• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Diplôme universitaire « Polyhandicap, éducation et apprentissages »

Vous êtes ici

Ecouter
 

 La rentrée du DU est décalée aux vacances de Toussaint 2021. 

Présentation de la formation

L’accès des personnes polyhandicapées aux apprentissages et la mise en œuvre d’une scolarisation adaptée à leurs besoins sont d’apparition très récente mais constituent aujourd’hui des enjeux majeurs à la fois pour les jeunes eux-mêmes, leurs familles, et pour les équipes médico-sociales et enseignantes.

Le diplôme universitaire (DU) « Polyhandicap, éducation et apprentissages » (Polyéducap) répond à une double finalité : approfondir les connaissances susceptibles d’apporter des réponses psycho-pédagogiques et pédagogiques adaptées à la personne en situation de polyhandicap ; appréhender les spécificités du travail des professionnels impliqués dans l’ensemble des processus liés à l’apprentissage, de l’évaluation à la mise en œuvre. 

L’articulation entre théorie et pratique se décline par la rencontre de différents professionnels d’horizons divers au service de l’accompagnement de la personne polyhandicapée : enseignant-chercheur, psychologue, neuropsychologue, enseignant spécialisé, orthopédagogue, orthophoniste, médecin. 

Télécharger la plaquette du DU Polyéducap (.pdf, 365 Ko). 
 

Public visé 

  • Prérequis : Bac +3 ou expérience professionnelle en rapport avec la formation. Possibilité de demander une Validation des acquis professionnels (VAP), en cliquant sur le bloc prévu à cet effet dans le menu latéral.
  • Toute personne déjà engagée professionnellement ou au sein d’associations dans l’accompagnement de la personne polyhandicapée tout au long de la vie (enfant, adolescent ou adulte) souhaitant acquérir des connaissances actualisées lui permettant de faire évoluer ses réflexions et ses actions. 
  • Tout étudiant ou acteur professionnel souhaitant préparer une poursuite ou une reprise d’étude et se spécialiser dans l’accompagnement pédagogique de la personne polyhandicapée. 

 

Objectifs 

Ce DU vise à développer chez les stagiaires les capacités suivantes :

  • Acquérir des connaissances actualisées sur les besoins particuliers des jeunes polyhandicapés ainsi que sur les méthodes d’observation  et d’évaluation de la cognition adaptées à ce public.
  • Aborder la complexité du polyhandicap, au regard des objectifs de développement et d’apprentissage.
  • Comprendre les enjeux des apprentissages (socio-émotionnels, socio-cognitifs, communicationnels) et pouvoir apporter des réponses adaptées en termes de compensation et d’accessibilité.
  • Cerner les processus sous-jacents aux apprentissages.
  • Comprendre les enjeux des différents professionnels et pouvoir s’inscrire dans un accompagnement visant l’inter ou la transdisciplinarité.
  • Acquérir la méthodologie du travail universitaire permettant d’intégrer un master ou d’évoluer dans son activité professionnelle.



Organisation de la formation 

Équipe pédagogique : 14 intervenants dont 9 de l’INSHEA.

Une formation de 142 heures réparties en 110 heures en présentiel et 32 heures à distance

3 périodes de regroupement  :

  • Regroupement 1 : semaine du 25 au 29 octobre 2021
  • Regroupement 2 : semaine du 21 au 25 février 2022
  • Regroupement 3 : semaine du 25 au 29 avril 2022
  • Et une session de soutenances de mémoires (juillet/septembre 2022)


Lieu de formation : campus de l’INSHEA.

Possibilité d’hébergement sur le site le temps de la formation (selon disponibilité). 

Le DU est composé de trois modules d'enseignements et d'un module de soutenance :

  • Module 1 : Ce premier regroupement a pour objectif de délivrer des connaissances sur les contextes de polyhandicap, de scolarisation, des éléments législatifs et institutionnels, ainsi que sur la méthodologie et les attendus du travail universitaire dans le cadre de ce DU.
  • Module 2 : Ce deuxième regroupement a pour objectif de délivrer des connaissances sur les processus sous-jacents aux apprentissages et les différents profils psycho développementaux
    de jeunes avec polyhandicap, ainsi que sur les questions d'évaluation et d'observation. Nous alternons entre contenus théoriques et mise en pratique.
  • Module 3 : Le troisième regroupement aborde plus spécifiquement les pratiques éducatives et pédagogiques auprès des jeunes polyhandicapés, ainsi que le travail en équipe pluri-professionnelle et avec les parents.
  • Module 4 : Ce dernier regroupement est consacré aux soutenances de mémoires.



Validation du diplôme

  • Validation des unités d’enseignement (à l’issue de chacun des 3 regroupements). 
  • Réalisation d’un mémoire professionnel de 30 à 40 pages (soutenu lors du 4e regroupement)
 


Et après ?

Poursuite d'études

Dans le cadre d’une analyse individualisée, ce DU offre des possibilités de prolongements d’études universitaires (master PIH A2). 

 

Débouchés professionnels

Cette formation vise à permettre aux acteurs engagés sur le terrain d’acquérir des connaissances actualisées sur  la personne polyhandicapée leur permettant de faire évoluer leurs pratiques.
Ils peuvent développer ou acquérir une expertise dans le champ de la pédagogie adaptée au public en situation de polyhandicap. 


 

Comment candidater ? 

Dossier d’inscription : à télécharger sur notre site internet, avec CV, lettre de motivation, attestation de diplôme et/ou d’employeur. 

Admission : examen des dossiers puis entretien éventuel en présentiel ou à distance. 

Calendrier : dossier à envoyer avant septembre, début des cours en octobre. 

Vous pouvez télécharger le dossier de candidature en cliquant sur le bloc prévu à cet effet, dans le menu latéral de la section formation.
 

Contacts

Sous la responsabilité de :

Minna Puustinen (Professeur des universités en sciences de l’éducation)
minna.puustinen@inshea.fr 

Esther Atlan (Doctorante en psychologie, ATER) 
esther.atlan@inshea.fr

 

Gestionnaire administratif :

Patricia Rakotoarison 
01 41 44 31 19 
patricia.rakotoarison@inshea.fr

 

divider