• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Les actualités Éducation inclusive sélectionnées par l’INSHEA

Vous êtes ici


13 avril 2021 - En ligne
Que peuvent faire les pays d'accueil et leurs établissements d'enseignement supérieur pour faciliter l'accès des réfugiés ? Comment surmonter les obstacles tels que la langue, la reconnaissance des diplômes, les coûts et le financement ? Quels nouveaux défis la COVID-19 a-t-elle créés pour les réfugiés ?
Débat stratégique organisé par l'Institut international de planification de l'éducation de l'Unesco.
En savoir plus (IIEP Unesco)


7, 8, 9 et 12 avril 2021 - En ligne
Vos élèves sont en 3e, en Segpa  (Section d’enseignement général et professionnel adapté) ou en Ulis (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) et Ulis pro ? La rédaction d'une lettre de motivation et la préparation d'un entretien professionnel sont des exercices complexes. Les choses se compliquent en cas de handicap ou de difficultés scolaires.
L'objectif de ces 4 modules est de vous accompagner pour permettre à vos élèves de présenter leur faille comme un atout pour l'entreprise. Nous vous proposons des ateliers en co-animation avec des adultes en emploi aux profils divers. 
En savoir plus (Canopé)


Canopé organise plusieurs webinaires sur les outils pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Ils s'inscrivent dans le cadre d'un parcours de formation qui apportera  progressivement des connaissances historiques et théoriques sur la question de l'inclusion scolaire afin de mieux comprendre les besoins  éducatifs particuliers des élèves et apprendre à mieux y répondre. Des pratiques professionnelles et des ressources seront également présentées afin d'aider les enseignants à mettre en oeuvre l'école inclusive.

Ces webinaires sont les suivants :
- le 6 avril ou le 11 mai 2021 : Outils pour les élèves à besoins éducatifs particuliers : l'adaptation des contenus en ligne et la synthèse vocale,
- le 15 avril (complet), le 17 mai 2021 : Outils pour les élèves à besoins éducatifs particuliers : des exerciseurs adaptés,
- le 3 mai 2021 (complet mais possibilité de joindre Canopé pour programmer une date) : Outils pour les élèves à besoins éducatifs particuliers : les clés pour réussir un document adapté.
Webinaires sur inscriptions.
En savoir plus (Canopé)


The ongoing COVID-19 pandemic changed the higher education experience for students across the United States, with more than 90 percent of institutions reporting a shift in education delivery with the arrival of COVID-19. The rapid transition to remote study came with its own learning curve for students and faculty alike. But for many students with disabilities, the shift offered new educational modalities as well as challenges - and the hope that some changes will continue after the threat of the virus subsides.
En savoir plus (EurekAlert)


Décret n° 2021-391 du 2 avril 2021 relatif au certificat médical joint à une demande déposée auprès d'une maison départementale des personnes handicapées
Journal officiel lois et décrets - N° 0081 du 4 avril 2021
Ce décret porte de six mois à un an la durée de validité du certificat médical joint par la personne handicapée à la demande de droits et prestations qu'elle dépose auprès de la MDPH. Il s'agit d'une mesure de simplification des démarches des personnes en situation de handicap et leurs familles.
Consulter le décret (Légifrance)


Arrêté du 10 mars 2021 modifiant l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général
Journal officiel lois et décrets - N° 0079 du 2 avril 2021
Le point 4 de l'annexe précise les modalités particulières de demande d'aménagement d'épreuve et de dispense d'une partie d'épreuve (en l'absence de possibilité d'aménagement) pour les candidats en situation de handicap dans le cadre de l'épreuve obligatoire de langue vivante étrangère.
Consulter l'arrêté (Légifrance)


Décret n° 2021-362 du 31 mars 2021 relatif au travail adapté dans les établissements pénitentiaires
Journal officiel lois et décrets - N° 0078 du 1er avril 2021
Ce décret précise les modalités selon lesquelles les personnes détenues en situation de handicap peuvent accéder à une activité professionnelle et bénéficier d'un accompagnement dans le cadre du travail adapté. Il précise les modalités d'agrément des entreprises adaptées exerçant en milieu pénitentiaire. Il prévoit en outre les modalités relatives aux actions de préparation à la réinsertion des personnes détenues travaillant dans le cadre du contrat d'implantation de l'entreprise adaptée et de leur prise en charge, notamment la composition de la commission pluridisciplinaire unique.
Consulter le décret (Légifrance)

Décret n° 2021-359 du 31 mars 2021 relatif au travail adapté en milieu pénitentiaire
Journal officiel lois et décrets - N° 0078 du 1er avril 2021
Ce décret définit les conditions selon lesquelles les personnes détenues peuvent participer à une activité professionnelle dans le cadre du travail adapté, afin de favoriser l'acquisition d'une expérience professionnelle et valoriser les compétences en détention des personnes en situation de handicap dans le cadre d'un accompagnement spécifique. Il précise les modalités de contractualisation entre l'État et l'entreprise adaptée et de l'aide accordée à ce titre. Il procède en outre à la mise en cohérence des dispositions du code de procédure pénale relatives à l'activité des personnes détenues.
Consulter le décret (Légifrance)


La protection des mineurs non accompagnés est un enjeu qui concerne tous les acteurs publics. Il convient de leur offrir des conditions d’accueil et d’accompagnement dignes, respectueuses des droits de l’enfant et adaptées à leurs besoins.
Replay du webinaire sur les mineurs non accompagnés du 18 mars 2021 organisé par la Convention nationale des associations de protection de l'enfant (Cnape).
En savoir plus (Cnape)


Dans cet article, Pierre Baligand présente le fonctionnement des dispositifs du coordonnateur départemental et des Pial (Pôles inclusifs d’accompagnement localisé), à connaître afin de situer les voies de recours pour les familles, lors de l’absence de l’AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap).
En savoir plus (École et handicap)


Baccalauréat général - Partie pratique de l'épreuve de l'enseignement de spécialité numérique et sciences informatiques - session 2021
Note de service du 19 mars 2021
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 12 du 25 mars 2021
Cette note de service organise l'épreuve citée en objet pour toutes les académies de métropole, des Drom et COM et les lycées français des pays étrangers.
Le point V de la note de service est consacré aux absences et aux situations particulières pour lesquelles une dispense de cette épreuve peut être accordée. Les élèves en situation de handicap pour lesquels le recteur d'académie ou vice-recteur, sur avis du médecin désigné par la maison départementale des personnes handicapées, n'a pas préconisé une dispense de la partie pratique de l'épreuve mais un aménagement, passent cette partie sur un support d'évaluation adapté à leur handicap. En fonction de l'avis médical, les adaptations peuvent porter notamment sur l'aménagement du poste de travail, sur la majoration du temps imparti, sur l'aide d'un secrétaire, sur la présentation, voire l'adaptation de ce support d'évaluation. Dans ce dernier cas, on veillera à ce que le support d'évaluation permette que des compétences soient mises en œuvre par le candidat afin qu'elles puissent être évaluées. L'objectif est que le maximum de candidats en situation de handicap puisse passer l'épreuve, sans toutefois que soient dénaturées les compétences visées.
Consulter la note de service (Bulletin officiel de l'Éducation nationale)

Pages