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Diplôme universitaire « Éducation Inclusive dans les Établissements Français de l’Étranger »

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Présentation de la formation

Les objectifs généraux du DU sont de soutenir le déploiement de l’école inclusive dans les établissements scolaires français de l’étranger (EFE) grâce à la formation et de valoriser le travail des personnels du réseau des EFE dans ce domaine. Les contenus en ont été élaborés conjointement par l’INSHEA et l’Observatoire des élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP) de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et de la Mission laïque française (Mlf). 

Logo Agence pour l'enseignement français à l'étranger. Logo Mission laïque française.

La situation de chaque EFE dans son environnement national étant singulière, ce diplôme vise à former des personnes-ressources contribuant à définir et mettre en œuvre localement le cadre adapté à une organisation scolaire inclusive telle que décrite par le code de l’éducation.

Le DU cible 3 profils professionnels sous formes de mentions distinctes :

  • Enseignement inclusif en classe,
  • Professeur ressource pour l’école inclusive,
  • Pilotage d’une organisation éducative inclusive. 
     

Télécharger la plaquette du DU EI-EFE (.pdf, 365 Ko). 
 

Public visé 

  • Enseignants du premier et du second degré exerçant dans les EFE.
  • Personnels d’éducation et de direction exerçant dans les EFE. 

 

Prérequis  

  • Bac+3 ou équivalent.
  • 3 ans d’expérience dans l’enseignement français (cette formation n’est pas une formation initiale d’enseignant et d’éducation).
  • Niveau B2 du CECRL attesté en langue française.

 

Objectifs 

Ce DU vise à développer chez les stagiaires les capacités suivantes : 

  • Construire au sein de l’organisation scolaire devenant inclusive une vision et un socle de valeurs communes, conformes au code de l’éducation ; 
  • Développer au sein de l’établissement une culture commune inclusive pour et avec les élèves de l’établissement ; 
  • Organiser la mise en oeuvre et la diffusion des pratiques inclusives dans les établissements comme dans les classes, au service des élèves : accueil, pédagogie, vie collective ; 
  • Impulser et piloter la transformation d’une organisation scolaire française devenant inclusive.



Organisation de la formation 

Début des cours : 22 septembre 2021 
Fin des cours : 5 octobre 2022

Modalités de travail : 4,5 heures de formation à distance par semaine, le mercredi, durant 38 semaines.
Respect du calendrier des congés scolaires de la zone C en France.

Lieu de formation : à distance.

Le DU est composé de 7 unités d'enseignements (UE), le stagiaire doit en suivre 6. Il suivra le tronc commun et choisira 2 UE d’approfondissement parmi les 3 proposées.

  • 4 UE de tronc commun : 
    • UE1 :  Connaître les valeurs et enjeux de l’éducation inclusive.
    • UE2 : Connaître le public, repérer les besoins spécifiques des élèves.
    • UE3 :  Approches réflexives des pratiques inclusives.
    • UE4 : Utiliser des ressources et coopérer avec les partenaires internes et externes dans l’école inclusive. 
       
  • 3 UE d’approfondissement :
    • UE5 : Accueillir, accompagner et sécuriser le parcours d’un élève à besoin éducatif particulier.
    • UE6 : Apporter une réponse pédagogique et éducative inclusive.
    • UE7 : Connaître et mettre en oeuvre les éléments constitutifs du pilotage d’une organisation éducative inclusive. 

 

Validation du diplôme

Les UE 1 à 6 donneront lieu à la lecture d’un article, d’un livre ou d’un chapitre de livre et feront l’objet d’un travail écrit de la part du stagiaire.
L’UE 7 donnera lieu à la rédaction d’un mémoire professionnel par le stagiaire, qui sera accompagné pour le faire.

Les UE du tronc communs se compensent entre elles (note moyenne de 10/20 attendue).
Les UE d’approfondissement ne se compensent pas entre elles ; une moyenne de 10/20 est nécessaire à chacune des 2 UE d’approfondissement choisies par le candidat pour valider le DU. 

 

Et après ?

Poursuite d'études

Dans le cadre d’une analyse individualisée, ce DU offre des possibilités de prolongements d’études universitaires dans le master Pratiques Inclusives, Handicap, Accessibilité et Accompagnement (PIHA2). 
 

Débouchés professionnels

Cette formation vise l’acquisition de connaissances et savoir-faire actualisées sur l’éducation inclusive par les personnels des établissements français de l’étranger, leur permettant de faire évoluer leurs actions et leurs réflexions. Ils peuvent devenir personne ressource au sein de leur établissement ou réseau d’établissements.


 

Comment candidater ? 

Dossier d’inscription : Dossier de candidature à télécharger sur le site de l'INSHEA rubrique Formation, à envoyer à formation@inshea.fr. Les candidatures des personnels de l'AEFE et de la Mlf sont à adresser, dans un premier temps, à leur organisation respective.

Admission : La sélection des candidatures est effectuée par une commission pédagogique, avec une réponse transmise au plus tard le 7 juillet.

Calendrier :

  • Retour des inscriptions à l’INSHEA (individuelles ou listes AEFE/Mlf) : 1er juillet 2021
  • Réponse aux candidats (retenus/non retenus) : 7 juillet 2021
  • Début des cours : Mercredi 22 septembre 2021.

Vous pouvez télécharger le dossier de candidature en cliquant sur le bloc prévu à cet effet, dans le menu latéral de la section formation.
 

Contacts

Sous la responsabilité de :

Dominique Aimon (Formateur pilotage inclusif des établissements) 
dominique.aimon@inshea.fr

Minna Puustinen (Professeur des universités en sciences de l’éducation)
minna.puustinen@inshea.fr
 

Inscriptions :

Pour les personnels de l’AEFE : bfi.aefe@diplomatie.gouv.fr 
Pour les personnels de la Mlf : pedagogie@mlfmonde.org
Pour tous les autres candidats : formation@inshea.fr

 

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