• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


APP9 Pratiques de yoga pour favoriser les apprentissages des élèves avec troubles neurodéveloppementaux

Vous êtes ici

Ecouter
 

Pratiques de yoga pour favoriser les apprentissages des élèves avec troubles neurodéveloppementaux (nouveau)



Ce stage propose à tout professionnel de l’Éducation nationale de découvrir comment mettre en œuvre des pratiques et des outils adaptés du yoga pour mieux répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves avec troubles neurodéveloppementaux (TND).

Objectifs pédagogiques :

  • Savoir mieux observer et comprendre les besoins spécifiques des élèves avec TND.

  • Favoriser le bien-être physique et mental des élèves pour améliorer le climat scolaire.

  • Stimuler la créativité et le plaisir d’apprendre.

 

Programme : 

  • Analyse et compréhension des besoins spécifiques des élèves avec TND.

  • Démarche méthodologique de réponses possibles pour l’accompagnement de l’élève et sa scolarisation.

  • S’initier à des pratiques psychocorporelles inclusives (accessibles aux non-pratiquants de yoga).

  • Échanges, analyses, partages d’expériences.

 

Méthodes et moyens pédagogiques : 

  • Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves.

  • Transmettre aux élèves les moyens de maintenir un état de bien-être mental en adoptant un comportement approprié et positif dans sa relation à l'autre.

  • Organiser les conditions de vie des élèves dans l’établissement et contribuer à la qualité du climat scolaire.

 

Coordonnatrices :

Caroline Barbot-Bouzit et Agnès Piquard

 

Contact :

01 41 44 38 40 

formation.continue@inshea.fr

Nombre de participants : 15

Date : le 3 avril 2024

Lieu : INSEI

Tarifs : 

  • Tarif 1 : 111 € (repas inclus)

  • Tarif 2 : 211 € (repas inclus)

Tarif 1 : Personnels inscrits par une administration, parents d’enfants handicapés, étudiants, candidats individuels.

Tarif 2 : Toutes les autres personnes.