• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


APP4 Actualisation des connaissances sur les Troubles du spectre de l’autisme (TSA) au sein des Troubles du neurodéveloppement (TND) (nouveau)

Vous êtes ici

Ecouter
 

Actualisation des connaissances sur les Troubles du spectre de l'autisme (TSA) au sein des Troubles du neurodéveloppement (TND) (nouveau)

 

Présentation :

Cette action de formation vise à permettre aux professionnels de différents champs d’actualiser leurs connaissances sur les TSA, afin de mieux comprendre les besoins de la personne avec TSA et les enjeux de leur accompagnement dans le respect des pratiques professionnelles recommandées.

Il s’agit d’une introduction à un cycle de formations comprenant aussi des modules sur les stratégies d’intervention et pédagogiques adaptées, et sur la régulation des comportements.

Objectifs pédagogiques :

A la fin de cette présentation, le stagiaire sera capable de :

  • Définir ce qu’on entend par TND et situer les TSA au sein des TND

  • Citer et expliquer les critères de repérage et de diagnostic des TSA

  • Connaître les outils à mettre en œuvre par les lignes 1 dans le cadre du dépistage et du repérage des TSA

  • Comprendre et expliquer avec des exemples les particularités fréquemment rencontrées chez les personnes avec TSA sur les plans sensoriel, moteur, cognitif, socio-communicationnel, émotionnel

  • Inscrire son champ d’actions dans le respect des pratiques professionnelles recommandées par la HAS et les données actuelles de la science


Programme :

  • Partie 1 : Les TSA au sein des TND – Quelle définition en 2023 ?

    • Rapide historique et évolution des représentations sur l’autisme ; évolution des classifications
    • Définition et typologie des TND
    • Focus sur le TSA au sein des TND : hypothèses étiologiques, critères diagnostiques et outils de repérages, troubles associés
    • Mythes et réalités sur les TSA

    Partie 2 : sémiologie des troubles et particularités de fonctionnement de la personne avec TSA – 1ères pites d’intervention

    • Particularités sensorielles et motrices
    • Particularités cognitives et hypothèses explicatives
    • Particularités socio-communicationnelles

Publics concernés :

Professionnels enseignants et non enseignants accueillant des élèves avec des TSA dans le 1er ou le 2nd degré ; Personnes ressources ; Psychologues et Psy EN ; Personnels de direction ; Professionnels de l’action sociale et médico-sociale.

Contact et informations :

Coordonnateur : L. Coilliot, enseignante spécialisée et formatrice à l’INSEI

Autres professionnels de l’INSEI

Contact :

01 41 44 38 40 

formation.continue@inshea.fr

Nombre de participants : 25

Dates :  12 et 13 décembre 2023

Lieu : E-learning

Tarif 1 : 200 €

Tarif 2 : 400 €

Tarif 1 : Personnels inscrits par une administration, parents d’enfants handicapés, étudiants, candidats individuels.

Tarif 2 : Toutes les autres personnes.