Au départ, « Des tonnes de têtes » est un jeu magnétique avec lequel on peut faire un réel travail sur les émotions et sur les expressions du visage en en assemblant différentes parties. Le jeu a été implanté sur tablette numérique et offre d’intéressantes possibilités pour les élèves avec Troubles du Spectre Autistique.
Au départ, « Des tonnes de têtes » est un jeu magnétique avec lequel on peut faire un réel travail sur les émotions et sur les expressions du visage en en assemblant différentes parties. Le jeu a été implanté sur tablette numérique et offre d’intéressantes possibilités pour les élèves avec Troubles du Spectre Autistique.
Mots-clés (champs disciplinaires, troubles, besoins, activités)
Émotions, expressions, visage, Troubles du Spectre Autistique, autisme
Type de la ressource
Logiciel, Application tablette
Au départ, « Des tonnes de têtes » est un jeu magnétique avec lequel on peut faire un réel travail sur les émotions et sur les expressions du visage en en assemblant différentes parties. En commençant par cette version « jeu réel », on favorise la manipulation de l’élève préalablement à l’utilisation de l’outil numérique, ce qui est toujours une bonne option. Avec le jeu réel :
Il s’agit de composer des visages à partir d’éléments magnétiques qui sont quasiment à l’échelle 1.
Le jeu propose :
24 coiffures :
3 coupes « garçons » ou courtes,
3 coupes « filles »,
4 couleurs de cheveux : noir, brun, roux et blond.
5 modèles de sourcils différents,
4 couleurs de sourcils : noir, brun, roux et blond.
Ces éléments sont interchangeables : les sourcils peuvent devenir des nez, la bouche ronde un coquard à l’œil.
Le jeu est fourni avec un tableau magnétique permettant d’y fixer les pièces pour constituer les visages. Le tableau est également effaçable à sec (type Veleda).
Exemples de visages constitués avec le jeu réel.
Avec le jeu sur ordinateur :
Afin de répondre aux besoins des élèves confrontés à divers types de handicaps, notamment ceux les empêchant de manipuler de petits objets, le jeu réel a été adapté sous une forme informatique. Anne Missotte, ergothérapeute, a apporté son aide à la mise au point d’une version numérique qui permet à des élèves en situation de polyhandicaps d’utiliser un contacteur adapté à leur motricité restreinte (joystick, trackball ou autres).
Trois niveaux de jeux sont disponibles :
Les différents éléments du visage défilent en boucle, automatiquement, sur l’écran dans cet ordre :
les formes de visage
la couleur de la peau,
les cheveux
les yeux,
les sourcils,
les bouches.
Dans chaque cas, l’élève doit simplement cliquer lorsque l’option qu’il désire apparait à l’écran. Les différentes formes de visages sont proposées séquentiellement jusqu’à ce que l‘élève clique sur l’une d’entre elles. Puis les différentes couleurs de peau sont proposées séquentiellement jusqu’à ce que l‘élève clique sur l’une d’entre elles. Puis... etc
Exemple de visage composé au niveau 1
Dans ce niveau, l’ordre de composition du visage n’est plus imposé mais choisi par l’élève. Dans la colonne de gauche de l’écran, un carré jaune défile automatiquement sur les différents éléments du visage Il suffit alors de cliquer pour l’arrêter et ainsi choisir l’élément par lequel on veut commencer la composition du visage. Puis on choisit, dans la colonne de droite, l’attribut (couleur ou forme) de l’élément qu’on vient de sélectionner. Un carré jaune défile automatiquement sur les différents attributs. Il suffit alors de cliquer pour l’arrêter et ainsi le choisir.
Dans ce niveau, proche du précédent, on déplace la souris sur l’élément par lequel on veut commencer, dans la colonne de gauche de l’écran, et on clique. Ensuite, dans la colonne de droite, on déplace la souris sur l’attribut (couleur ou forme) et on clique sur celui choisi.
Le visage ainsi composé peut-être imprimé.
Le jeu a également été développé sur tablette tactile Ios et Androïd. L’écran d’accueil propose trois choix :
« Albums »,
Le menu « Albums » permet de créer des dossiers dédiés à chaque élève et y glisser les visages dont on aura besoin pour travailler avec eux. On pourra également y ajouter des photos des élèves agrémentées ou pas de sons. Les albums peuvent être nommés et datés.
« Création d’expressions »,
Le menu « Création d’expressions » permet d’accéder à la page de création de visages. Ici, encore on sélectionne chaque partie du visage pour lui fixer des attributs (forme ou couleur). A tout moment, on peut modifier les éléments et leurs attributs et modifier le visage à volonté. On peut même, dans cette version tablette faire bouger ou pivoter les éléments du visage en utilisant deux doigts sur la tablette afin de faire varier les expressions.
« Répertoires d’expressions et sons « Le répertoire des expressions permet de travailler sur des expressions prédéfinies et d’étudier leurs caractéristiques.
Des sons sont préenregistrés dans l’application mais l’on peut en créer également directement en utilisant l’icône « Micro ». On peut ainsi associer un grognement à une expression de contrariété ou un rire à un visage radieux.
Cycles ou classes concerné(s)
Toute classe du primaire à partir de la Grande Section
Objectifs et/ou compétences visés
Reconnaitre les émotions et les expressions du visage, dialoguer, verbaliser.
Avec le jeu réel, comme avec le logiciel informatique pour ordinateur ou les applications tablettes numériques, on peut établir différents types d’exercices :
sur un visage
sur une expression
sur un sentiment
un visage
une expression
un sentiment
un visage
une expression
un sentiment
Ce jeu (quelque soit sa forme) permet et fabriquer, à volonté, élément par élément, des visages avec des expressions et des émotions variées. Un élève avec autisme a beaucoup de difficultés à comprendre des notions abstraites comme les sentiments et a du mal à interpréter les expressions faciales. Pour autant, ces notions sont au cœur de nos relations avec les autres. En développant « Des tonnes de têtes » sur différents supports, Chavirô propose un outil qui peut aider les élèves avec TSA (Troubles du spectre autistique) à reconnaître les émotions des autres personnes, et apprendre à faire ce que nous faisons, en somme, de manière intuitive.
Si le travail sur la reconnaissance des émotions et des expressions du visage est essentiel pour les élèves avec des Troubles du Spectre Autistique qui ont, avec ses notions, de grandes difficultés, le concepteur s’est également ouvert à d’autres types de handicaps.
Avec la version « logiciel informatique », ce jeu est également accessible à des élèves porteurs de handicap moteur. Le logiciel permet, en effet, un réglage de la vitesse de défilement des différents éléments à cliquer et permet donc une très bonne adaptation.
Pour ne s’en tenir qu’à l’application « tablette numérique », de nombreuses activités autour des visages créés peuvent être envisagées.
Rappelons que l’on peut :
L’album personnalisé constitue un outil pédagogique indéniable. On peut y stocker les réalisations, les photos et les sons associés à un élève donné et donc réaliser une véritable adaptation. Le classement des fichiers à l’intérieur des albums est modulable à volonté.
Une expression peut ainsi être créée et exploitée sur plusieurs séances. On pourra ainsi enrichir les connaissances et le vocabulaire de l’élève en lui demandant de :
Le concepteur nous précise que :
« Pour permettre la confidentialité du travail de rééducation, et pour la protection des mineurs, il a été délibérément choisi de ne pas permettre d’accès direct aux réseaux sociaux. Toutes les créations dans ce jeu (expressions, photos et sons) ne sortent de l’application que si on le choisit : en les enregistrant sur la galerie de la tablette, ou de les envoyant par mail. »
Les possibilités d’adaptation sont multiples. Le visage construit viendra s’afficher dans l’espace central.
A gauche de l’écran se trouvent les « icônes de fonction » :
En bas de l’écran se trouvent les « icônes multimédia » :
Fond d’écran : afin de choisir celui-ci.
Photo : pour se prendre en photo avec l’expression désirée.
Micro : redirige vers la page « Choisir un Son ». On peut
chercher le son dans les « Albums »
chercher le son dans le « Répertoire des Sons »,
enregistrer un son
Écouter le son.
On peut ainsi créer une multitude de combinaisons d’expressions, ceci allant dans le sens d’une adaptation fine à l’élève. En effet, dans l’application tablette, on peut faire varier les différents éléments suivants :
Visage :
4 formes
4 couleurs de peau
6 formes
4 couleurs
5 formes indépendantes
4 couleurs
indépendants
5 couleurs à pupilles décentrés
yeux fermés
yeux fermés avec larme
6 couleurs
4 formes
7 formes
langue dessus en coin
langue vers le bas
5 couleurs
Les éléments peuvent être inclinés pour modifier ou renforcer les expressions. Mobilité des éléments :
Les éditions Chavirô mettent en avant le témoignage de deux orthophonistes de Nancy
Editions Chavirô 105, Boulevard de Champigny - 94210 La Varenne St Hilaire FRANCE
Contact : contact@editionschaviro.com
Type de licence
payante
Ressources associées
Jeu réel magnétique
Alternatives à la ressource
Autimo
Prix indicatif (en euros)
Jeu réel magnétique : 115 €
Logiciel ordinateur : 30 €
Application tablette iOS : 25 €
Application tablette Androïd : 25 €
Version de démonstration
Oui (gratuit avec achats intégrés)
Configuration recommandée
Logiciel ordinateur : tout ordinateur récent à partir de Windows 7
Tablette iOS : iOS 8 minimum, iPad2 et supérieur, iPad mini et supérieur
Tablette Androïd : Androïd version 4.1 minimum, écran 7"
Localisation de la ressource
Site de l’éditeur avec présentation des différentes versions (jeu magnétique, logiciel informatique, et application tactile) : http://www.editionschaviro.com/des-tonnes-de-tetes/
iOS : https://apps.apple.com/ca/app/des-tonnes-de-t%C3%AAtes/id1380655121?l=fr
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.chaviro.dtdt&hl=fr&gl=US
58-60, avenue des Landes 92150 Suresnes
Mél : orna@inshea.fr
Rédacteur : Laetitia COLLIOT
Date de publication : 05/2021