Travaux de la 2ème Journée Handi’Sciences
Ouverture
Déroulement
Synthèse
Le protocole mis en œuvre entre novembre 2010 et avril 2011 a alors été rappelé et les différentes équipes ont été présentées : onze équipes variant entre 2 et 4 personnes ont accompagné les expérimentations qui se sont déroulées dans sept CLIS 1 et quatre CLIS 4 situées dans différentes régions de France (Amiens, Troyes, Ile de France, Grenoble, Lyon, Marseille, Perpignan). Les modalités d’application du protocole ont été diverses et les séquences sont majoritairement finies au moment de la rencontre, certaines se prolongeant parfois par de nouvelles séquences. Deux CLIS 1 ont travaillé sur la boussole, trois CLIS 1 et deux CLIS 4 sur le circuit électrique, une CLIS 1 et deux CLIS 4 sur Flotte et coule et une CLIS 1 sur les lombrics.
Puis la parole a été donnée aux différentes équipes, par thème choisi.
Dans un second temps, des exposés ont permis de présenter deux associations (Planète sciences et Des étoiles pour tous), afin de dégager un travail possible de partenariat pour la suite du projet. De plus, les premiers éléments d’un travail initié dans la Sarthe à partir d’un jeu informatique de positionnement et de déplacement a permis de proposer une autre direction de travail en lien avec la technologie et la robotique.
Le début de l’après-midi a été consacré à des travaux de groupes, constitués de membres des différentes équipes. Il s’agissait de réfléchir à certaines questions mises en évidence lors des expérimentations : le développement des compétences langagières (oral et écrit), les apports et limites des expérimentations, la représentation, la trace, la schématisation (de la réalisation, de l’observation, de l’expérience), le rapport second au monde, la résolution de problèmes, l’apprentissage du travail en groupe (travail collectif et non seulement individuel), l’importance des manipulations dans la motivation et l’apprentissage des élèves, la bonne distance de l’enseignant entre "aider et faire". Les travaux ont ensuite fait l’objet d’une mise en commun débouchant sur de riches échanges.
Avant de clôturer la journée, la question de la suite à donner au projet a été posée. Les enseignants présents ont tous souhaité poursuivre le projet et mettre en œuvre une nouvelle séquence pédagogique l’année prochaine. Quelques remarques ont été émises sur de possibles évolutions du protocole (faire venir un scientifique dans la classe, permettre aux enseignants d’échanger à tout moment et mutualiser leurs réflexions, proposer des séances plus adaptées aux élèves de clis, relier les expérimentations à une thématique de recherche, en rapport avec la démarche d’investigation et le handicap. Ainsi un axe de réflexion pourrait accompagner les mises en œuvre (à définir au regard des synthèses des travaux de cette année).
Il a été convenu qu’il ne fallait pas se limiter à une seule thématique ; les thèmes à choisir pour l’an prochain s’appuieront sur les propositions des collègues (à nous retourner avant la fin du mois de mai).
La journée d’étude, particulièrement appréciée, sera reconduite l’an prochain. C’est un moment très fort de ce projet, nécessaire et insufflant à tous une énergie nouvelle.
La question de la présentation des travaux n’a pas été détaillée mais le site Handi’Sciences est dédié à la diffusion et à la promotion de l’enseignement des sciences auprès des élèves en situation de handicap. D’autre part, un court article paraîtra dans le magazine Map’Monde de Lamap, un rapport de recherche sera rédigé et une présentation de l’avancée du projet sera faite lors du Comité de partenaires de la MAP le 7 juin prochain. Un article sera par ailleurs écrit afin de présenter les résultats des travaux.
MH Heitz Coordinatrice du projet