• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


APP5 Interventions et stratégies d’enseignement adaptées pour des apprenants avec des Troubles du spectre de l’autisme (TSA) (nouveau)

Vous êtes ici

Ecouter
 

 Interventions et stratégies d'enseignement adaptées pour des aprenants avec des Troubles du spectre de l'autisme (TSA) (nouveau)

 

Prérequis :

Avoir suivi une formation sur la définition des TSA et les particularités de fonctionnement des personnes avec TSA.

Présentation :

Dans le prolongement de notre formation Actualisation des connaissances sur les TSA au sein des TND (APP4), cette formation vise à permettre aux professionnels d’adapter leurs gestes professionnels et stratégies pédagogiques afin de mieux s’adapter aux besoins des apprenants avec TSA qu’ils accompagnent et de maximiser ainsi leurs capacités d’apprentissage. Une attention particulière sera portée aux questions de généralisation des acquis et d’autonomisation de l’apprenant.

Objectifs pédagogiques :

A la fin de cette présentation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier et mettre en œuvre des gestes professionnels et stratégies d’enseignement favorables aux apprentissages pour des apprenants avec TND

  • Comprendre et mettre en œuvre les principes de l’éducation structurée

  • Comprendre et mettre en œuvre les principes d’un enseignement sans erreur et explicite, en estompant progressivement les aides apportées

  • Veiller à l’autonomisation progressive de l’apprenant

  • Mettre en œuvre des situations d’apprentissage accessibles et motivantes

  • Rédiger des plans d’intervention opérationnels, précis, partagés en équipe

  • Suivre en finesse l’évolution des acquis de l’apprenant et la généralisation des compétences


Programme :

  • Partie 1 – TSA et défis pour les apprentissages - Aménager un cadre d’enseignement adapté

    • Rappels : TSA et défis pour les apprentissages – Apports des sciences cognitives, développementales et comportementales
    • Caractéristiques communes des approches pédagogiques recommandées pour les apprenants avec TSA
    • Aménager un cadre d’apprentissage favorable : principes de l’éducation structurée et exemples
    • Appui sur le visuel et soutien à la communication expressive et réceptive

    Partie 2 - Stratégies d’enseignement adaptées pour les élèves avec TSA – exemples dans divers contextes

    • Enseignement sans erreur et enseignement explicite : principes et stratégies
    • Focus sur les guidances et leur estompage
    • La leçon en trois temps Montessori adaptée pour des apprenants avec TSA : un exemple de stratégies pédagogiques permettant un enseignement sans erreur
    • Modalités adaptées de correction d’erreurs
    • Chaînages
    • Façonnement
    • Quelques stratégies complémentaires utiles pour favoriser l’engagement et la motivation de l’apprenant

    Partie 3 – Définition, rédaction et mise en œuvre des objectifs d’apprentissage

    • Comment définir et mettre en œuvre des objectifs d’apprentissage adaptés ?
    • Quelques outils utiles pour l’évaluation des besoins et la définition des programmes d’enseignement
    • Les éléments essentiels d’un bon plan d’apprentissage
    • Modalités de suivi des progrès en veillant au maintien et à la généralisation des acquis

     

Publics concernés :

Professionnels enseignants et non enseignants accueillant des élèves avec des TSA dans le 1er ou le 2nd degré ; Personnes ressources ; Professionnels de l’action sociale et médico-sociale.

Contact et informations :

Coordonnateur : L. Coilliot, enseignante spécialisée et formatrice à l’INSEI

Autres professionnels de l’INSEI

Contact :

01 41 44 38 40 

formation.continue@inshea.fr

Nombre de participants : 25

Dates : Du mercredi 7 au vendredi 9 février 2024

Lieu : E-learning

Tarif 1 : 300 €

Tarif 2 : 600 €

Tarif 1 : Personnels inscrits par une administration, parents d’enfants handicapés, étudiants, candidats individuels.

Tarif 2 : Toutes les autres personnes.