Le polyhandicap se définit par un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu en cours de développement ayant des conséquences aux niveaux moteur, cognitif, perceptif et de la construction des relations, entraînant une grande vulnérabilité.
L’accès des personnes avec polyhandicap aux apprentissages et la mise en œuvre d’une scolarisation adaptée à leurs besoins sont d’apparition très récente mais constituent aujourd’hui des enjeux majeurs à la fois pour les jeunes eux-mêmes, leurs familles et pour les équipes médico-sociales et enseignantes.
Le diplôme universitaire (DU) « Polyhandicap, éducation et apprentissages » (POLYÉDUCAP) répond à un double objectif : approfondir les connaissances susceptibles d’apporter des réponses (psycho)pédagogiques adaptées à la personne avec polyhandicap ; appréhender les spécificités du travail des professionnels impliqués dans les processus liés aux apprentissages (de l’évaluation à la mise en œuvre).
L’articulation entre théorie et pratique se décline par la rencontre avec des professionnels du monde de la recherche, de l’Éducation nationale, des secteurs médico-social et associatif ainsi que des familles engagés au service de l’accompagnement de la personne avec polyhandicap.
Ce DU vise à développer chez les stagiaires les capacités suivantes :
Équipe pédagogique : constituée de formateurs et d’enseignants-chercheurs de l’INSHEA et d’intervenants extérieurs.
Une formation de 142 heures dont 110 heures de cours en présentiel et l’équivalent de 32 heures de cours et/ ou lectures à distance.
3 périodes de regroupement :
Année 2022 - 2023 :
Année 2023-2024 :
Lieu de formation : campus de l’INSHEA.
Possibilité d’hébergement sur le site le temps de la formation (selon disponibilité).
Le DU est composé de trois modules d'enseignements et d'un module de soutenance :
Poursuite d'études
Dans le cadre d’une analyse individualisée, ce DU offre des possibilités de prolongements d’études universitaires (master PIH A2).
Cette formation vise à permettre aux acteurs engagés sur le terrain d’acquérir des connaissances actualisées sur la personne avec polyhandicap, leur permettant de faire évoluer leurs pratiques. Ils peuvent développer ou acquérir une expertise dans le champ de la pédagogie adaptée au public avec polyhandicap.
1. Vous avez le diplôme requis pour postuler à la formation, merci de remplir le Dossier de candidature et d’y joindre l’ensemble des pièces demandées (CV, lettre de motivation, diplômes et carte d’identité/passeport/carte de séjour valide). Seuls les dossiers complets seront étudiés. Cliquez-ici pour trouver un memo afin de vous aider à compléter votre dossier de candidature. La date limite pour candidater est le 19 mai.
2. Vous n’avez pas le diplôme requis pour suivre la formation mais vous souhaitez faire reconnaître votre expérience professionnelle et/ou personnelle en lien avec le diplôme visé, merci de remplir le dossier VAPP, (Validation des Acquis Personnels et professionnels) présent sur notre site et de nous le faire parvenir à l’email suivant : formation@inshea.fr
Lors de l’envoi de votre dossier, vous devrez y ajouter l’intégralité des pièces demandées et enregistrer le tout sous un seul fichier pdf. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de remplir le dossier de candidature.
Admission : examen des dossiers puis entretien éventuel en présentiel ou à distance.
Calendrier :
Financement :
Sabine Zorn (sabine.zorn@inshea.fr) et Esther Atlan (esther.atlan@inshea.fr)
Gestionnaire administratif :
Jacqueline CAMACHO
Tel 0180049706