Helpicto® est une application pour tablettes numériques et smartphones Android, Windows et IOS (Apple) qui permet de communiquer en traduisant les paroles en pictogrammes, et inversement. Destiné aux personnes ayant des troubles du langage et de la communication, elle propose un espace personnalisé accessible aux adultes qui accompagnent le jeune dans tous les instants de sa vie quotidienne
Helpicto® est une application pour tablettes numériques et smartphones Android, Windows et IOS (Apple) qui permet de communiquer en traduisant les paroles en pictogrammes, et inversement. Destiné aux personnes ayant des troubles du langage et de la communication, elle propose un espace personnalisé accessible aux adultes qui accompagnent le jeune dans tous les instants de sa vie quotidienne
Communication, langage, inclusion, autisme, troubles du spectre de l’autisme, troubles du langage, dysphasie, compréhension, organisation, structuration, vie quotidienne
Type de la ressource
Application tablette et smartphone Android, Windows et IOS. Un site internet appelé « Portail Helpicto® ».
Helpicto® est une application pour tablettes numériques et smartphones Android, Windows et IOS (Apple) qui permet de communiquer en traduisant les paroles en images ou pictogrammes, et inversement. Destiné aux personnes ayant des troubles du langage et de la communication, son objectif est de leur permettre de comprendre et d’être compris de leur entourage.
C’est une ressource qui est organisé par l’adulte (parent, enseignant, rééducateur, éducateur…), puis mis à disposition du jene. Lors de la création du profil, l’utilisateur a la possibilité de choisir une bibliothèque de pictogrammes (2900 pictogrammes sont actuellement disponibles) et de créer la bibliothèque personnalisée du jeune. Celle-ci pourra augmenter au gré des besoins et des activités réalisées.
L’application met à disposition trois fonctionnalités principales qui proposent de transformer une phrase orale en une suite d’images ou de pictogrammes (Commencer), de créer une suite d’images ou de pictogrammes correspondant à une phrase, celle-ci étant oralisée par le système (Demander) et de présenter des actions sous forme d’un ensemble d’images ou de pictogrammes (Séquences).
La licence utilisateur permet d’installer l’application sur autant de supports différents que nécessaire et de créer autant de profils de jeunes que souhaité. Chaque profil peut être partagé entre plusieurs adultes, sous réserve que ceux-ci disposent également d’un compte utilisateur. Le wifi est nécessaire pour utiliser l’application et le paramétrage se fait soit en se connectant au site dédié, soit directement sur la tablette ou le smartphone.
Figure 1 : écran d’accueil de l’application Helpicto®
Commencer
Cette fonctionnalité utilise la voix et transforme une expression orale en une suite d’images (pictogrammes et/ou photos). C’est un outil qui permet la conversation et la communication à partir de la voix.
Figure 2 : écran de la fonctionnalité "Commencer"
Lorsque l’utilisateur touche le micro (au centre en bas de l’écran) une ligne rouge apparait visualisant le temps pendant lequel l’application enregistre la voix. Puis le système transforme le message exprimé en une suite d’images ou de pictogrammes. Le haut-parleur (à droite) permet d’avoir la version audio, le + d’accéder directement à la fonction Demander.
Demander
Cette fonctionnalité propose une interface de demande et amène à la conception d’une bande phrase. Elle s’appuie sur les bibliothèques de pictogrammes, images ou photos disponibles dans l’application pour mettre en image une phrase, celle-ci pouvant également être oralisée par la synthèse vocale intégrée. Après avoir sélectionné l’une des trois vignettes (Je veux, je vois ou j’entends), les bibliothèques sont accessibles. En choisissant les images ou pictogrammes dont elles disposent, une bande-phrase peut-être réalisée.
Figure 3 : Ecran de la fonctionnalité « Demander »
Figure 4 : Exemple de demande
Séquences
Cette fonctionnalité permet de dérouler toutes les étapes d’une activité ou d’un rituel, comme tracer un trait, faire ses lacets, mettre son manteau, etc... Séquences propose un espace qui regroupe des suites organisées d’images, pour aider le jeune à structurer ses activités et à y mettre du sens. Conçues et personnalisées par l’adulte, elles ont ainsi pour objectif de détailler sous forme imagée les différentes étapes d’ une action.
Figure 5 : extrait d'une suite dans "séquences"
Bibliothèques
Pour compléter ces fonctionnalités, un espace rassemble les bibliothèques d’images mises à disposition de l’utilisateur ainsi que celles, personnalisées, que l’utilisateur peut constituer, pour chaque profil créé. Lorsque la fonctionnalité Commencer est utilisée, le système recherche dans les bibliothèques les images correspondantes. Dans la fonctionnalité Demander, l’utilisateur recherche dans les bibliothèques les images qui vont correspondre à ce qu’il veut exprimer.
Figure 6 : écran d'accueil d’une "bibliothèque"
Profil de l’utilisateur
Enfin, un dernier espace regroupe tous les profils créés par l’adulte, correspondant aux jeunes à qui est destinée l’application. Lorsqu’un profil est activé, le nom du jeune apparaît en haut à droite, au-dessus des fonctionnalités précédemment présentées. Cet espace personnalisé, accessible aux adultes qui accompagnent le jeune dans tous les instants de sa vie quotidienne, peut être paramétré.
Figure 7 : Ecran d’accès aux profils des jeunes
Il est ainsi possible d’insérer une photo du jeune, d’écrire ses nom et prénom (ou un pseudo), de choisir la bibliothèque qui correspond le mieux à ses besoins, et de paramétrer l’écran de demande : l’affichage peut se limiter aux favoris du jeune, proposer choix + favoris ou afficher favoris + choix + répertoires : il s’agit de proposer un nombre de plus en plus grand d’images, selon les besoins du jeune. Une couleur est aussi à choisir pour caractériser l’onglet le concernant. Enfin, le profil peut être partagé avec d’autres adultes, en indiquant l’adresse électronique de chacun d’eux (mais il est nécessaire que les adultes soient inscrits dans le système et disposent d’un compte utilisateur.
Figure 8: écran de personnalisation du profil
Cycles ou classes concerné(s)
Tous cycles, formation professionnelle
Objectifs et/ou compétences visés
Développer une communication réceptive et expressive : favoriser le langage oral, l’expression et la compréhension orales (écouter pour comprendre, pouvoir dire pour être entendu). Développer l’autonomie, permettre l’expression de demandes, agir sur son environnement, favoriser l’inclusion et la socialisation.
Développer le langage
Comme toutes les ressources proposant l’utilisation de supports visuels pour communiquer, cette application va permettre de travailler les compétences langagières. Sa particularité, compte tenu de l’intelligence artificielle intégrée, est qu’elle va pouvoir évoluer au fur et à mesure des apprentissages du jeune et de l’acquisition de ses compétences.
L’application reconnait de mieux en mieux les mots qu’elle détecte/réceptionne, ce qui la rend plus fluide. Tout en facilitant sa communication et sa compréhension, le jeune voit aussi son champ lexical augmenter. Disposant de plus de mots pour s’exprimer et mettant du sens sur les mots qu’il entend, il se fait mieux comprendre et comprend mieux son entourage.Dans un contexte de formation professionnelle, elle peut donner aux jeunes l’accès aux informations, développant alors chez eux des compétences de recherche d’information. Ils seront en mesure ainsi d’apprendre à décoder les informations auxquelles ils accèdent.
Ainsi, à travers l’utilisation de cette ressource, le jeune augmente son capital de mots, sa syntaxe et améliore sa communication réceptive et expressive. En classe, l’application va permettre de travailler par exemple la compréhension des consignes. Elle va aussi pouvoir aider à la structuration de phrases simples.
Comme le jeune peut multiplier l’emploi de chaque nouveau mot dans ses différents contextes de vie, il peut se l’approprier plus vite, mieux le mémoriser, et ainsi accéder à une forme de généralisation puisque le mot est utilisé par toutes les personnes qu’il côtoie.
Des besoins cognitifs
La fonctionnalité Séquences va permettre de structurer tous les temps de la vie du jeune. Il va pouvoir mieux appréhender la temporalité de ses actions et aussi s’approprier le temps qui passe (le passé, le présent et le futur) par une construction progressive de celui-ci. Par la mise en place de suites d’actions contextualisées (différentes selon les espaces), l’application peut aussi aider à une meilleure connaissance des espaces de la classe et de ce à quoi ils sont dédiés.
En proposant au jeune une succession de tâches ordonnées, il est possible de travailler plus précisément la logique, (comme par exemple si...alors, avant…après). Par la répétition des séquences disponibles dans son profil, le jeune peut mieux mémoriser certaines tâches, activités ou suite plus complexes d’actions, mais aussi anticiper sur leur déroulement de la séquence. Ces différents axes de travail, parmi les nombreux possibles à partir de suites d’actions, peuvent aussi permettre le développement chez le jeune de compétences d’organisation.
Des besoins psychologiques
Les défauts de compréhension augmentent le niveau d’anxiété chez le jeune. S’il n’arrive pas à exprimer un désir ou une émotion, il peut développer des troubles du comportement. L’application doit aider le jeune à mieux comprendre les attentes de son environnement, ce qui doit ainsi pouvoir réduire chez lui des risques de troubles du comportement. Plus serein, il sera ainsi de plus en plus en mesure d’adopter une posture d’élève et ainsi d’accéder à des apprentissages pérennes.
Construction de la personne
Helpicto® doit pouvoir permettre au jeune de faire des demandes explicites, et de plus en plus spontanées au fil du temps. Il va ainsi pouvoir exprimer ses choix, faire part de son accord ou de son désaccord. Ces compétences vont lui permettre d’être plus autonome et d’agir sur son environnement. Pour des jeunes en formation professionnelle, l’utilisation de l’application doit aussi pouvoir leur permettre de développer leur curiosité et d’être plus actifs, puisqu’ils comprendront ce qu’ils peuvent ou doivent faire.
Intérêts liés à la vie sociale
La compréhension par le jeune des attendus de son environnement lui permet aussi d’en apprendre les règles et donc de mieux s’inscrire dans les groupes sociaux avec lesquels il vit. D’autre part, comme il est possible d’intégrer dans l’application des photos du quotidien du jeune, il est possible de s’y référer pour évoquer des situations vécues, que ce soit dans la classe ou dans la vie familiale.
Pour des jeunes en formation professionnelle, des liens entre le lycée et l’entreprise peuvent ainsi être facilités. De plus, l’utilisation de l’application à certains moments des cours peut générer plus de collaboration entre les élèves.
Construire des liens entre les apprentissages
L’application étant prévue pour être utilisée dans tous les lieux de vie, elle va favoriser les liens entre les expériences et entre les apprentissages du jeune. L’utilisation du même mot dans différents contextes va certainement ancrer celui-ci en le mettant en correspondance avec différentes situations, pour en éclairer l’intérêt et le sens.
Intérêt pour les professionnels
C’est au départ un outil que les adultes doivent s’approprier puisque c’est eux qui vont créer le profil du jeune, en déterminer les caractéristiques, y enregistrer mots, images, photos et suites d’actions. D’accès et d’interface relativement simples, l’application peut être assez rapidement maitrisée afin d’offrir au jeune un outil de communication personnel.
Comme c’est une application à destination des jeunes entravés dans leur communication, elle peut être très utile aussi aux enseignants (qui sont souvent très démunis) qui scolarisent en milieu ordinaire des élèves ayant des difficultés de communication réceptive et expressive, comme ceux qui présentent des déficits cognitifs plus ou moins graves, des jeunes allophones primo-arrivants ou des jeunes en grande difficulté d’apprentissage de la langue.
Tous les jeunes ayant, compte tenu de l’évolution des réglementations, vocation à être en classe en milieu ordinaire, Helpicto® peut être un support sur lequel s’appuyer pour construire une communication pour tous. Par ailleurs, compte tenu de la possibilité de partager le profil d’un jeune entre autant d’adultes que souhaité, Helpicto® permet un accompagnement au plus près de ses besoins.
Chacun dispose des apports des autres adultes, ce qui permet d’affiner son action et de travailler, à distance avec les autres professionnels ou les parents.
Société Corpus Solutions
Type de licence
Payante (1 mois d’essai gratuit)
Ressources associées
Site internet dédié
Alternatives à la ressource
Voice (Auticiel) https://auticiel.com/app/voice/ ; Niki Talk http://www.nikitalk.com/ ;
Prix indicatif (en euros)
6 euros par mois, 66 euros par an
Version de démonstration
Le premier mois d’utilisation donne accès à l’intégralité des fonctionnalités Helpicto®.
Configuration recommandée
Android à partir de la version 5.0
(Lollipop)iOS à partir de la version 9.1
Windows à partir de la version 10
Localisation de la ressource
58-60, avenue des Landes 92150 Suresnes
Mél : orna@inshea.fr
Rédacteur : Marie-Hélène Ferrand
Date de publication : avril 2020