• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


La Lettre de l'INSEI n°143

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

INSTITUT NATIONAL SUPÉRIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L’ÉDUCATION INCLUSIVE

INSEI
 

19 Mars

2024

n°143

Candidatez aux formations de l'INSEI

L'INSEI vous forme aux problématiques liées aux pratiques inclusives, à l'accessibilité et à l'accompagnement des personnes en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers.
Retrouvez notre offre de formation et inscrivez-vous dès maintenant.

 
 

INSTITUT


Ressources

L'INSEI organise les 21 et 22 novembre 2024, le colloque « Bilan de vingt ans d’accompagnement scolaire des élèves en situation de handicap » sur la thématique des personnels accompagnants les élèves en situation de handicap à l’école.
Répondre à l'appel à communications.


FORMATION


Ressources

L'INSEI organise un webinaire pour présenter son diplôme universitaire « Apprendre à apprendre ». Animé par les responsables pédagogiques et enseignants, ce rendez-vous sera l’occasion pour vous de découvrir votre future formation ou de confirmer votre choix.
S'inscrire au wébinaire.


RESSOURCES


Ressources

L’équipe de l’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) ont le plaisir de vous inviter à la journée d’étude « Outils numériques et besoins éducatifs particuliers », le mercredi 24 avril 2024.
Découvrir le programme de la journée et s'inscrire.


RECHERCHE


Ressources

L’INSEI a le plaisir de recevoir Satu Peltomäki, doctorante en sciences de l’éducation de l’université de Tampere, Finlande : « Les ressentis d’enfants avec un trouble du développement intellectuel (Studying the experiences of children with intellectual disabilities) », le mercredi 24 avril à 14h00.
Informations et inscription au séminaire.


 

La veille de l'INSEI
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSEI

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

49e Congrès en éducation inclusive

20, 21 et 22 mars 2024 - Institut des troubles d'apprentissage, En ligne et reddifusions 30 jours
Essentiel pour les uns, bon pour tous!
Plus de 100 conférencier.e.s, prendront la parole sur le thème des pratiques inclusives et de la neuroéducation.
En savoir plus (insitutta.webflow.io)

35e congrès UNIOPSS

3-4 avril 2024 - Lyon (69), Centre des Congrès
Ce congrès a pour but de se réunir pour mettre en avant les initiatives et la capacité d’invention des acteurs associatifs afin de montrer aux autorités publiques qu’il est temps de proposer une vision et des solutions à long terme d’autant plus dans ce contexte économique, climatique et géopolitique. Au programme de ces deux jours : tables rondes, ateliers participatifs, temps conviviaux, soirée festive au musée des Confluences de Lyon.

Première édition du « Youth Integration Lab »

12 avril 2024 au 14 avril 2024 - Université Paris Nanterre

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Modalités de mise en œuvre du parrainage pour les enfants pris en charge par l'aide sociale à l'enfance

Décret n° 2024-118 du 16 février 2024 relatif aux modalités de mise en œuvre du parrainage pour les enfants pris en charge par l'aide sociale à l'enfance, Journal officiel « Lois et Décrets » - Légifrance, n° 0041 du 18 février 2024

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Communiqué de presse - Haute Autorité de Santé

Communiqué de presse : Améliorer les sorties de dispositifs de protection de l’enfance par un accompagnement vers l’autonomie, 6 février 2024

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

"Agir-Femmes" Pour la défense des femmes en situation de handicap

Droit Pluriel ouvre « Agir Handicap Femmes », la première permanence juridique dématérialisée gratuite et accessible à toutes. Parce que ce n’est pas toujours facile de connaître et faire valoir ces droits lorsqu’on est sourde, aveugle, concernée par un trouble mental, psychique, cognitif, lorsqu’on est hospitalisée ou hébergée dans une institution, lorsqu’on ne peut pas se déplacer!
En savoir plus (droitpluriel.fr)

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSEI


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement

 

Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)

 

 

 

INSEI

INSTITUT NATIONAL SUPÉRIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L’EDUCATION INCLUSIVE

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSEI, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSEI - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous