• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Les actualités Éducation inclusive sélectionnées par l’INSHEA

Vous êtes ici


Demongeot, A., Lombard, F. (2021). L’apprentissage au 31 décembre 2020Note d'information, 21(30). Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp).
Au 31 décembre 2020, les centres de formation d’apprentis accueillent 629 600 apprentis, soit une augmentation de 31,5 % par rapport à 2019, une hausse historique depuis le début des années 2000.
En savoir plus (Ministère de l'Éducation nationale)


Dès la rentrée scolaire, une nouvelle collection, composée d’ouvrages écrits en grands caractères, verra le jour. Ce nouveau projet éditorial est le résultat de la collaboration entre la Librairie Grands caractères (Paris) et la maison d’édition Voir de Près. Parce que la réussite de l’intégration scolaire et sociale, puis professionnelle, passe par l’accès à la culture en général et à la lecture en particulier, ces deux acteurs ont à cœur de faire découvrir ces éditions accessibles pour les enfants déficients visuels mais aussi dyslexiques ou autistes, aux familles, enseignants, thérapeutes, et acteurs de l’école inclusive. 
En savoir plus (Actualitté)


Un numéro vert national et des cellules d’accueil départementales de l’école inclusive sont à l’écoute des parents d'élèves en situation de handicap et leur apportent une réponse de première intention sous 24 heures.
En savoir plus (Ministère de l'Éducation nationale)


L'AESH (accompagnant d'élèves en situation de handicap) n'est plus en poste, l'école refuse d'accueillir l'élève, malgré la notification MDPH... L'association Toupi livre ses conseils pour les parents dans l'impasse : mise en demeure, action en justice, liberté-référé...
En savoir plus (handicap.fr)


Décret n° 2021-833 du 29 juin 2021 portant composition et fonctionnement du comité stratégique relatif à la compensation du handicap des enfants et aux transports des personnes en situation de handicap
Journal officiel lois et décrets - N° 0150 du 30 juin 2021
Ce décret détermine la composition et le fonctionnement du comité stratégique créé par l'article 4 de la loi n° 2020-220 du 6 mars 2020 visant à améliorer l'accès à la prestation de compensation du handicap, et chargé d'élaborer et de proposer, d'une part, des adaptations du droit à la compensation du handicap répondant aux spécificités des besoins des enfants et, d'autre part, des évolutions des modes de transport des personnes handicapées.
Consulter le décret (Légifrance)


Circulaire n° DGCS/SD3B/2021/109 du 26 mai 2021 relative au cahier des charges des équipes mobiles d'appui médico-social à la scolarisation des enfants en situation de handicap
Circulaires.legifrance.gouv.fr
Cette circulaire diffuse le cahier des charges des équipes mobiles d’appui médico-social à la scolarisation. La loi pour une école de la confiance du 18 juillet 2019 s’engage à renforcer les mesures pour la scolarité inclusive des élèves en situation de handicap. À cet effet, elle approfondit les dispositions relatives à la coopération entre les acteurs et invite tout particulièrement les établissements et services médico-sociaux (ESMS) à mettre à disposition leur expertise au service de la communauté éducative. Dans ce cadre, il a été décidé de conforter les équipes mobiles d’appui médico-social à la scolarisation (EMAS) et d’assurer leur déploiement sur l’ensemble du territoire, afin d’accroître la mobilisation des ressources existantes sur un territoire au bénéfice des parcours de scolarisation des jeunes en situation de handicap. L’objectif est que l’ensemble des établissements scolaires ait la possibilité de faire appel à une équipe mobile d’appui le plus rapidement possible, avec l’objectif de la rentrée scolaire 2021.
Consulter la circulaire (Circulaires.legifrance.gouv.fr)


Arrêté du 16 avril 2021 relatif au schéma national d’organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares
Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarité - N° 2021/11 du 30 juin 2021
Le troisième schéma national d’organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares est annexé au présent arrêté.
Consulter l'arrêté pages 5 à 95 (Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarité)


The first event, entitled "Right from the start: Ensuring quality and inclusive early childhood care and education for everyone", will take place on 8 July. It will focus on progress towards inclusive ECEC around the world and will explore strategies and policy tools to improve inclusion. Speakers will include representatives from education ministries in Canada and Liberia, academics and ECEC specialists.
​On 13 July, the second event will examine three recent ECEC publications : Right from the Start: Build inclusive societies through inclusive early childhood, a new policy paper which builds on the findings of the 2020 GEM Report; UNICEF’s Early Childhood Education Accelerator Analysis and Planning Toolkit, which helps to strengthen inclusion in education planning; Toolkit for inclusive early childhood education and care, the European Union’s toolkit to help Member States develop high quality, inclusive ECEC.
En savoir plus (Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive)


Sous l’égide de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, le comité national de suivi de l’École inclusive s’est réuni le 5 juillet 2021.
En 2021, plus de 400 000 élèves en situation de handicap ont pu être scolarisés, encadrés par 125 500 accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH). La scolarisation des élèves en situation de handicap se déploie grâce à trois leviers principaux : un dialogue renforcé avec les familles, des parcours de scolarisation personnalisés, et une formation soutenue par les personnels.
En savoir plus (Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées)


13 septembre et 14 octobre 2021 - En ligne
Ce webinaire d'1h30 a pour objectifs d'adapter des contenus en ligne pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, de créer des adaptations audio à partir de documents bureautiques et d'utiliser la dictée vocale dans un contexte de classe.
En savoir plus (Canopé)

Pages