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Apprendre à lire : Du décodage à La compréhension. Synthèse de la recherche et recommandations

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Apprendre à lire : Du décodage à La compréhension. Synthèse de la recherche et recommandations

Conseil scientifique de l'Éducation nationale. Sprenger-charolles, L., et Ziegler, J. (2022). Ministère de l'Éducation nationale.
Apprendre à lire est l’une des étapes clés qui conditionne toute la scolarité. Cette synthèse de la recherche répond à huit questions sur cet apprentissage :
1. Quelles compétences expliquent le niveau de compréhension en lecture ? 2. Pourquoi maitriser le décodage est essentiel pour apprendre à lire dans une écriture alphabétique ? 3. Comment enseigner efficacement le décodage à des apprenti-lecteurs ? 4. Quelles sont les particularités du français dans ce domaine, et quelle progression les enseignants doivent-ils suivre ? 5. Quels processus sont à la base de la compréhension, qu’elle soit écrite ou orale ? 6. Quels moyens permettent de l’améliorer ? 7. Quelles sont les principales différences entre écrit et oral ? 8. Quelle incidence a le niveau de langage oral en fin de maternelle sur le futur niveau de lecture ?
Consulter le document (Conseil scientifique de l'Éducation nationale)