indisponibilité, il est possible de s'inscrire pour recevoir par mail le replay et le support de l'intervention.
En savoir plus (Craif)


du 27 au 30 octobre 2020 - En ligne
Plateforme créée pour faciliter le recrutement des travailleurs handicapés, permettant de déposer un CV, postuler à des offres d'emploi et passer des entretiens par téléphone ou par tchat, sans se déplacer. Placée sous le haut patronage du Président de la République, Émmanuel Macron, et de la ministre du Travail, Muriel Penicaud, Hello Handicap est une initiative de Handicap.fr, en partenariat avec l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées).
En savoir plus (Hello Handicap)


30 novembre au 4 décembre 2020 - CIDJ, Paris (15e)
Handiréseau, le Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ) et leurs partenaires, sous la présidence d’honneur de Pierre Deniziot, délégué spécial de la région Île-de-France, en charge du handicap, invitent les jeunes, leurs enseignants, les étudiants et les demandeurs d’emploi en situation de handicap, à la quatrième édition d’EnTHreprendre & Handicap. Une semaine complète destinée à faire connaitre toute forme d’entrepreneuriat et en faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap.
En savoir plus (CIDJ)


Circulaire interministérielle relative au cahier des charges d'unité d'enseignement pour les élèves polyhandicapés
Circulaire du 2 juillet 2020
Circulaires.legifrance.gouv.fr, 25 septembre 2020
Cette circulaire précise le cahier des charges spécifique aux unités d'enseignements pour les élèves polyhandicapés afin d'apporter un cadre adapté et d'encourager le développement de ces unités pour scolariser les enfants en situation de polyhandicap. L'objectif est également de développer les pratiques inclusives.
Consulter la circulaire (Circulaires.legifrance.gouv.fr)


Le port du masque quotidien a singulièrement compliqué la vie des malentendants, soudainement empêchés de lire sur les lèvres. Ils peinent donc à communiquer. Si la lecture labiale est un processus que nous utilisons tous inconsciemment, elle est aussi une discipline qui s'enseigne et s'apprend.
En savoir plus (France Culture)


Faciliter l'apprentissage de la LSF ainsi que l'inclusion des personnes sourdes, telles sont les ambitions de l'application mobile Dico Elix. Ce dictionnaire vivant français-LSF propose plus de 21 000 définitions et 15 000 signes.
En savoir plus (Handicap.fr)


À l’attention des enseignants qui accueillent un enfant sourd en inclusion. Laura, codeuse en LfPC, livre quelques explications et conseils afin d’accueillir au mieux et de faciliter l’intégration des enfants sourds dans une classe d’enfants entendants.
En savoir plus (ALPC)


Cet extrait vidéo présente l'Institut national de jeunes sourds de Paris et est issu du replay de Sept à Huit life, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack.
En savoir plus (TF1 Replay)

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