• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


APP17 Enseigner auprès d’élèves présentant des troubles des fonctions motrices et de l’acquisition de la coordination (nouveau)

Vous êtes ici

Ecouter
 

Enseigner auprès d’élèves présentant des troubles des fonctions motrices et de l’acquisition de la coordination

 

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître les répercussions sur la scolarité, la vie à l’école et sur les apprentissages des troubles moteurs affectant les élèves.

  • Savoir identifier les besoins éducatifs des élèves avec un trouble moteur et ses troubles associés, afin de mettre en place quelques contenus et modalités pédagogiques adaptées pour y répondre.

  • Identifier des outils de compensation adaptés à l’élève et à la tâche, de type matériels, logiciels, humains.

  • Collaborer avec les acteurs de la communauté éducative et les partenaires pour développer les compétences de l’élève.

Public concerné :

Professeurs spécialisés ou non spécialisés et professionnels avec une expérience dans l’enseignement auprès d’élèves avec troubles des fonctions motrices. Personnels non enseignants (AESH, psychologue de l’Education nationale), Éducateurs.

Programme :

  • Les conséquences sur la mobilité et la santé des différents troubles moteurs.

  • Les troubles associés fréquemment aux troubles moteurs, dont notamment le trouble d’acquisition de la coordination (dyspraxie).

  • Des dispositifs et outils de compensation du déficit de préhension et d’expérimentation.

  • Des dispositifs et outils de compensation du déficit de déplacement et d’inclusion sociale et culturelle.

  • Les adaptations du cours aux BEP des élèves avec un trouble moteur au regard des recherches en pédagogie et neuroéducation :  structure et temporalité de la séance, modalités et des contenus, différenciation pédagogique.

  • Des modalités d’adaptations sur quelques disciplines.

  • La communication et collaboration avec l’AESH et la famille.

  • Le site ressource « Tous à l’école ».

Infos :

Coordonnatrice : Sonia Duval

Contact :

01 41 44 38 40 

formation.continue@inshea.fr

Nombre de participants : 25

Durée : 2 jours 

Lieu : INSEI

Date : les 3 et 4 juin 2024

Tarifs :

  • Tarif 1 : 222 € (repas inclus)

  • Tarif 2 : 422 € (repas inclus)

Tarif 1 : Personnels inscrits par une administration, parents d’enfants handicapés, étudiants, candidats individuels.

Tarif 2 : Toutes les autres personnes.