Le polyhandicap se définit par un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu en cours de développement ayant des conséquences aux niveaux moteur, cognitif, perceptif et de la construction des relations, entraînant une grande vulnérabilité.
L’accès des personnes avec polyhandicap aux apprentissages et la mise en œuvre d’une scolarisation adaptée à leurs besoins sont d’apparition très récente mais constituent aujourd’hui des enjeux majeurs à la fois pour les jeunes eux-mêmes, leurs familles et pour les équipes médico-sociales et enseignantes.
Le diplôme universitaire (DU) « Polyhandicap, éducation et apprentissages » (POLYÉDUCAP) répond à un double objectif : approfondir les connaissances susceptibles d’apporter des réponses (psycho)pédagogiques adaptées à la personne avec polyhandicap ; appréhender les spécificités du travail des professionnels impliqués dans les processus liés aux apprentissages (de l’évaluation à la mise en œuvre).
L’articulation entre théorie et pratique se décline par la rencontre avec des professionnels du monde de la recherche, de l’Éducation nationale, des secteurs médico-social et associatif ainsi que des familles engagés au service de l’accompagnement de la personne avec polyhandicap.
Ce DU vise à développer chez les stagiaires les capacités suivantes :
Équipe pédagogique : constituée de formateurs et d’enseignants-chercheurs de l’INSEI et d’intervenants extérieurs.
Une formation de 157 heures dont 35 heures en présentiel et 122 heures à distance.
La formation est organisée en hybride (présentiel et distanciel) cf. dates ci-dessous.
Lieu de formation : campus de l’INSEI.
Le DU est composé de trois modules d'enseignements et d'un module de soutenance :
Poursuite d'études
Dans le cadre d’une analyse individualisée, ce DU offre des possibilités de prolongements d’études universitaires (master PIH A2).
Cette formation vise à permettre aux acteurs engagés sur le terrain d’acquérir des connaissances actualisées sur la personne avec polyhandicap, leur permettant de faire évoluer leurs pratiques. Ils peuvent développer ou acquérir une expertise dans le champ de la pédagogie adaptée au public avec polyhandicap.
Sabine Zorn (sabine.zorn@inshea.fr) et Esther Atlan (esther.atlan@inshea.fr)
Gestionnaire administratif :
Jacqueline CAMACHO
Tel 0180049706