Diplôme universitaire « Polyhandicap, éducation et apprentissages »

Vous êtes ici

Ecouter
 

Présentation de la formation

Le polyhandicap se définit par un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu en cours de développement ayant des conséquences aux niveaux moteur, cognitif, perceptif et de la construction des relations, entraînant une grande vulnérabilité.

L’accès des personnes avec polyhandicap aux apprentissages et la mise en œuvre d’une scolarisation adaptée à leurs besoins sont d’apparition très récente mais constituent aujourd’hui des enjeux majeurs à la fois pour les jeunes eux-mêmes, leurs familles et pour les équipes médico-sociales et enseignantes.

Le diplôme universitaire (DU) « Polyhandicap, éducation et apprentissages » (POLYÉDUCAP) répond à un double objectif : approfondir les connaissances susceptibles d’apporter des réponses (psycho)pédagogiques adaptées à la personne avec polyhandicap ; appréhender les spécificités du travail des professionnels impliqués dans les processus liés aux apprentissages (de l’évaluation à la mise en œuvre).

L’articulation entre théorie et pratique se décline par la rencontre avec des professionnels du monde de la recherche, de l’Éducation nationale, des secteurs médico-social et associatif ainsi que des familles engagés au service de l’accompagnement de la personne avec polyhandicap.

Télécharger la plaquette du DU Polyhandicap, éducation et apprentissages. 
 

Public visé 

  • Prérequis : Bac +3 ou expérience professionnelle en rapport avec la formation.
  • Toute personne déjà engagée professionnellement ou au sein d’associations dans l’accompagnement de la personne avec polyhandicap tout au long de la vie (enfant, adolescent ou adulte) souhaitant acquérir des connaissances actualisées lui permettant de faire évoluer ses réflexions et ses actions.
  • Tout étudiant ou acteur professionnel souhaitant préparer une poursuite ou une reprise d’étude et se spécialiser dans l’accompagnement pédagogique de la personne avec polyhandicap.

 

Objectifs 

Ce DU vise à développer chez les stagiaires les capacités suivantes :

  • Acquérir des connaissances actualisées sur les besoins particuliers des jeunes avec polyhandicap ainsi que sur les méthodes d’observation et d’évaluation adaptées à ce public.
  • Cerner les enjeux de l’évaluation et de la communication en lien avec les apprentissages.
  • Concevoir des situations d’apprentissages en apportant des réponses adaptées en termes de compensation et d’accessibilité.
  • S’inscrire dans un accompagnement visant l’inter ou la transdisciplinarité et la collaboration avec les familles.
  • Se familiariser avec la démarche scientifique, préalable pour un travail universitaire ultérieur (master).

 

Organisation de la formation 

Équipe pédagogique : constituée de formateurs et d’enseignants-chercheurs de l’INSHEA et d’intervenants extérieurs.

Une formation de 142 heures dont 110 heures de cours en présentiel et l’équivalent de 32 heures de cours et/ ou lectures à distance.

3 périodes de regroupement  :

Année 2022 - 2023 :

  • Regroupement 1 : une semaine pendant les vacances de la Toussaint 2022
  • Regroupement 2 : une semaine pendant les vacances d’hiver 2023
  • Regroupement 3 : une semaine pendant les vacances de printemps 2023
  • Et une session de soutenances de mémoires (juillet/septembre 2023)


Lieu de formation : campus de l’INSHEA. 

Possibilité d’hébergement sur le site le temps de la formation (selon disponibilité).

Le DU est composé de trois modules d'enseignements et d'un module de soutenance :

  • Module 1 : connaissances du polyhandicap, des contextes de scolarisation, des éléments législatifs et institutionnels, ainsi que de la méthodologie de mémoire.
  • Module 2 : connaissances des processus d’apprentissages et des différents profils psycho-développementaux de jeunes avec polyhandicap, ainsi que des questions d’évaluation et d’observation.
  • Module 3 : connaissances des pratiques éducatives et pédagogiques adaptées aux jeunes avec polyhandicap, ainsi que du travail en équipe pluri-professionnelle et avec les parents.
  • Module 4 : soutenances de mémoires.

 

Validation du diplôme

  • Validation des unités d’enseignement (une fiche de lecture, un travail d’observation).
  • Réalisation d’un mémoire professionnel de 20 à 30 pages.

 

Et après ?

Poursuite d'études

Dans le cadre d’une analyse individualisée, ce DU offre des possibilités de prolongements d’études universitaires (master PIH A2).

Perspectives professionnelles

Cette formation vise à permettre aux acteurs engagés sur le terrain d’acquérir des connaissances actualisées sur la personne avec polyhandicap, leur permettant de faire évoluer leurs pratiques. Ils peuvent développer ou acquérir une expertise dans le champ de la pédagogie adaptée au public avec polyhandicap.

 

Comment candidater ?


Dossier de candidature à envoyer aux responsables pédagogiques (sabine.zorn@inshea.fr et minna.puustinen@inshea.fr) et à la gestionnaire administrative (jacqueline.camacho@inshea.frau plus tard le 10 septembre 2022.
Admission : examen des dossiers de candidature, entretien éventuel en présentiel ou à distance. Début des cours en octobre 2022.

Attention : Ce DU n’a pas encore de fiche RNCP. Il ne peut donc pas être financé par l’activation du CPF pour les salariés de droit privé. Cette contrainte ne s’applique pas aux agents publics.

Retrouvez la procédure ici.

Contacts

Sous la responsabilité de :

Sabine Zorn (sabine.zorn@inshea.fr) et Minna Puustinen (minna.puustinen@inshea.fr)

Gestionnaire administratif :

Jacqueline CAMACHO
01.80.04.97.06
jacqueline.camacho@inshea.fr

 

divider